Les 10 lois de l’abondance

17 août 2018 dans Développement personnel 0 Partagés
lois de l'abondance

Les lois de l’abondance englobent certaines de celles que l’on appelle « lois de l’univers ». Elles font référence à une série de croyances liées à la pensée positive. Selon les lois de l’abondance, il est probable que nous ayons du succès là où nous pensons que nous pourrons l’atteindre. De cette manière, la mentalité de l’abondance est une aide permettant d’atteindre ce que nous nous imposons.

Selon Sergio Fernandez, l’auteur de Vivre sans patron, les lois de l’abondance sont au nombre de 10 et elles existent dans l’univers même si nous n’y participons pas. 

A quoi nous référons-nous par abondance ?

Selon le premier sens du dictionnaire, le terme abondance fait référence à une grande quantité, qu’elle soit physique ou conceptuelle. Le second sens correspond en revanche à la « prospérité, richesse ou bien-être« . C’est cette signification qui nous intéresse.

L’abondance peut donc faire référence à la prospérité et au bien-être. Ainsi, en élargissant sa signification, nous pourrions dire que l’abondance correspond à un état mental, moral et physique qui nous aide à atteindre nos objectifs. 

l'abondance et la prospérité

Les 10 lois de l’abondance

Selon Sergio Fernandez, voici les 10 lois de l’abondance qui régissent notre univers.

1. Loi de la création

« Les pensées et les émotions créent la réalité dans laquelle nous habitons ou non où de la même manière, ce qui est tangible se passe dans l’immatériel. »
Partager

De cette manière, Fernandez nous indique que nous sommes capables de créer ce que nous souhaitons être, faire ou avoir si dans un premier temps nous le ressentons et le pensons.

2. Loi de la vibration

« J’obtiens ce à quoi je pense le plus, que je le désire ou non ».
Partager

Liée à l’antérieure, cette loi affirme que plus nous pensons ou ressentons quelque chose, plus nous y croyons. Comme c’est énoncé dans la loi, cela peut avoir un effet négatif si nos émotions ou nos pensées n’ont pas de valeur positive.

3. Loi de cause à effet

« Tout ce que tu expérimentes dans la vie est un résultat. »
Partager

Nos expériences sont connectées par une succession de causes et d’effets intrinsèques à celles-ci. Nos actions, nos pensées et nos émotions trouveront donc leur origine dans notre passé et se répercuteront dans notre futur. La conséquence immédiate de cette idée est que nous avons un pouvoir infini sur notre présent pour influencer ce qui nous arrive.

4. Loi de l’équilibre

« L’abondance c’est donner avec générosité et être excellent à l’heure de recevoir. »
Partager

Selon cette loi, on nous rendra d’une certaine manière ce que nous sommes capables d’apporter au monde. En fait, si nous espérons que le monde fonctionne mieux, nous pouvons contribuer à ce qu’il soit meilleur.

faire preuve de générosité

5. Loi de l’ordre

« L’ordre de la vie correspond à être-faire-avoir. »
Partager

L’ordre doit être celui-ci et pas un autre. Il faut d’abord être quelque chose pour pouvoir ensuite le faire et obtenir des résultats. Si nous souhaitons avoir une pâtisserie à succès par exemple, il faudra d’abord être spécialiste en la matière pour ensuite créer le produit. Enfin, et si nous avons suivi correctement les étapes, nous atteindrons l’objectif.

6. Loi de l’action

« Je fais une chose comme je fais tout le reste. »
Partager

Nous avons tous une signature, un style. Cette manière d’agir est celle qui nous définit, celle qui nous distingue des autres et finit par nous définir. Ce style se transformera en fait en une sorte d’inertie qui nous invitera à agir de manière cohérente avec ce que nous avons déjà fait et la manière dont nous l’avons fait.

7. Loi du moindre effort

« S’efforcer génère du stress et consomme ton énergie, quelque chose qui est bien loin du fait de vivre avec abondance. »
Partager

Il ne s’agit pas d’éliminer l’effort de notre vie ou de réaliser nos activités sans envie ; mais de trouver la manière la plus simple et productive d’atteindre l’objectif. Si un chemin plus simple existe pour atteindre les mêmes objectifs : pourquoi dépenser notre énergie ?

8. Loi des moyens et des fins

« Je ne pourrai atteindre le bonheur demain qu’en étant heureux aujourd’hui. »
Partager

Comme on a pu le voir dans la loi de l’ordre, il faut d’abord être pour avoir. Si nous souhaitons la fin, nous devons trouver le moyen. Dans ce cas, le bonheur du lendemain sera conditionné par celui du jour même.

9. Loi de l’expression des dons

« Mettre ton don au service des autres est une cause d’abondance. »
Partager

Comme c’est perceptible dans la loi 4, nous devons être généreux si nous souhaitons que le monde nous apporte de la générosité. En partageant ce que nous savons faire, nous contribuerons au bon fonctionnement social.

10. Loi du détachement

« Je me lie à l’action et je me détache du résultat de l’action. »
Partager

Au contraire de ce que l’on pourrait percevoir dans cette citation, nous ne devons pas réaliser une action en pensant au résultat. Si nous sommes généreux, nous trouverons de la générosité chez ceux qui nous entourent, mais notre attention ne doit pas être dans le fait de recevoir, mais bel et bien dans le fait de donner.

Après avoir passé en revue les 10 lois de l’abondance, nous sommes tous libres des les adopter et d’intégrer les résultats de la réflexion personnelle à notre histoire personnelle. 

A découvrir aussi