Le journal de 5 minutes pour se sentir plus complet

· 10 août 2018

Ecrire un journal émotionnel ou simplement nos pensées dans un cahier constitue un outil puissant pour faire le point sur nous-même et être en contact avec notre for intérieur. D’autres méthodes, telles que le journal de cinq minutes, peuvent également nous aider. Ce dernier a connu un succès considérable ces dernières années. De nombreuses personnes l’ont acheté, et d’autres l’ont confectionné elles-mêmes. Pour quelles raisons est-il devenu si célèbre ?

Le journal de 5 minutes a connu un grand succès car, comme son nom l’indique, il suffit de lui consacrer 5 minutes par jour. De sorte que nous ne pourrons désormais ne plus recourir à l’excuse du manque de temps pour écrire. L’idéal est de répartir ces minutes entre le matin et le soir. Les deux moments de la journée lors desquels nous devons prendre un peu de temps pour être avec nous-mêmes. Approfondissons.

Le journal de 5 minutes

Bien que nous puissions acquérir le cahier original Journal de cinq minutes, nous pourrions également vouloir lui donner une touche personnelle. Il est donc possible de choisir un cahier qui nous plait ou tout autre matériel dans lequel nous pouvons écrire.

Nous pouvons en outre utiliser des stickers, des post-it ou des surligneurs pour mettre en évidence toute phrase que nous souhaitons retenir et garder à l’esprit. Nous pouvons donner de la personnalité à notre journal afin que cela nous encourage encore plus à écrire. Mais qu’est-ce qui devrait y figurer ?

journal de cinq minutes

Commencer la journée en faisant preuve de gratitude et de reconnaissance

Attrapons notre journal de 5 minutes lorsque nous nous levons le matin. La première chose que nous ferons sera d’écrire 3 choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants. Par exemple, disposer d’un lit pour dormir, pouvoir aller au travail ou avoir un plan de prévu avec notre meilleur ami.

« Être reconnaissant peut complètement changer votre vie du jour au lendemain. Il suffit juste de prononcer les mots. »

-Margaret Cousins-

Nous écrirons ensuite 3 autres choses qui rendront la journée formidable. Par exemple, manger sainement, aller à la salle de sport ou appeler nos parents. Nous écrirons également des affirmations positives ou des phrases motivantes telles que « Je suis capable », « Je peux » ou « Je me sens bien ». Cela nous aidera à affronter la journée avec davantage d’énergie.

Réfléchir avant de s’endormir

Le soir, après s’être mis au lit, en silence, sans musique et avec la télévision éteinte, nous prendrons notre journal de 5 minutes pour réfléchir à tout ce qui s’est passé pendant la journée. Nous écrirons alors 3 choses que nous considérons comme véritablement merveilleuses. Par exemple, avoir vu le coucher du soleil, rencontré une personne en particulier ou réussi un examen.

femme écrivant dans son journal de cinq minutes

Nous écrirons ensuite 3 choses que nous pensons devoir améliorer. Il peut s’agir de mieux gérer nos émotions, d’affronter notre timidité ou de compter davantage sur nos compétences. Nous devons ici être très sincères et éviter de nous tromper. En effet, être conscient de ce que nous devons améliorer nous permettra de grandir et de nous dépasser.

Se sentir plus complet et heureux

Il est nécessaire d’écrire chaque jour dans notre journal de cinq minutes pour noter tous les bénéfices que cette activité nous apportera. En effet, nous consacrer ces brèves minutes quotidiennes fait que, au fil des semaines, notre attitude sera beaucoup plus positive et que nous nous sentirons plus motivés.

Nous commencerons en outre à apprécier les plus petites choses du quotidien, celles que nous ne réparons jamais et qui, grâce au journal de 5 minutes, ont progressivement attiré notre attention. En effet, avons-nous déjà été reconnaissant du fait d’avoir un lit pour dormir ? Cela nous aide à faire attention à tout ce qui nous fait du bien. A ne pas nous concentrer uniquement sur ce qui nous est nuisible ou sur ce qui nous fait souffrir.

« L’homme passe sa vie à chercher le bonheur sans savoir qu’il le porte en lui. »

-Anonyme-

En outre, le journal de 5 minutes nous aidera à nous sentir beaucoup plus calmes et équilibré. Cela peut se traduire à travers la plénitude et le bonheur. Nous commencerons à relativiser les problèmes et nous sentirons comment nous déchargeons ce sac à dos émotionnel qui nous a tant pesé et qui nous a empêché d’aller de l’avant.

 

Nous vous encourageons à créer votre propre journal de cinq minutes et à prendre l’habitude d’écrire quelques minutes par jour. Vous remarquerez certains changements dans votre attitude, votre façon de penser et vos problèmes lorsque vous aurez effectué cette activité pendant environ 20 jours ou un mois. Possédez-vous déjà votre journal de 5 minutes ? Qu’attendez-vous pour vous en procurer un, ou confectionner le votre ?