Les 5 livres de psychologie les plus influents

9, janvier 2017 dans Livres 300 Partagés

Le champ de psychologie est devenu plus populaire avec le temps, car les personnes qui s’intéressent à leur santé mentale et aux problèmes du quotidien sont de plus en plus nombreuses.

Cette science de la santé englobe plusieurs champs qui influent tout le monde, dans une plus ou moins grande mesure.

Que ce soit dans le secteur du travail, du marketing, des relations humaines, de l’amour, de la santé émotionnelle, physique et mentale, la psychologie est présente et interfère dans tout ce qui nous entoure. C’est pour cela que de plus en plus de gens s’y intéressent.

Les livres de psychologie sont devenus des références et ne servent plus uniquement dans le champ professionnel.

Leurs auteurs les écrivent en pensant directement aux personnes qui souhaitent avoir une meilleure compréhension du comportement humain, et bien sûr d’elles-mêmes.

Passons en revue les cinq livres pour le grand public les plus influents dans la psychologie :

 1- « Penser, rapidement et lentement »

Daniel Kahneman a obtenu le Prix Nobel grâce au travail qu’il a développé dans ce livre. Il a été le premier psychologue à obtenir le prix Nobel dans la catégorie économie 2002. Il est considéré comme l’un des auteurs les plus influents à l’heure actuelle.

Dans son livre « Penser, rapidement et lentement », Kahneman nous montre un travail pionnier dans la psychologie concernant le modèle rationnel à travers lequel on est supposé prendre des décisions, notamment les décisions économiques.

Ainsi, avec un langage simple et avec de nombreux exemples, l’autre a su laissé son empreinte dans différents champs : économie, politique ou médecine à travers la psychologie.

livre-psychologie

Dans ce grand succès international, on peut découvrir une perspective révolutionnaire de la manière dont notre cerveau prend des décisions.

Il nous présente deux systèmes qui s’affrontent, des modèles « purs » de pensée : l’un intuitif et émotionnel et l’autre, plus lent, rationnel et logique.

“Nous nous concentrons sur ce que nous connaissons et nous ignorons ce que nous ne connaissons pas, ce qui nous donne trop confiance en nos croyances » 
Partager

2- « L’intelligence émotionnelle »

Ce livre est l’un des plus renommés car il a présenté au grand public le concept d’intelligence émotionnelle.

Son auteur, Daniel Goleman, a réussi à utiliser un langage abordable pour les néophytes, afin d’expliquer comment les émotions ont un impact dans notre vie et que la relation que nous entretenons avec elles peut constituer un type d’intelligence. 

L’intelligence que propose Goleman dans son livre est une intelligence qui se nourrit d’outils pour obtenir plus de stabilité, d’harmonie et de bonheur dans notre vie. C’est pour cela que n’importe qui peut considérer indispensable la lecture de ce livre.

“Si tu ne contrôles pas tes compétences émotionnelles, si tu n’as pas conscience de toi-même, si tu n’es pas capable de contrôler tes émotions stressantes, si tu ne peux pas avoir de l’empathie et des relations affectives, alors peu importe à quel point tu es intelligent, tu n’iras pas très loin”

3- « L’art d’aimer »

Le livre de l’art d’aimer est devenu l’un des indispensables pour mieux savoir ce que signifie l’amour, en quoi cela consiste et comment on peut apprendre à aimer.

L’auteur, Erich Fromm, fait une analyse profonde de la manière dont nous communiquons sur le plan affectif et sexuel, en se démarquant des idées populaires erronées qu’une grande partie de société maintient.

Le philosophe allemand considère l’amour comme un art, et en tant que tel, il demande un vrai investissement et une connaissance, pour le mettre en pratique et en bénéficie.

Dans cet apprentissage, on considère que la société nous induit à croire que l’amour est quelque chose de mécanique et de passager, avec l’idée que ce doit être quelque chose de spontané, sans aucun effort ou soin. 

livre-amour

“Si nous souhaitons apprendre à aimer, nous devons procéder de la même manière que si nous apprenions n’importe quel autre art, comme la musique, la peinture, la charpente, la médecine ou l’ingénierie”
Partager

4-  Qui a piqué mon fromage ?

C’est un livre de Spencer Johnson, avec des enseignements très précieux pour n’importe qui, car il nous apprend que tout change.

Ce que nous pensions à une époque peut devenir obsolète et ne plus nous servir au moment où nous vivons aujourd’hui. 

Dans ce livre, il raconte une histoire avec des métaphores, en représentant le fromage comme la chose que nous voulons obtenir, atteindre : l’argent, le bonheur, le succès, l’amour etc.

Et le labyrinthe comme des situations du monde réel : les empêchements, les adversités, les impasses, les zones inconnues et dangereuses.

“Remarquer tout de suite les petits changements aide à s’adapter aux changements plus grands qui sont sur le point d’arriver »
Partager

 5- « L’homme en quête de sens »

L’histoire de Viktor Frankl se base sur sa propre expérience et vie, après son passage atroce dans les camps de concentration nazis, lors de la seconde guerre mondiale.

Le psychiatre utilise comme exemple son propre calvaire et celui des personnes avec qui il a vécu cet enfer.

Il nous montre comment, face à une situation aussi extrême et désespérée, l’envie de vivre et d’aller de l’avant sont ce qui maintient l’espoir en vie.

Il nous parle de l’importance de trouver un sens à ce que nous vivons, et de trouver des motivations en nous, que nous avons tous et qui nous permettent d’être heureux, malgré les difficultés, même celles des camps de concentration.

“Il n’y rien au monde qui permette mieux à une personne de surmonter les difficultés extérieures et les limitations intérieures, que la conscience d’avoir un but dans la vie » 
Partager
A découvrir aussi