Le cadre émotionnel chez les enfants

La relation d'attachement que nous établissons avec nos enfants les aidera à forger leur armature émotionnelle d'une manière ou d'une autre. Quelle peut être la nature de ce lien ?
Le cadre émotionnel chez les enfants

Dernière mise à jour : 16 novembre, 2021

Il existe un cadeau que tous les parents peuvent offrir à chaque instant. L’amour inconditionnel et l’attachement sécurisant aident nos enfants à jouir d’une estime de soi positive. A vivre des relations assertives avec les autres, à être motivés pour réaliser leurs rêves. Puis à reconnaître et gérer leurs émotions.  Les enfants ont davantage de valeurs que nous le pensons. Comment, en tant que parents, pouvons-nous aider les enfants à construire un cadre émotionnel sain ?

Tout d’abord… Qu’est-ce qu’un cadre émotionnel ?

Le cadre ou la structure émotionnelle de l’enfant se compose des capacités et aptitudes personnelles qui lui permettent de se débrouiller avec succès dans sa vie quotidienne. Les éléments suivants en font partie :

  • Personnalité stable et suffisamment solide. Cela implique une certaine confiance en soi, une force, un sens de la réalité. Ou une bonne tolérance à la frustration.
  • Compétences sociales. Capacité à sentir de l’empathie et de l’intérêt pour les autres.
  • Intérêt pour l’environnement. Aptitudes pour explorer et apprendre le monde environnant à travers le jeu et l’interaction avec les personnes et les objets qui le constituent.

Nous sommes habitués à entendre que notre influence est grande sur la personnalité et le développement émotionnel des enfants. Mais est-ce que tout se situe entre les mains des adultes et parents ? Cela signifie-t-il que nous pouvons créer l’enfant que nous désirons ?

Deux parents qui font un câlin à leur fille.

Même si nous souhaitons leur faciliter la vie, les enfants ne sont pas comme une feuille blanche sur laquelle nous pouvons dessiner tout ce que nous aimerions qu’ils soient, et ce que l’avenir leur réserve. Cependant, il est certain que notre relation et la façon dont nous interagissons avec eux peut affecter le développement de leur cadre émotionnel.

Cette relation ou ce lien s’appelle l’attachementAinsi, selon le type de lien que nous construisons avec nos enfants, nous jetons des bases plus ou moins positives pour le développement de leur personnalité.

Relation entre le type d’attachement et la structure émotionnelle de l’enfant

La relation d’attachement est le lien affectif qui s’établit entre le nouveau-né et la personne la plus proche de lui. Celle qui lui apporte soins, amour et sécurité. C’est la première relation que nous avons dans la vie. Et à partir de laquelle nous formons nos modèles d’expression de nos émotions et de développement de notre personnalité.

  • Attachement sécurisant. Il est présent lorsque les parents répondent aux besoins et aux demandes émotionnelles des enfants, en se rendant disponibles émotionnellement et en leur transmettant confiance et sécurité.
  • Attachement insécurisant. Ce type d’attachement se présente quand la personne qui s’occupe de l’enfant ne répond pas à tous ses besoins en matière de soins physiques et émotionnels. Il s’agit souvent de parents absents émotionnellement, peu affectifs et disponibles.
  • L’attachement ambivalent et désorganisé. Il se présente souvent dans des modèles parentaux négligents, avec de la violence et des liens d’attachement instables. Par exemple, si l’enfant vient chercher du réconfort auprès de la personne qui s’occupe de lui, cette dernière réagit parfois avec gentillesse et d’autres fois elle reste impassible ou crie sur l’enfant pour qu’il se taise.
Un père qui fait un câlin à son fils.

Encourager nos enfants à jouir d’un cadre émotionnel sain n’est pas si facile. De plus, cela ne dépend pas uniquement de nous. En effet, leur personnalité influence également, ainsi que l’environnement dans lequel l’enfant grandit, les circonstances, etc. Cependant, en prenant conscience que ce dont un enfant a le plus besoin c’est d’amour inconditionnel, de sécurité et de confiance, et en essayant de lui apporter, nous faisons beaucoup.

Parfois, nous nous préoccupons énormément de leur éducation, qu’ils aient de bons résultats à l’école, qu’ils apprennent plusieurs langues et s’épanouissent dans un sport, et nous oublions que, sans un cadre émotionnel solide et sain, tout le reste est superflu.

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