Les 7 clés de la gestion d'une équipe

Il existe un certain nombre de clés essentielles pour optimiser la performance d'une équipe de travail efficace et proactive. Abordons certains d'entre eux.
 

La gestion d’équipe est un exercice qui exige une sensibilité particulière. Ce savoir-faire s’acquiert grâce aux connaissances mais aussi grâce à l’expérience. Le rôle du manager est essentiel pour que le groupe fonctionne au mieux et qu’il produise un résultat qui soit supérieur à la somme de ses individualités.

De nos jours, connaître les clés du management d’équipe permet d’atteindre de nombreux objectifs. Il s’agit donc d’aptitudes que de nombreuses entreprises recherchent pour leurs postes à grandes responsabilités et pour lesquels c’est essentiellement le facteur humain qui conditionne le succès ou l’échec des projets.

La gestion d’équipe exige de la sensibilité, des connaissances et de l’expérience.

Le management d’équipe à l’ère de la connaissance et de la communication

Nous vivons à l’ère de la connaissance et de la communication. Qu’est-ce que cela signifie ? Que le monde change à grande vitesse. Par conséquent, pour survivre dans n’importe quel environnement, la personne ou le groupe doit initier des changements ou des transformations, qu’ils soient intuitifs ou automatisés. Le temps de réflexion est également réduit, c’est l’environnement lui-même qui impose des réponses rapides.

 

D’autre part, que ce soit en dynamique de groupe ou dans bien d’autres domaines d’ailleurs, on observe que la connaissance acquiert de la valeur et qu’elle génère plus de connaissances lorsque nous l’appliquons. Ainsi, une grande partie du pouvoir d’une équipe réside dans la façon dont elle s’organise.

Selon l’EAE Business School, l’une des plus prestigieuses écoles de commerce d’Espagne, c’est le dynamisme de chacune des personnes de l’équipe qui permet à chaque organisation d’atteindre ses objectifs. En effet, l’apport individuel d’un collaborateur au sein du groupe lui donne du caractère. Une force qui se traduira par la réalisation de ses objectifs et qui profitera à l’environnement du groupe.

Un dessin représentant la gestion d'une équipe

Comment mettre en pratique efficacement les clés de la gestion d’équipe ?

La gestion d’une équipe de travail performante dépend, en premier lieu, de l’implication de la personne ayant le plus haut niveau de responsabilité. Deuxièmement, les connaissances et l’expérience tiennent un rôle prépondérant dans le succès ou dans l’échec. Il en est de même du charisme du leader d’équipe. Finalement, il est vrai qu’un groupe peut finir par mener à bien ses projets sans faire preuve d’une gestion particulièrement bonne des ressources et du groupe lui-même. Cependant, ce sera toujours plus difficile.

 

Ainsi, un aspect fondamental de l’équipe est le responsable d’équipe. Sa connaissance du secteur, son expérience et sa préparation sont déterminantes dans l’élaboration des tâches et l’accomplissement des objectifs. Il doit évidemment être efficace dans son travail. Il doit également savoir jongler entre établissement d’objectifs et compétences sociales.

De plus, il joue un autre rôle fondamental. Savoir obtenir l’engagement de l’ensemble du groupe impliqué dans le projet. En effet, si chaque membre s’identifie aux objectifs, il sera plus facile de les atteindre. Pour ce faire, un certain nombre d’éléments doit être pris en compte.

Les clés de la gestion d’équipe

A présent, parlons plus spécifiquement des clés qui peuvent nous aider à gérer une équipe. Il s’agit de 7 points soulevés par l’EAE Business School. Tout groupe de travail réussira plus facilement à atteindre ses objectifs s’il sait comment mettre en œuvre les instruments suivants :

  • Une vision claire : en effet, savoir transmettre la vision et la mission de l’organisation améliore et entretient la motivation. De plus, cela permet de guider les membres de l’équipe afin que personne ne se perde
  • L’acceptation des valeurs : il est plus facile de maintenir une bonne atmosphère de travail lorsqu’il y a de la compréhension mutuelle. Il est donc nécessaire de connaître et d’accepter les valeurs à la fois de l’entreprise et des individus impliqués dans l’équipe
  • La communication : c’est le groupe lui-même, dans sa façon de travailler, de se positionner ou de proposer des modifications, qui fournit des informations précieuses sur le type de gestion dont il a besoin
  • Connaître ses points forts : en réalité, la connaissance des points forts de chacun des membres du groupe sera la première tache du manager. Il pourra ainsi positionner chacun à l’endroit où il offrira la meilleure performance à l’ensemble
  • La reconnaissance : les efforts et les succès du groupe, qu’ils soient individuels ou collectifs, doivent être valorisés et reconnus. De cette façon, on obtient une satisfaction professionnelle qui va au-delà de la simple gratification financière. De plus, cela a un impact positif sur chaque membre de l’équipe
  • Le recrutement : la sélection correcte du personnel est fondamentale pour avoir des collaborateurs qui contribuent à la réalisation et à l’atteinte des objectifs et qui apportent valeur et valeur ajoutée
  • Le développement : le développement collectif, individuel et personnel de chaque membre doit être encouragé afin d’optimiser les performances
Comment un bon leader doit-il mener la gestion d'une équipe ?

Conclusion

Ce ne sont là que quelques-unes des clés que nous pouvons identifier chez les managers qui ont dirigé avec succès des groupes. Néanmoins, rappelons-nous que chaque groupe est différent et que la stratégie qui peut fonctionner dans une équipe peut ne pas fonctionner dans une autre. C’est pourquoi il est si important de faire une analyse avant d’appliquer toute mesure corrective.

D’autre part, au delà des 7 clés présentées ci-dessus, n’oublions pas celle qui fait fonctionner le reste. Il s’agit de l’attitude et de l’engagement envers le groupe. De l’implication face aux événements, la capacité de comprendre les changements induits par les circonstances extérieures et de proposer des solutions aux problèmes imprévus qu’ils peuvent engendrer.

« Se réunir est un début. Rester ensemble est un progrès. Travailler ensemble, est la réussite. »

-Henry Ford-