Le marteau et le mur dans la relation de couple

10 mai 2019
Dans chaque relation de couple, il y a des changements et, par conséquent, des ajustements. Le problème se pose lorsque nous ne parvenons pas à nous adapter aux nouvelles conditions, en utilisant des stratégies inappropriées pour essayer de revenir à un point précédent.

Les relations de couple ne sont pas simples, ou du moins c’est ce que certains pensent. Peut-être est-ce parce que le marteau et le mur sont présents dans une relation. Et que ceux qui la forment ou leur environnement ne l’ont pas remarqué. Un marteau qu’ils prennent pour essayer d’abattre les murs qui suscitent des attitudes différentes dans le couple.

Dans la suite de cet article, à travers une brève histoire, nous découvrirons comment le marteau et le mur ne sont rien de plus que la métaphore d’une peur atroce que l’autre ne s’éloigne de nous émotionnellement. Cependant, nous comprendrons que, peu importe à quel point nous essayons de marteler, parfois dans les relations il est nécessaire de respecter l’espace de l’autre.

Le marteau et le mur dans la relation de couple

Alicia ne comprenait pas ce qui arrivait à Jean. Il était étrange ces jours-ci, plus calme que d’habitude et cela, pour elle, signifiait qu’il était plus distant. Quand elle lui demanda si quelque chose n’allait pas, la réponse était toujours la même : « rien ».

Pour Alicia, la situation ne s’améliora pas ; elle devint de plus en plus tendue et nerveuse, tandis que Jean semblait s’éloigner de plus en plus d’elle. Il lui répétait pourtant souvent que tout allait bien, qu’il avait besoin d’être avec lui-même. Pourtant, quelque chose chez Alicia ne parvenait pas à comprendre cette réaction. Elle ne pouvait penser qu’une seule chose : l’attitude de Jean signifiait qu’il y avait un problème dans leur relation.

Pourquoi avait-il besoin d’être avec lui-même ? Quelque chose n’allait pas ? Il n’était plus heureux ? L’insistance d’Alicia, ses questions constantes et toutes les choses qu’elle proposait sans cesse à Jean ne semblaient pas résoudre la situation. Il semblait avoir besoin d’espace, de temps pour lui, et Alicia ne le comprenait pas.

L’incompréhension de la nécessité de donner de l’espace à l’autre personne peut conduire à de graves conflits au sein de la relation si cette circonstance n’est pas résolue.

la relation de couple et les insécurités
L’insécurité dans la relation de couple

Comme nous l’avons dit, Alicia était très peu sûre d’elle ; un état dérivé de l’interprétation du comportement de Jean. Elle ne comprenait pas pourquoi il avait besoin de temps pour lui. Donc, face à une situation qu’elle ne comprenait pas, elle a réagi en essayant de la changer.

Pour cette raison, le marteau et le mur ont été installés dans la relation causant un conflit difficile à résoudre. Pour Alicia, les mots « temps pour soi » ou « espace » étaient synonymes du fait que son partenaire s’éloignait. Ce qui lui causait une énorme anxiété.

Les reproches constants

Comme Alicia n’a pas donné à Jean l’espace dont il avait besoin, il a commencé à construire un mur et à se refermer de plus en plus sur lui-même. Pendant ce temps, Alicia, avec un marteau, commença à essayer de l’abattre, en essayant de réduire la distance que Jean avait mise.

De notre point de vue, la solution semble pourtant simple. Si Alicia changeait sa stratégie et choisissait de donner à Jean l’espace dont il a besoin, il est probable qu’un réajustement naturel de la relation aurait lieu. Cependant, l’anxiété et la stratégie d’adaptation d’Alicia n’ont fait que nuire à la relation. Mais n’oublions pas que nous sommes dans notre perspective… et qu’il est plus aisé d’être spectateurs.

L’importance de l’espace dans la relation de couple

Toutes les relations de couple passent par une phase d’amour intense, durant laquelle le couple passe beaucoup de temps ensemble et réalise de nombreuses activités. La meilleure définition, comme le souligne une étude réalisée par le neurologue et psychiatre José Mora Montes, serait « l’état d’une personne dominée par un vif sentiment envers autrui, qu’elle considère comme son plus grand bien, avec lequel elle aimerait être uni pour toujours et pour qui elle serait prête à sacrifier, si nécessaire, sa propre vie « .

Cependant, avec le temps, chacun des membres de la relation doit récupérer une partie de cet espace partagé. Avoir des amis qui ne sont pas communs ou faire des activités auxquelles le couple ne participe pas.

Si nous sommes dans une période de transition entre les deux phases, il est positif d’analyser si nous exerçons une activité dans laquelle notre partenaire n’est pas impliqué. Il est également important de comprendre que chaque personne a besoin de son propre espace ; ainsi, nous pouvons avoir besoin de plus ou moins que l’autre : il s’agit d’atteindre un équilibre.

« Aimer, c’est désirer le bien de l’autre, c’est le respecter, c’est accepter de souffrir par et pour lui, c’est s’oublier soi-même. »

-Françoise Dumoulin-Tessier-

la relation de couple et la confiance

Cela ne se traduit pas par « je n’aime plus mon partenaire » ou « la relation s’est refroidie ». Bien au contraire. L’espace dans la relation est indispensable pour que la sensation de manque de liberté n’apparaisse pas et, par conséquent, pour que le marteau et le mur ne surgissent pas et ne fassent pas naître davantage de conflits.

Chaque relation de couple couple est un monde et se caractérise par la taille de l’espace dont il a besoin. Ainsi, nous pouvons identifier les couples qui fonctionnent très bien en conservant un petit espace personnel. Et ceux qui le font avec un espace fonctionnel plus grand. Cela dépendra de l’endroit où ils trouveront leur point d’équilibre.

Dans tous les cas, il est important d’essayer de surmonter la résistance avec d’autres stratégies que le marteau et le mur. De plus, dans les cas où l’on prend le marteau, gouverné par l’insécurité, il vaut mieux se placer immédiatement entre les mains d’un professionnel. C’est lui qui nous aidera à adopter une perspective de spectateur pour identifier le problème et nous donnera les outils pour retrouver l’équilibre perdu sans endommager la relation.