5 phrases pour la croissance familiale

17 décembre 2018
Qu'entendons-nous par "croissance familiale" ?

Une mauvaise journée ? Si aujourd’hui, tout vous a semblé inutile ou que vous avez besoin de repos physique ou mental, ces phrases pour le croissance familiale pourraient vous aider. Ainsi, lorsque vous arriverez chez vous, une bonne partie du stress et de l’angoisse que vous aurez accumulés auront perdu de leur intensité.

Sans famille pour nous soutenir, tout devient très compliqué. Il en est de même que l’on vive avec nos parents, en couple, avec des amis ou avec des animaux de compagnie. L’essentiel est de vivre dans un lieu dans lequel nous nous sentons à l’aise et non pas menacé ou mis sous pression.

La famille correspond aux personnes que nous aimons et qui nous aiment

Avant de commencer, il est important de souligner une idée : lorsque nous parlons de croissance familiale, nous ne faisons pas uniquement référence à la famille traditionnelle. N’importe quel individu peut se sentir « en famille » dès lors qu’il se trouve avec des personnes qui l’aiment et qu’il aime. Les phrases que nous partagerons en suivant sont basées sur cette idée.

« A la fin de la journée, une bonne famille devrait tout rendre inoubliable. »

-Mark V. Olsen-

croissance familiale

Le moment de relax, le repos du guerrier… Arriver à la maison avec la famille devrait être le meilleur moment de la journée. Etre avec les personnes que vous aimées, qui vous comprennent, qui vous aiment… Peut-il y avoir quelque chose de mieux dans la vie ?

Votre journée peut avoir été un désastre, mais dans la chaleur de votre foyer, aux côtés des vôtres, tout cela va se dissoudre/s’atténuer afin de laisser place à des moments partagés. La possibilité de laisser tout le mauvais de côté est sans doute l’un des plus grands avantages de profiter d’une bonne famille.

« Que peux-tu faire pour promouvoir la paix mondiale ? Rentre chez toi et aime ta famille. »

-Teresa de Calcuta-

Adopter une attitude positive

Parfois, les êtres humains compliquent tout. Cependant, le fait de profiter d’une famille qui nous aime et que nous aimons nous rend meilleur. Pour cette raison, nombreux sont ceux qui considèrent que la simple proposition de Teresa de Calcuta serait suffisante pour faire diminuer les conflits dans le monde.

Que se passerait-il si nous nous concentrions tous sur nous-même et moins sur ce que font les autres ? Que se passerait-il si nous regardions tous notre famille et cessions de nous comparer et de chercher le conflit ? De nombreuses préoccupations disparaîtraient très certainement.

« La famille est trop intime pour être préservée par l’esprit de la justice. Elle peut être soutenue par l’esprit de l’amour, qui va au-delà de la justice. »

-Reinhold Niedbuhr-

La famille est-elle au-dessus de tout le reste ? L’amour doit-il primer sur le reste ? Il est certain que cette phrase de Reinhold Niebuhr donne le pas à de nombreuses questions intéressantes.

Les lois qui nous régulent nous servent-elles réellement en tant que société ? Ou au contraire, sommes nous prisonniers de ces mêmes lois ? Dans ce cas, il semble évident que nous serions en train de faire une erreur car nous irions à l’encontre de notre propre nature, n’est-ce-pas ?

« Un homme voyage autour du monde pour chercher ce dont il a besoin et il rentre chez lui pour le trouver. »

-George Moore-

L’importance du foyer pour la croissance familiale

Combien de fois avons nous chercher ce dont nous avions besoin au-delà de nos frontières ? C’est étrange car dans le monde actuel, des milliers, des millions de personnes cherchent le succès professionnel avec acharnement mais, avons-nous réellement besoin de cela ?

George Moore et d’autres personnes considèrent que non. En réalité, ce dont a vraiment besoin un être humain est une famille, un foyer dans lequel il puisse se sentir heureux. Un lieu où il peut être lui-même, sans raccourcis, sans ambiguïté, en vivant en équilibre et avec amour pour les personnes qui nous aiment et qui nous ont choisi pour partager leur vie. C’est un espace dans lequel nous participons et nous nous nourrissons de la croissance familiale.

« J’ai appris qu’être avec ceux que tu aimes est suffisant ». 

-Walt Whitman-

croissance familiale

En poursuivant sur la réflexion antérieure, il est toujours intéressant de lire le grand poète Walt Whitman. Il a su vivre afin de trouver le bonheur dans le plus simple et le plus basique. Il considérait certainement la famille comme la partie la plus importante de son monde.

Nous cherchons avec acharnement le succès, la diversion, une énorme maison ou un bateau gigantesque. Mais, à quoi cela sert-il si nous ne pouvons pas le partager avec ce que nous aimons ? Dans le fond, lorsque les forces nous font défaut, ce sont eux (parmi d’autres éléments de notre environnement), qui font la différence. 

En conclusion

Une famille ne se forme pas ou ne s’unit pas sur la base de grandes maisons, de business à succès et de montagnes d’argent. Elle s’érige sur la base d’amour, de tendresse, de compréhension et de douceur. Pour cette raison, il est indispensable que ces phrases pour la croissance familiale vous aident à vous rappeler de l’importance du fait de prendre soin de ceux qui vous entourent. Pour cela, acceptez leur aide lorsqu’ils vous la proposent et offrez leur la vôtre lorsqu’ils en ont besoin.