Le véritable amour ne naît ou n'apparaît pas, il se construit

Le véritable amour existe, mais il n'apparaît pas par magie. Découvrez la formule d'un amour sain et durable.
Le véritable amour ne naît ou n'apparaît pas, il se construit

Dernière mise à jour : 28 juin, 2022

Parlons du véritable amour, mais de cet amour sans emballage, sans artifice ni romantisme. L’authentique et celui qui est capable de durer dans le temps, procurant un bonheur sincère, un quotidien enrichissant où le couple peut grandir personnellement et ensemble.

Le véritable amour existe-t-il ? Bien sûr, oui. Mais il ne faut pas prendre le monde du cinéma ou de la littérature comme référence. Nous sommes sûrs qu’autour de vous, ou peut-être même de vous-même, vous le vivez. Si tel est le cas,  vous connaissez certainement déjà le secret : l’effort, le dévouement pour construire cette relation jour après jour, où les deux membres sont capables de faire équipe et de partager leurs énergies de manière égale.

Parce que parfois, l’amour seul ne suffit pas. Peu importe la passion, l’attirance ou ce sentiment qui nous aveugle et nous submerge. Une relation saine a besoin de plus que tout cela pour être authentique et durable. Parlons-en aujourd’hui. Approfondissons le concept du véritable amour : celui qui ne fait pas de mal et qui nous enrichit.

“Être profondément aimé par quelqu’un vou ns donne de la force, tandis qu’aimer profondément quelqu’un vous donne du courage.”

-Lao Tseu-

Le mythe de l’amour romantique

Le monde du cinéma et de la littérature sont probablement les principaux responsables du fait que nombre d’entre nous avons grandi en ayant comme référence ce type d’amour “romantique”, vu sur grand écran et lu dans les livres. Ils nous montrèrent de belles histoires capables de nous éblouir pour nous faire rêver, des sophismes intenables que l’on trouve rarement dans le monde réel.

le véritable amour

“L’amour romantique” n’est pas le véritable amour, il faut être clair. Plus encore, veillons à ne pas tomber dans ces mythes dangereux qui ont parfois trait à l’idéal du romantisme :

L’amour est pour toujours

Cette idée n’est pas entièrement fausse. On ne peut pas nier qu’il existe de nombreux couples qui sont capables de faire vivre leur amour jusqu’au jour de leur mort. Maintenant, loin de penser que “l’amour doit être éternel”, demandez-vous d’abord si vous êtes heureux aujourd’hui. Plus encore, il existe parfois des amours passagers mais tellement intenses qu’ils valent la peine d’être vécus.

La jalousie est un signe d’amour

Pour l’amour romantique, la jalousie est une expression d’affection. Sans jalousie, il n’y a pas d’amour réel et sincère. L’idée de la jalousie comme signe d’amour est un risque absolu, un signe de domination et de méfiance qui construit une grande partie de ces relations toxiques que l’on voit souvent.

L’amour est passion

Penser qu’une relation sans passion n’est pas un véritable couple et encore une idée fausse de l’amour romantique. Les sentiments doivent être poussés à l’extrême, là où la sexualité trouve son expression maximale et où l’affection n’a pas de juste milieu.

Un faux mythe. Une relation passe par des étapes et, même si avec le temps l’intensité du début se perd, il reste une intimité et une complicité qui unissent encore plus le couple.

“Toutes les passions sont bonnes tant qu’on les possède, et toutes sont mauvaises quand elles nous asservissent.”

-Jean-Jacques Rousseau-

Les fondements d’un véritable amour

L’amour véritable n’a pas besoin d’artifice ni ne repose sur cette magie où les choses vont bien parce que “nous sommes prédestinés”. Évidemment, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’étincelle là où le hasard a peut-être largement contribué à la rencontre de deux personnes. Mais en laissant de côté le « halo de magie », ce qui compte vraiment, c’est le jour le jour, où les petites choses construisent une vraie relation.

le véritable amour

Une bonne communication

Une communication où l’écoute est sincère et où l’on peut parler de manière démocratique, parvenir à des accords. Les forces sont réparties, il n’y a pas de perdants, la balance tend à s’équilibrer et les dialogues se poursuivent.

Et attention, les discussions sont également présentes dans une bonne communication. C’est normal et il faut être sincère. Il est important de ne rien retenir ni cacher, sinon le ressentiment peut apparaître.

Soutien et reconnaissance

Les deux membres du couple se respectent et s’apprécient authentiquement, reconnaissant leurs forces et leurs faiblesses. Il n’y a pas de mépris, pas d’ironie ou d’humiliation, la considération est mutuelle et l’épanouissement personnel est permis, tout en mûrissant en couple.

Complicité et affection sincère

Il est possible que nous perdions cette passion du début au fil des années, mais nous sommes toujours heureux. Un couple sain, heureux et satisfait sait que le véritable amour se nourrit de cette complicité quotidienne où ils se cherchent des yeux, où ils gardent le sourire et l’espoir d’un avenir ensemble.

Image : “Avant le coucher du soleil” (2004)

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
Ce court métrage explique comment fonctionne l’amour
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Ce court métrage explique comment fonctionne l’amour

Dans cet article, nous allons vous parler de "The Gift", un court métrage qui sert de métaphore pour comprendre certains aspects fondamentaux sur l...