L’amour qui ne vous correspond pas

2 mai 2015 dans Emotions 64 Partagés

L’amour qui ne correspond pas est quelque chose de normal, qui arrive à tout le monde. Cela signifie que nous nous sommes agrippé à quelqu’un qui ne nous est pas destiné ou qui ne ressent pas la même chose que nous.

Mais il est important de prendre conscience qu’il ne fait pas voir l’amour qui ne vous correspond pas comme le résultat de quelque chose que ne fonctionnerait pas chez vous ou qui aurait un rapport avec votre valeur personnelle. 

Dans votre entourage, nous avez sûrement déjà vu des personnes accrochées à quelqu’un qui ne leur convient pas du tout, elles semblent vivre une épidémie d’amour pathologique, et le pire, c’est qu’elles ne se rendent pas compte qu’elles ont un problème et qu’elles choisissent des personnes qui sont pas à leur portée.

Souvent derrière la phase « ils ne me correspondent jamais, quel manque de chance », se cache la peur de l’engagement, qui fait que nous nous sentons attiré inconsciemment par des personnes qui ne sont pas à notre porté, parce qu’elles sont déjà en couple, ou mariés, ou que la différence d’âge est importante etc.

Ainsi, en étant attiré par quelqu’un qui n’est pas compatible avec nous-même, nous ne prenons pas le risque de s’engager. Beaucoup de gens, sans se rendre compte, s’accrochent à un amour platonique dans lequel la personne est d’accord pour n’avoir que l’amitié de la personne qu’elle aime.

Dans ces cas-là, rien ne passera jamais et l’on vit dans l’illusion, sans se rendre compte que l’on devrait couper le contact et continuer à rencontrer d’autres personnes, au lieu de tomber dans cet engrenage amoureux.

L’amour est de la chimie pure 

Vous êtes-vous déjà mis à penser que nous tombons amoureux de certaines personnes et pas d’autres ? Vous avez sûrement déjà connu des personnes belles et très attirantes mais, sans savoir pourquoi, vous ne vous sentiez pas attiré par elles, et à l’inverse, vous avez connu des personnes qui n’était pas spécialement belles mais desquelles vous êtes tombé amoureux.

L’amour est difficile à rationaliser, il ne dépend ni de la beauté, ni du poste de travail, ni du travail culturel ou économique, cela dépend plus de la chimie et des émotions qui se meuvent à l’intérieur de nous-même lorsqu’on est avec quelqu’un.

Ainsi, l’amour qui ne vous correspond pas ne devrait pas endommager votre auto-estime. La chimie n’a pas d’explication, elle génère une réaction avec quelques personnes et pas avec d’autres.

4 conseils pour ne pas souffrir plus que nécessaire en amour

1. Prenez le taureau par les cornes : Quand vous ressentez quelque chose d’important pour quelqu’un d’autre, n’éloignez pas la situation. Si vous vivez une amitié avec quelqu’un dont vous êtes amoureux depuis des années, il est mauvais de continuer et plus le temps passera, plus cette situation vous fera du mal.

Vous vous éviterez ainsi des souffrances si vous avez le courage de vous confronter à la situation et de dire à la personne ce que vous ressentez.

Vous vous soulagerez d’un grand poids et si la personne ne vous correspond pas, vous ne serez pas dépendant d’elle, ce qui vous permettra de vous intéresser à d’autres personnes qui vous correspondent mieux.

2. L’amour n’est pas fait pour souffrir : Si vous avez une relation avec quelqu’un qui vous apporte plus de souffrance que de joie, il est temps de vous demander si cela vaut la peine de vivre ainsi.

Un amour sain ne fait pas souffrir, un amour sain reçoit autant qu’il donne, les couples se forment pour augmenter le bonheur, non pas pour le saboter.

3. Redescendez sur terreArrêtez de rêver à des amours platoniques, soyez réaliste et si quelqu’un ne vous correspond pas, éliminez-le de vos souvenirs.

Apprenez à vous concentrer sur les choses réelles et atteignables et essayez de rencontrer des gens nouveaux qui ont un profil qui pourrait vous intéresser.

4. Ne restez pas dans l’incertitude : Beaucoup de conjoints demandent du temps, car ils ont besoin d’espace pour être clair avec eux-mêmes. Ne laissez pas l’incertitude vous envahir car une personne qui a besoin de tant de temps, doute de ses sentiments.

Ce n’est pas systématiquement ainsi mais quel que soit le motif pour lequel on s’éloigne de quelqu’un, il est important de respecter l’autre personne et de lui donner une réponse claire sans trop tarder.

Ne laissez personne jouer avec votre vie et votre temps, faites-vous respecter. Oubliez le besoin que vous avez d’être en couple pour être heureux, les meilleures opportunités surgissent quand une personne se sent bien avec elle-même, même en étant célibataire. 

A découvrir aussi