L’éléphant qui perdit son alliance, une petite histoire qui fait réfléchir

· 28 octobre 2018
Nous vous contons dans cet article l'histoire de l'éléphant qui perdit son alliance. Vous verrez qu'elle vous fera réfléchir !

Il s’agit d’un conte ancien qui comprend des milliers de versions différentes, et qui est raconté de génération en génération. C’est une histoire qui fait réfléchir. Elle nous parle d’un lieu isolé de la forêt où vivait un jeune et magnifique éléphant, qui avait alors l’âge de se marier.

Il n’avait pas encore rencontré l’éléphante qui lui volerait son coeur. Or, un soir, il vit au loin un troupeau d’éléphants qui se rapprochait de lui et sa famille. Au sein de ce troupeau, il y avait une belle éléphante, et il tomba très vite sous son charme.

Les deux troupeaux s’unirent, et l’éléphant se mit à avancer jusqu’à elle. Ils commencèrent à discuter et, rapidement, ils se rendirent compte qu’ils avaient beaucoup de choses en commun. Ainsi, les jours passèrent, et ils tombèrent éperdument amoureux. Au bout de quelques mois seulement, ils annoncèrent aux autres éléphants qu’ils avaient pris la décision de se marier.

« Ne désespère jamais, car même dans les plus grands chagrins, des nuages noirs tombe toujours une pluie propre et féconde. »

Miguel de Unamuno

Le mariage rêvé

Les deux troupeaux d’éléphants furent très heureux d’apprendre cette nouvelle. En effet, cela faisait longtemps qu’ils n’avaient pas célébré un mariage, et les amoureux formaient un couple merveilleux. Certains des éléphants les plus âgés se chargèrent de préparer aux deux futurs mariés un magnifique trousseau de mariage. D’autres, eux, s’attelèrent à la conception du menu de cet événement de l’année.

Les éléphants mâles se mirent rapidement à construire un grand salon, lieu où le mariage serait prononcé et où la fête aurait lieu. Tous les éléphants des deux troupeaux y assisteraient, et ce serait un événement inoubliable. A ce moment-là, tout n’était que joie, et l’ambiance festive régnait.

Le temps passait vite, et le jour du mariage approchait à grands pas. L’éléphant futur marié confit alors la responsabilité des alliances à un de ses amis, qui était un excellent bijoutier. L’alliance fut réalisée très consciencieusement, ce qui en fit un bijou de grande qualité.

éléphant

Une alliance et une histoire qui fait réfléchir

La veille du mariage, l’éléphant fut averti que les alliances étaient prêtes. A peine l’information lui parvint qu’il était déjà en route pour la bijouterie de son ami. Il était envahi par la curiosité, et espérait que tout soit parfait.

Lorsque l’éléphant amoureux vit les alliances, il fut fasciné. Il félicita son ami d’avoir réalisé une si belle oeuvre d’art. Content, il attrapa alorsles alliances avec sa trompe et prit le chemin du retour vers chez lui. « Il ne me manque plus que le costume pour la cérémonie !« , pensait-t-il alors qu’il longeait le ruisseau.

Tout distrait qu’il était, l’éléphant trébucha sur une énorme pierre qui se trouvait sur le chemin et qu’il n’avait pas vue. Sa chute l’entraîna dans le ruisseau. Tout cela était arrivé si soudainement qu’il parvint tout juste à lutter pour se redresser. Cependant, il se rendit compte qu’il venait de perdre une des deux alliances.

l'éléphant qui perdit son alliance

Une perte et une découverte

L’éléphant était désespéré. Il se mit donc à courir le long du ruisseau à la recherche de l’alliance perdue. Il grattait ça et là, mais en vain. Un objet aussi petit que cette alliance était très difficile à trouver. Plus il cherchait dans le ruisseau, plus le bijou semblait perdu pour de bon, et plus le désespoir se dessinait sur le visage de notre éléphant.

Un hibou, curieux, avait observé une partie de la scène. « Calme-toi donc !« , lui lança-t-il alors. Or, l’anxiété de l’éléphant s’intensifia lorsqu’il entendit cet ordre. Il pensait que le hibou ne comprenait pas son urgence. Le mariage était sur le point d’être célébré le lendemain, et il n’avait plus le temps de commander une nouvelle alliance. Qu’allait donc en penser sa future femme ? Et le reste des éléphants ? Telles étaient les questions qui hantaient l’esprit de l’éléphant amoureux tandis qu’il examinait le ruisseau.

Le hibou lui dit alors : « Ecoute-moi : reste calme. Chaque problème a sa solution. Je sais de quoi je parle ». L’éléphant amoureux se souvint que le hibou était connu pour sa sagesse, c’est pourquoi il décida cette fois de lui obéir. En quelques minutes, il retrouva son calme. Rapidement, le courant du ruisseau ralentit, le limon retomba au fond, et l’eau désormais calme laissa passer la lumière jusqu’au fond du ruisseau. C’est alors que l’éléphant pu apercevoir l’alliance et la récupérer.

Cet événement fut une occasion pour le jeune éléphant d’apprendre une grande leçon. Son désespoir avait généré de forts courants dans l’eau, l’empêchant ainsi de voir l’alliance. Il remercia alors le hibou pour ses conseils avisés, et rentra chez lui en ayant plus envie encore de profiter de ce jour si particulier.