Comment faire la différence entre amour et amitié

2 octobre 2019

Sauriez-vous faire la différence entre amour et amitié ? Cela peut sembler facile mais, en réalité, ça ne l’est pas. Beaucoup d’entre vous pensent sûrement que l’amour et l’amitié peuvent exister en même temps. Ou qu’il ne peut pas y avoir d’amitié sans amour. Mais que peut-on dire par rapport à ces croyances ?

« Amour » est un mot chargé de sens extrêmement variés. L’expliquer rigoureusement n’est pas simple car des abus sont souvent commis au moment de sa définition. Plusieurs sens se mêlent et il convient donc de les nuancer.

L’usage, l’abus, la falsification, la manipulation et l’adultération du terme « amour » exigent un effort particulier pour éviter qu’il ne soit banalisé. Pour cela, nous devons redécouvrir sa véritable grandeur, mais aussi ses exigences.

Amour : le mot aux mille visages

L’amour est un thème fondamental dans la vie humaine. Cependant, il s’est aujourd’hui transformé en un produit de l’industrie et, plus spécifiquement, des revues du cœur. Dans ces dernières, on parle beaucoup de relations affectives, physiques et de contact, mais on ne s’attarde presque pas sur l’amour et son sens véritable. 

Ce mot dérive du latin amor, -oris, mais aussi d’amare, d’un côté, et de caritas de l’autre. Amare vient du terme étrusque amino et s’applique indistinctement aux animaux et aux hommes. Il a un sens très large : « aimer par inclination, par sympathie » car il naît d’un mouvement intérieur. Son contraire est odi (haïr).

En français, le périmètre du vocable « amour » montre une grande richesse: aimer, tendresse, estime, prédilection, coup de foudre, propension, enthousiasme, extase, ferveur, admiration, effusion, vénération… 

comment différencier amour et amitié ?

Une chose se répète avec constance dans tous ces termes. Il ne s’agit ni plus ni moins que de la tendance basée sur le choix de quelque chose qui nous fait désirer sa compagnie et son bien. Cette dimension de « tendre vers » n’est rien d’autre que de la prédilection: préférer, sélectionner, choisir une chose valide pour cette personne parmi beaucoup d’autres.

L’amour d’amitié

L’amour fait aussi référence à la relation d’amitié ou de sympathie qui naît vis-à-vis d’une autre personne. Selon les termes d’Enrique Rojas, « celle-ci doit être d’une certaine intensité, ce qui suppose un niveau d’entendement idéologique et fonctionnel ».

On considère l’amour d’amitié comme l’un des plus beaux cadeaux de la vie. Grâce à lui, nous pouvons percevoir la relation humaine comme proche, intime et pleine de compréhension. Laín Entralgo l’a défini comme « une relation amoureuse particulière qui implique une confiance et un don de soi ».

Selon lui, l’amitié est psychologiquement constituée d’une succession d’actes de bienveillance, de bienfaisance et de confiance qui donne une matière propre à la communication. En amitié, il n’y a pas autant d’intensité qu’en amour.

Amour et amitié

Y a-t-il une différence entre aimer une personne et être son ami ? Aimer une personne signifie avoir besoin d’elle, la chercher, lui souhaiter le meilleur, vouloir tout partager avec elle. L’amour a une vocation d’absolu. Une communication intime et pleine de mystère naît de cette rencontre car aimer quelqu’un signifie communiquer de manière profonde.

L’amour produit une sorte d’enchantement. La personnalité de l’autre déteint sur la nôtre et l’on commence à vivre en lui. À partir de lui. Le temps semble s’arrêter et l’on ressent le besoin de tout partager : des mots, des faits, des souvenirs, des pensées… Chaque instant avec la personne aimée est intense, vif, complet.

Par ailleurs, avoir un ami n’est pas la même chose qu’avoir un conjoint. En fait, avoir un bon ami signifie posséder un trésor extrêmement précieux qui est compatible avec la relation de couple. Cependant, il est possible de confondre les sentiments d’amour et d’amitié car il existe des relations amoureuses qui surgissent d’une amitié.

amour et amitié

 

Est-ce de l’amitié ou suis-je en train de tomber amoureux ?

L’amour de couple inclut de l’amitié mais la relation d’amitié n’inclut pas de relation de couple. Il n’est pas rare de voir des couples qui ressentent aussi une profonde amitié.

Lorsque nous sommes face à l’amour, nous partageons plus de temps et plus de moments d’intimité qu’avec une amitié. Avec un ami, nous vivons aussi des moments parfaits comme avec notre conjoint mais ce sont des instants externes à la cohabitation dans le foyer.

Enfin, nous pouvons affirmer que, dans le couple, il existe des ennemis qui n’apparaissent pas de la même façon que dans une relation d’amitié. Dans l’amour de couple, nous retrouvons la jalousie, la routine, la peur de l’abandon, d’être sans l’autre personne, la perte de la passion, du sexe, l’infidélité, etc.

Comme nous le voyons, faire la différence entre amour et amitié n’a rien de simple. Tout dépend de la façon dont nous définissons l’amour. Or, il y a tellement de définitions possibles que la tâche devient extrêmement complexe. Une chose semble pourtant claire: l’amitié est bien différente d’une relation de couple. Nous en sommes certains… Ou peut-être pas ?