Les 10 principes pour la vie selon les natifs américains

28 juin, 2020
Les 10 principes pour la vie des natifs américains sont un catalogue de comportements qu'ils considéraient comme essentiels pour maintenir la paix individuelle et collective. Nous autres Occidentaux pouvons en tirer de grandes leçons.

Les principes pour la vie des natifs américains ont été pensés pour garantir le bien-être des sept générations suivantes. Ils ne sont donc pas seulement destinés à chaque individu présent : ils se projettent aussi dans le futur.

La note prédominante dans ces principes pour la vie est le respect et la valorisation des personnes et de l’environnement. On retrouve également une exaltation des valeurs associées à l’honnêteté et à la générosité.

« Quand le sang de tes veines retournera à la mer, et que la terre de tes os retournera dans le sol, alors peut-être te rappelleras-tu que cette terre ne t’appartient pas, mais que c’est toi qui appartient à cette terre. »

– Proverbe Sioux –

Les natifs américains, tout comme d’autres communautés originaires, accordaient une grande importance à la vie collective. C’est pour cela qu’ils considéraient comme essentielles les normes de conduite qui garantissaient une cohabitation harmonieuse. Nous pouvons apprendre beaucoup d’eux. Voici les principes pour la vie qu’ils ont établis.

1. Traitez la terre avec respect

Traiter la terre avec respect signifie, fondamentalement, ne pas la polluer ou la détériorer. Il s’agit de trouver tous les moyens possibles pour préserver son intégrité.

Ceci implique, tout simplement, de faire attention aux déchets que nous émettons, qu’ils soient solides, liquides ou gazeux. La terre est notre foyer et si elle tombe malade, nous en ferons de même.

Parmi les principes pour la vie des natifs américains figure le fait de prendre soin de la Terre

2. Remerciez le Grand Esprit pour chaque nouvelle journée

Le Grand Esprit peut avoir un sens différent pour chaque personne. Pour certains, il s’agira d’un dieu déterminé et, pour d’autres, de la nature ou du concept de vie, dans un sens universel.

Les natifs américains invitent ici à être reconnaissants pour la vie, au quotidien. Ce n’est pas qu’une action de plus, mais un point de départ pour cultiver une attitude générale saine.

3. Les principes pour la vie selon les natifs américains : respectez votre parole

L’un des principes pour la vie les plus importants chez les natifs américains est le respect de la parole. Ce concept a considérablement perdu de la valeur dans le monde actuel.

Il est important de prendre conscience d’une chose : les actes de communication sont précisément des actes. Ils équivalent à des faits et, par conséquent, nous ne pouvons pas perdre de vue leurs conséquences.

4. Travailler en groupe, l’un des principes pour la vie

Les êtres humains sont grégaires par nature. D’une façon ou d’une autre, nous avons besoin les uns des autres et nous devenons plus forts lorsque nous apprenons à travailler en groupe.

Un bon travail d’équipe est beaucoup plus satisfaisant, consolide les liens et aboutit à de meilleurs résultats. Apprendre à coopérer est un objectif louable et nécessaire.

 

5. Ne prenez que ce dont vous avez besoin

Ceci vaut pour une grande diversité de situations. Il s’agit d’un appel à la modération et à l’équilibre. Nous avons des besoins physiques et psychiques et nous pouvons les satisfaire, sans devoir aller au-delà.

L’excès, tôt ou tard, conduit à la souffranceà la maladie ou à une indigestion insupportable. Les natifs américains considèrent qu’il s’agit d’un des principes pour la vie qui garantit une santé physique et émotionnelle.

6. Les principes pour la vie selon les natifs américains : toute vie est sacrée

Il ne faut pas simplement voir la vie comme un fait biologique. On attente physiquement contre la vie d’un autre, mais on peut aussi attenter contre sa vie psychologique.

L’autre est sacré et il est donc fondamental de réaliser des actions pour préserver son intégrité et son existence. Par ailleurs, ce principe s’étend à toute forme de vie.

7. Veillez au bien-être du corps et de l’esprit

Le soin personnel est un acte d’amour-propre et constitue l’un des principes pour la vie dont le bien-être dépend. La bonne santé est une condition fondamentale pour profiter pleinement de tout le reste.

Veiller à son bien-être signifie éviter des habitudes ou des actions qui peuvent nous nuire ou, d’une certaine façon, nous mettre en danger. Nous devons aussi faire tout le nécessaire pour retrouver notre santé une fois que nous l’avons perdue.

8. Faites ce que vous devez faire pour le bien de tous

Le bien collectif est un objectif que nous devrions tous partager. En faisant du bien aux autres, nous nous en faisons aussi à nous-mêmes.

Il est impossible de construire un bien-être individuel si, en même temps, on ne construit pas un bien-être collectif. Les problèmes et les souffrances des autres, d’une façon ou d’une autre, finissent aussi par nous toucher.

9. Les principes pour la vie selon les natifs américains : suivez les rythmes de la nature

Il s’agit de l’un des principes pour la vie que, bien souvent, nous ne comprenons pas suffisamment. Il est lié à la synchronie que nous devons établir avec notre environnement naturel et avec notre condition biologique.

Cela suppose de nous adapter aux différents âges, aux cycles du jour et de la nuit, aux conditions du contexte dans lequel nous vivons, etc. Le mot clé est l’adaptation, en plus d’une attitude flexible.

Le fait de suivre le rythme de la nature s'inscrit dans les principes pour la vie des natifs américains

10. Profitez du voyage de la vie mais ne laissez pas de traces

Les natifs américains pensent qu’il est bon d’avancer en toute légèreté dans la vie. Tout comme il faut savoir être présent, il faut aussi apprendre à se diluer. Ne pas laisser de traces, pour eux, signifie ne pas faire en sorte que l’ego soit plus important que les actions elles-mêmes. Prendre trop à cœur le “moi” ne conduit qu’à limiter le plaisir de l’existence.

Tous ces principes pour la vie sont un guide qui peut parfaitement s’appliquer à n’importe qui. Ils résument la philosophie des natifs américains, qui est orientée vers l’exaltation de la vie en communauté, de l’honnêteté et du sens commun. Ces principes représentent un catalogue qu’il est toujours bon de consulter si nous sentons que nous avons perdu le cap.

 

  • Ramírez, R. (2009). Nacionalismo tribal y sexismo: Reflexiones desde las mujeres nativo-americanas de Estados Unidos. Desacatos, (31), 35-50.