Les 7 plus belles phrases d’amour de Mario Benedetti

· 22 février 2018

Les phrases d’amour de Mario Benedetti sont et resteront un cadeau pour le coeur, un tribut de ce magnifique lyrisme que cet écrivain et poète nous a laissé ainsi que son immense oeuvre, toujours si emplie de valeurs et d’engagement social. Ainsi, beaucoup disent que personne d’autre que lui n’a autant rendu hommage aux amoureux, et que ses vers sont des odes à cet univers si complexe qu’est l’amour.

Nous pourrions affirmer que l’amour, c’est sans doute le sujet le plus universel dans le monde de la littérature, et surtout de la poésie. Virgile disait que l’amour est la conquête de toute chose, si bien que loin de nous résister, réside entre nos mains la possibilité de lui concéder la valeur qu’il mérite en lui faisant de la place, en lui ouvrant des chemins. Or, s’il y a eu quelque  chose que Mario Benedetti lu-même a réussi avec son oeuvre, c’est de nous rappeler les difficultés qui en découlent, les embuches auxquelles on peut se heurter lors de ce voyage empli de tellement d’obstacles, de ces amours qui font mal, voire même qui anéantissent.

On ne peut pas oublier que cette oeuvre toujours audacieuse de Benedetti se nourrit à parts égales de l’angoisse et de l’espoir. Sensible depuis ses débuts aux problèmes sociaux de son pays, il n’a jamais laissé de côté cet aspect romantique qui le caractérisait, ce versant satiné où l’amour donnait la vie, mais pouvait aussi être désolant, voire même pousser à la nostalgie.

Par conséquent, plonger dans les phrases d’amour de Marion Benedetti et dans la musique de ses vers libres est un moyen de naviguer dans un amour réaliste, dans un amour très similaire à celui de n’importe qui d’entre nous l’ayant vécu ou le vivant actuellement. Benedetti, comme William Wordsworth en son temps, ont fait la part belle à cette thématique ; tous deux nous ont apporté une sorte de romantisme intense, vécu et habité bien souvent par les ennuis les plus complexes…

figures avec des coeurs

 

Phrases d’amour de Mario Benedetti

Dans ses livres Biografía para encontrarme (« Biographie pour me trouver », en français), Buzón de Tiempo (« Boîte aux lettres du temps », en français) ou El amor, las mujeres y la vida (« L’amour, les femmes et la vie », en français), on peut trouver bien de ces poèmes et autres phrases d’amour de Mario Benedetti qui peuvent nous émouvoir, nous apprendre des choses et nous régaler avec ces bouchées aigre-douces que nous connaissons presque toujours dans les relations affectives.

1. Au-delà de la peau

« Que quelqu’un vous fasse sentir des choses sans mettre un doigt au-dessus, voilà ce que c’est qu’admirer. »

Les sensations plus profondes, celles qui restent pour toujours dans les recoins de notre être, ne sont pas celles qui se déclenchent par le simple contact de la peau. Ces personnes qui nous font ressentir les plus sublimes émotions et sensations rien que par leur présence, avec leurs mots habiles et leurs regards, sont des magiciennes. Des personnes disposant de la magie et de l’importance suffisantes pour mériter notre coeur.

2. L’amour et sa place privilégiée dans notre mémoire

« Cinq minutes suffisent pour rêver toute une vie, c’est pourquoi le temps est si important. »

Il est certains petits moments de notre vie qui restent ancrés pour toujours dans notre mémoire. Ils sont fait d’un alliage magnifique, de ce matériau où restent inscrits les souvenirs les plus importants, tels que ceux érigés depuis l’amour, ceux construits parfois par un amour qui a été mais qui, pour plusieurs raisons, n’a pas pu prospérer.

Car que nous le veuillons ou non, il y a des relations qui nous offriront des instants de bref mais d’intense bonheur, des moments fugaces qui resteront pour la vie au plus profond de notre être, comme les essences d’un parfum à révéler de temps en temps.

couple se regardant dans les yeux

3. Chaque moment est précieux et unique

« L’amour n’est pas répétition. Chaque acte d’amour est un cycle en soi, un orbite fermé dans son propre rituel. »

Chaque pas, chaque jour, chaque événement que nous vivons dans nos relations affectives est un cadeau qu’il faut savoir apprécier en soi, quelque chose qui exige intentionnalité et attention.

Toute chose partagée fait partie de ce rituel dans le cadre duquel nous devons trouver un sens exclusif à notre engagement en tant que couple. Par conséquent, quiconque pense que toute relation est égale à la précédente ou qu’il suffit d’un « je t’aime » pour tout prendre pour acquis se trompe.

4. L’amour est un projet, une illusion à alimenter au quotidien

« Si le coeur s’ennuie d’aimer, alors à quoi sert-il ? »

Voilà une autre ds phrases d’amour de Mario Benedetti les plus connues. Le coeur qui commence à battre au rythme de la monotonie, qui n’a plus de motivation et qui s’installe dans cette routine de saveurs fades, de compromis forcés et de baisers sans passion, ne sert à rien, n’est pas utile, ne valide pas…n’apporte pas de bonheur.

5. L’amour inconditionnel

« Je sais que je t’aimerai sans questions, je sais que tu m’aimeras sans réponses. »

L’amour est ce qu’il est, un dévouement à l’autre dans le cadre duquel s’accepter tel que l’on est, dans le cadre duquel le passé s’atténue pour créer un présent nouveau, sans questions ni réponses. Seule une feuille blanche où écrire une nouvelle histoire, la nôtre.

couple se tenant par les mains

6. L’amour est une affaire de personnes courageuses

« A chaque fois que vous tombez amoureux, n’expliquez rien à personne, laissez l’amour vous envahir sans entrer dans les détails. »

L’amour exige souvent cette touche de courage risquée afin de réussir à nous laisser porter, à laisser de côté les réticences, les peurs, les doutes. Voilà une autre des phrases d’amour de Mario Benedetti, par le biais de laquelle il nous encourage à être maîtres de nos décisions : pourquoi expliquer à qui que ce soit ce qui nous arrive ? Qui donc aurait envie de savoir qui est le maître de notre coeur ?

Il faut être courageux, il faut se laisser porter.

7. Le bonheur d’aujourd’hui est le souvenir de demain

« Personne ne nous a avertis que le manque est le prix à payer des bons moments. »

Le manque n’est pas une mauvaise chose. Etre nostalgique du bonheur passé fait partie de la vie ; plus encore, cela signifie que nous avons bien profité de la vie, que nous avons été capables d’aimer et d’être aimés pour construire ces moments qui, maintenant, sont un legs qui conforme aussi une partie de ce que nous sommes.

Renoncer à l’amour n’a pas de sens ; même s’il peut parfois faire mal, même si la nostalgie de ces personnes qui ne font plus partie de nos vies et des moments passés ensemble peut nous envahir, n’ayons pas peur d’accepter le passé et de comprendre que tout en valait la peine si cela nous rendait heureux.

couple

Pour conclure, il existe bien des phrases d’amour de Mario Benedetti ; celles-ci n’en sont qu’un petit échantillon, un minuscule partie de cette oeuvre à laquelle nous pourrons toujours revenir pour apprécier ses lettres, ainsi que les histoires et les poèmes d’un écrivain déjà inoubliable.