L'enfant trophée ou les effets du favoritisme entre frères

L'enfant trophée ou les effets du favoritisme entre frères
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2021

L’enfant trophée est une poupée de porcelaine qui sourit face à la caméra. Il s’agit également du favori au sein de la fratrie, celui qui est tenu d’être l’extension de ce père ou de cette mère qui aspire à ce que leur enfant parfait satisfasse ses besoins émotionnels, ses fantasmes ou ses désirs inassouvis. Bien que cela soit difficile à reconnaître au sein de la famille, un traitement préférentiel entre frères et sœurs existe et laisse des séquelles.

Nous aimons penser que toutes les familles qui ont plus d’un enfant apprécient et aiment leurs enfants de manière égale et sans préférences. Il existe toutefois plusieurs études qui nous montrent qu’il n’en est pas toujours ainsi. Le traitement préférentiel dans l’éducation existe, plus encore, près de 70% des parents ont admis avoir, à un moment donné, montré un traitement différent entre leurs enfants.

Le faire à un moment donné, que ce soit en raison de l’âge ou des besoins particuliers d’un enfant, n’est pas sanctionnable. Le problème apparaît lorsque ce biais est excessif et constant. Ainsi, lorsque les parents commencent à dispenser un traitement différentiel sur l’un des enfants en le glorifiant, le façonnant et dirigeant sur lui tous leurs rêves, leurs compliments et leur attention, nous sommes alors confrontés à ce phénomène connu sous le nom de “l’enfant trophée”.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.