Le regret sexuel : ce qui s'est passé n'aurait pas dû arriver

Le regret sexuel est déterminé par de nombreux facteurs. Les aventures d'un soir existent et c'est une réalité commune vécue par ceux qui s'adonnent fréquemment au sexe occasionnel.
Le regret sexuel : ce qui s'est passé n'aurait pas dû arriver

Dernière mise à jour : 13 juillet, 2021

“Pourquoi suis-je allé avec cette personne ? Ce qui s’est passé hier soir n’aurait pas dû avoir lieu, quel désastre, quelle honte, je ferais mieux d’effacer son numéro et je ne retournerai pas dans cet endroit”. Le regret sexuel survient lorsqu’une personne regrette d’avoir eu une rencontre intime avec une personne en particulier.

Ce phénomène apparaît surtout chez les personnes qui ont fréquemment des relations sexuelles occasionnelles. Il est possible que plus d’un d’entre nous se souviennent de ce même sentiment. La gêne, l’incompréhension, le dégoût et même l’embarras. Ce n’est pas une expérience agréable.

Cependant, les recherches dont nous allons maintenant parler nous apprennent qu’en moyenne ce sentiment est oublié au bout de quelques jours.Nous regrettons plutôt de consacrer du temps et des efforts à des relations qui se terminent mal, plutôt qu’à cette nuit avec quelqu’un dont le visage s’efface au fil des jours.

Il est intéressant de savoir que les hommes et les femmes vivent très différemment ce type d’expériences intimes. Analysons tout cela ensemble.

Selon la science, les femmes sont les plus susceptibles de regretter certaines rencontres sexuelles qui n’auraient jamais dû avoir lieu. Les hommes, eux, regrettent plutôt d’avoir raté des occasions.

Un couple au lit.

Regret sexuel et sexe occasionnel, un lien direct

L’expérience du regret sexuel peut être très complexe. Lorsque cette rencontre est libre et consensuelle, il n’est pas rare que l’on se dise plus tard que l’expérience n’aurait pas dû avoir lieu. Les coups d’un soir existent. Les mauvais choix, les rencontres malheureuses sur les applications de rencontre et les décisions prises sous l’emprise de l’alcool sont souvent à l’ordre du jour.

Toutefois, il est important de noter que ce type d’expériences concerne ceux qui ne sont pas toujours à la recherche d’une relation formelle et stable. Voyons quelles sont les causes les plus courantes.

Cela n’aurait pas du arriver parce que…

L’une des premières causes de regret sexuel est d’avoir trompé son partenaire. C’est aussi simple que cela. Trahir le lien affectif après une rencontre avec une personne connue ou inconnue est la raison la plus classique.

La deuxième cause est que l’expérience sexuelle n’était pas satisfaisante. Parfois, on peut se sentir très attiré par quelqu’un, mais le moment venu, l’expérience reste une histoire anecdotique que l’on préfère oublier.

L’Université norvégienne des sciences et de la technologie a mené une étude intéressante sur le regret sexuel, dans laquelle elle a pu constater quelque chose de frappant. Les femmes sont les plus susceptibles de regretter certaines rencontres. En moyenne, elles sont plus sélectives lorsqu’il s’agit de choisir avec qui avoir des relations sexuelles.

En ce qui concerne les hommes, leurs regrets portent sur les occasions manquées. C’est-à-dire que, plutôt que l’expérience elle-même, ils regrettent de ne pas avoir insisté auprès de certaines femmes qui les attiraient. Le regret de l’inaction est récurrent chez le sexe masculin.

Regret sexuel et psychologie évolutionniste

La psychologie évolutionniste étudie également le comportement sexuel depuis des décennies pour comprendre ce qui motive nos décisions et nos regrets dans ce domaine. Il convient toutefois de noter que lorsque le terme “évolutionniste” est ajouté, les théories postulées ne sont pas sans susciter quelques controverses.

Depuis le département de psychologie de l’Université de Californie, une étude a été menée en 2012 pour proposer une explication au regret sexuel. Si les femmes sont celles qui éprouvent le plus ce sentiment, c’est parce que (du point de vue de l’évolution) elles doivent être plus sélectives lorsqu’elles choisissent un partenaire. Le succès de la reproduction dépend de bons choix.

En ce qui concerne les hommes, plus ils ont des relations sexuelles, mieux c’est. Cela fait partie de leur instinct. C’est pourquoi ils regrettent d’avoir manqué des opportunités ou d’avoir été trop timides. Évidemment, comme nous pouvons le supposer, tout le monde n’est pas d’accord avec cette perspective.

Un couple au lit.

Orientation socio-sexuelle et personnalité

Dans une société définie par la liberté sexuelle, l’évolutif se dissout avec le sociologique et même le technologique. Il est aujourd’hui plus facile que jamais d’avoir un partenaire sexuel quand on le souhaite, et cela élargit les possibilités grâce aux nouvelles technologies.

Le sexe occasionnel est aussi courant chez les hommes que chez les femmes. Mais le fait de regretter certaines expériences dépend essentiellement de deux facteurs :

  • Si ce que je veux, c’est trouver un partenaire stable, il est très possible que ces aventures sans lendemain me frustrent.
  • Les personnes peu sûres d’elles, très anxieuses ou hyper exigeantes, regrettent constamment certaines expériences.

Pour conclure, toute expérience sert à quelque chose. Le regret est une émotion utile : il nous permet de tirer des leçons de l’expérience et de déterminer ce que nous ne voulons plus voir se reproduire. C’est la clé.

Cela pourrait vous intéresser ...
En quoi consiste le sexe tantrique et quels sont ses bienfaits ?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
En quoi consiste le sexe tantrique et quels sont ses bienfaits ?

Le sexe tantrique se base sur l'idée de prendre conscience du moment présent, afin d'augmenter le désir sexuel et d'ouvrir ses sens.



  • Galperin A, Haselton MG, Frederick DA, Poore J, von Hippel W, Buss DM, Gonzaga GC. Sexual regret: evidence for evolved sex differences. Arch Sex Behav. 2013 Oct;42(7):1145-61. doi: 10.1007/s10508-012-0019-3. Epub 2012 Nov 21. PMID: 23179233.
  • Kennair, Leif Edward & Bendixen, Mons & Buss, David. (2016). Sexual Regret: Tests of Competing Explanations of Sex Differences. Evolutionary Psychology. 14. 1-9. 10.1177/1474704916682903.
  • Kennair, L. E. O., Grøntvedt, T. V.,, & Bendixen, M. (2021). The function of casual sex action and inaction regret: A longitudinal investigation. Evolutionary Psychology. Advance online publication. DOI: 10.1177/1474704921998333