Le développement du couple : toi et moi nous grandirons ensemble
Construire. Grandir ensemble. Donner la vie. S’enrichir. Détruire la château. Le reconstruire. Se réveiller. Rêver. Dormir. Manger. Dévorer. Embrasser. Aimer. Se disputer. Ne pas être d’accord. Se réconcilier. Sourire. Enlacer. Admirer. Cultiver la tendresse. Émouvoir. Tout cela, et bien plus encore, représente un couple qui grandit.
Connaître les goûts de notre moitié, ses joies, ses peurs, se rappeler de noms de ses peintres favoris, maintenir des conversations intellectuellement stimulantes, avoir confiance, de la liberté, offrir de petits détails spéciaux, etc.
Voilà ce qu’est le monde émotionnel au sein d’un couple, avec ses plans d’amour et ses routes détaillées.
Alors, est-ce ainsi qu’un couple se construit sans co-dépendance ? Oui. Car chacun connaît les inquiétudes de l’autre, ses forces et ne cherche pas à fusionner avec elles. Et il s’agit d’un aspect essentiel dans un couple qui grandit et se développe.
Les cartes de l’amour dans un couple qui grandit
Selon le psychologue John Gottman, les plans de l’amour sont cette partie de notre esprit dans laquelle nous stockons toutes les informations importantes sur la vie de notre conjoint.
Se souvenir de cela et prêter de l’attention aux changements de sentiments chez notre moitié nous permet de connaître les objectifs vitaux de l’autre, ses préoccupations et ses attentes.
L’information concernant les événements importants de la vie de notre moitié, ses préférences et ses goûts restent accessibles pour nous.
Ainsi, nous devons prendre du temps avec notre moitié pour compléter une sorte de fiche de présentation. Il s’agit d’un grand exercice de connaissance de l’autre. Voyons cela de plus près.
Personnes présentes dans la vie de mon conjoint
- Amis
- Amis potentiels
- Rivaux, compétiteurs, ennemis
Événements importants récents dans la vie de mon conjoint
- Événement imminent (ce que mon conjoint espère avec espoir et espère avec crainte)
- Tensions actuelles
- Préoccupations actuelles
Espoirs et aspirations de mon conjoint (pour lui-même et pour d’autres)
Cet exercice est très enrichissant. Ainsi, chaque membre du couple peut écrire sur un cahier quelques informations sur lui-même, pour ensuite échanger les cahiers. Par exemple :
Mes batailles et mes triomphes
- De quel événement de votre vie êtes-vous particulièrement fier ?
- De quelle façon ces réussites ont-elles profilé votre vie ? Comment ont-elles affecté votre vision de vous-même, vos capacités, vos objectifs et les choses pour lesquelles vous luttez ?
- Quelle importance a eu la fierté dans votre vie (en d’autres termes, le fait de se sentir fier, loué, vanté) ?
- Vos parents vous ont-ils montré qu’ils vous aimaient ? Comment ? L’amour était-il exprimé au sein de votre famille? Si non, quelles en ont été les conséquences dans votre relation de couple ?
- Quel rôle a joué la fierté de vos réussites dans votre relation de couple ? Quel rôle ont eu vos propres batailles ? Qu’aimeriez-vous que votre moitié sache et comprenne sur ces aspects de vous-même, de votre passé, de votre présent et de vos plans futurs ?
Mes blessures et mes guérisons
- Quelles difficultés avez-vous traversées ? Pertes, déceptions, épreuves, problèmes, stress, déception, traumatismes profonds…
- Comment êtes-vous devenu plus fort ? Comment avez-vous apaisé votre douleur ?
- Cela a-t-il affecté votre relation de couple ? Comment ? Qu’aimeriez-vous que votre moitié sache et comprenne sur ces aspects de vous-même, de votre passé, de votre présent et de vos plans futurs ?
- Comment votre famille exprimait-elle chaque émotion lorsque vous étiez enfant ? Et vous ?
- Quelle est votre philosophie sur l’expression des sentiments ?
- Quelle est la différence entre votre moitié et vous au moment de vous exprimer ? Que se cache-t-il derrière ces différences ? Qu’est-ce que cela implique ?
Ma mission, mon héritage, la personne que j’aimerais devenir
- Imaginez-vous dans un cimetière face à votre tombe : qu’aimeriez-vous qu’il soit écrit sur l’épitaphe ?
- Qu’aimeriez-vous que les gens pensent de votre vie ?
- Quel est votre but ? Quel sens a-t-il ?
- Comment aimeriez-vous que votre vie soit dans 10 ans ?
- Etc.
Dans la connaissance réside la force
Il ne s’agit pas d’atteindre une longévité dans la relation, mais une qualité d’intimité.
Être en contact avec quelques points externes de nos vies (passions, par exemple) et avec notre monde interne (désirs, croyances, peurs, etc.), permet à un couple de se comporter de façon émotionnellement intelligente.
Être connectés et se mettre à jour quant aux changements dans le plan de l’amour que nous avions sur notre moitié en tant que personne et pour notre relation nous aide à ne pas nous déstructurer dans les moments où nos sentiments évoluent (par exemple, lorsque un enfant pointe le bout de son nez).
Pour construire une relation saine, il est essentiel de ne jamais cesser de CONNAÎTRE notre moitié, de l’admirer, et d’actualiser nos plans de l’amour dans le but de nous rapprocher et de favoriser ainsi le développement individuel, mais également au sein du couple.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.