Le complexe des martyrs : que trouve-t-on derrière ?
Rédigé et vérifié par le psychologue María Vélez
Il y a des gens qui font passer les autres avant eux-mêmes, qui considèrent que les expériences des autres sont plus importantes que les leurs. Ces personnes finissent ainsi par adopter le rôle de victime : ce sont elles qui souffrent le plus et de manière très intense. Cette façon de vivre la vie est ce qu’on appelle le complexe des martyrs.
Dans la psychologie, il est entendu que l’adoption de cette attitude se fait pratiquement volontairement : la personne concernée recherche d’une certaine manière la souffrance et à se sentant “persécuté”, nourrissant ainsi certains besoins psychologiques. Il est courant de voir que le complexe des martyrs est justifié sous l’excuse de l’amour, du devoir ou du sacrifice.
Curieusement, la recherche de cette souffrance conduit également le martyr à se sentir en quelque sorte mieux dans sa peau. Dans sa façon de voir le monde, s’octroyer cette peine est un acte de bonté, car elle l’évite à une autre personne ou la rend plus précieuse.
Cependant, c’est un schéma autodestructeur, car il vous conduit à ignorer ses propres besoins et à trouver et à perpétuer des situations qui causent de la détresse.
Comment se comporte les martyrs ?
Pour identifier une personne qui souffre peut-être de ce complexe, il faut examiner différents comportements, pensées et valeurs.
- Les martyrs se considèrent comme de bonnes personnes, des héros ou des saints. Ils voient les autres comme des personnes égoïstes ou insensibles qui ne valorisent pas les efforts qu’ils font.
- Ils ont tendance à exagérer leur niveau de souffrance pour se donner l’image d’une personne sacrifiée. De plus, dans leur discours, ils recherchent l’attention et la reconnaissance de ceux qui les écoutent.
- Ils ont tendance à avoir une faible estime de soi. Cela se reflète dans le fait qu’ils se réfèrent souvent au fait qu’ils ne croient pas qu’ils sont dignes d’amour ou ont tendance à sous-estimer leur personnalité.
- Ils ont du mal à dire non et à fixer des limites. Cela les amène à assumer davantage de “faveurs”, à accomplir des tâches ou à tomber dans des relations abusives.
- Il y a des martyrs qui, curieusement, finissent par devenir des manipulateurs. Ces derniers profitent de leur situation de victime pour faire du chantage émotionnel et obtenir ce qu’ils veulent des autres.
- Ils ne mettent pas en place de stratégies pour résoudre leurs problèmes et, même si ces problèmes sont résolus à un moment donné, de nouveaux surgiront toujours pour qu’ils puissent se lamenter.
- Les martyrs recherchent souvent des moyens de démontrer leur bonté et leurs bonnes intentions, tout en générant des situations dans lesquelles l’autre semble être “mauvais”.
- Ils sont souvent déçus de voir la réaction des autres lorsqu’ils font quelque chose pour eux. Ils ne sont souvent pas satisfaits de la façon dont ils réagissent, car au fond, ils s’attendent à ce que l’autre les admire pour leur comportement.
Comment agir avec un martyr ?
Se lier à une personne qui a un complexe martyr n’est pas une tâche facile. Il montre constamment à quel point il est malade et cela peut nous affecter sérieusement.
De plus, nous pouvons nous sentir endettés si nous recevons de nombreuses offres d’aide. Pour y faire face, il est recommandé de mettre en œuvre trois stratégies simples :
- N’acceptez pas de faveurs que l’autre peut prendre comme un sacrifice. Plus nous recevons d’une personne martyrisée, plus il est probable que le martyr soit déçu de nous et génère des conflits à l’avenir. Il ne s’agit pas de tout rejeter, mais d’évaluer quand l’aide est vraiment nécessaire et d’amener la personne à sa propre autosuffisance.
- Quand il exprime ses sentiments de chagrin et de victimisation, n’y contribuez pas. Essayez de ne pas tomber dans la compassion ou de renforcer l’angoisse. Essayez de faire des commentaires qui mettent en évidence des résultats positifs.
- Si cette personne est importante pour vous, vous pouvez essayer d’avoir une conversation en expliquant que ses comportements ne vous font pas vous sentir bien et ne leur sont pas bénéfiques. Au début, sa réaction sera défensive, mais si vous parlez calmement et appréciez ses efforts tout en offrant des solutions, vous pourrez l’aider.
Et si vous faites partie des martyrs ?
Plus difficile que de traiter quelqu’un avec un complexe martyr, c’est de réaliser que vous jouez vous-même ce rôle. Si vous vous reconnaissez dans la description du martyr, évaluez votre comportement sous les aspects suivants :
- Les réactions des autres lorsque vous faites quelque chose pour eux vous dérangent. Ou, vous pensez que les autres ne réagissent pas comme ils le devraient.
- Vous dites oui, quand vous voulez vraiment dire non.
- Lorsque vous vous offrez quelque chose sans pouvoir le faire, vous vous trouvez une excuse.
- Si vous avez dit non, vous craignez que d’autres ne vous remplacent ou ne soient valorisés plus que vous.
- Vous êtes l’une des personnes qui propose rapidement d’aider, sans évaluer soigneusement les options dont vous disposez.
- Vous sentez que vous faites passer les autres avant vous.
Que pouvez-vous faire pour le changer ?
Tout d’abord, réaliser et reconnaître que quelque chose se passe est l’étape la plus importante du changement. Il faut ensuite chercher à comprendre ce comportement et chercher d’autres façons d’agir.
Être accepté ou aimé n’est pas déterminé par ce que vous faites, mais par qui vous êtes. S’efforcer de satisfaire et de répondre aux besoins de chacun est un fardeau mental et vital qui ne mène nulle part.
Dans vos relations, trouvez différentes façons d’interagir. Jouez un rôle différent. Si, jusqu’à présent, vous vous négligiez, il est peut-être temps de prendre l’initiative, de prendre vos propres décisions et de commencer à vous trouver. Il est fondamental que, dans ce processus de changement, vous vous demandiez si vous vous placez au-dessus, en dessous ou à côté des autres.
Et, surtout, assumez vos responsabilités et respectez la liberté des autres. Il est temps d’assumer vos erreurs et de comprendre que chaque personne réagit et comprend la vie à sa manière.
Enfin, parlez aux autres de votre processus de changement. Ils le comprendront certainement et l’apprécieront, ce qui contribuera à le rendre plus facile et plus supportable. Mais soyez patient. Il y aura des gens qui ont peut-être profité de cette situation ou qui ont simplement besoin de plus de temps pour s’adapter à votre nouvelle façon d’agir.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.