Laisser une empreinte émotionnelle sur les autres

Tout comme nos proches ont réussi à nous laisser une empreinte émotionnelle avec leur amour, nous pouvons aussi le faire avec les autres.
Laisser une empreinte émotionnelle sur les autres

Dernière mise à jour : 22 août, 2022

Qui n’a aucune empreinte émotionnelle ? Des empreintes qui marquent le comportement, l’attitude envers la vie et envers les autres. Des empreintes laissées ou causées par d’autres, parfois bonnes, d’autres moins. Ce sont des émotions qui restent comme des souvenirs, dont beaucoup remontent à l’enfance. Et l’une des émotions qui marque le plus est l’amour.

« – Qu’est-ce que l’amour ? – demanda le disciple. – L’absence totale de peur, dit le maître. – Et de quoi avons-nous peur ?, demanda à nouveau le disciple. – De l’amour, répondit le maître. »

-Anthony de Mello-

L’empreinte émotionnelle de l’amour

La peur accompagnée de l’égoïsme se servent de l’amour pour détruire une relation. Aimer implique de ne pas questionner, de ne pas réprimer, de ne pas imposer. Permettre à l’autre de nous accompagner tout au long du chemin, en vivant ses propres sentiments, en réalisant ses rêves et en préservant ses espoirs, est peut-être la tâche la plus difficile ou la plus facile à réaliser selon nos efforts.

Couple amoureux souriant

Peut-être faut-il aussi évaluer l’emballage du contenu. Il est important de comprendre que nous avons la capacité de sortir de nos misères, mais que même de la douleur et du découragement naissent des émotions incroyablement belles.

Quand on souffre, on a peur et on est faible ; or, dans la faiblesse, il y a un héritage de tendresse qui nous rend indestructibles. Ainsi, même si nous souffrons, nous sommes capables d’aimer immensément.

« Aime et fais ce que tu veux. Si tu te tais, tu te tairas avec amour ; si tu cries, tu crieras avec amour ; si tu corriges, tu corrigeras avec amour ; si tu pardonnes, tu pardonneras avec amour. »

-Saint Augustin-

Nous naissons avec la capacité de donner et de recevoir de l’amour, mais aimer, c’est donner sans rien attendre en retour, de telle sorte qu’en aimant sans peur, nous pouvons transformer le monde qui nous entoure et notre propre monde intérieur.

Aimez-vous pour laisser une trace

Si nous transformons nos faiblesses en opportunités, nous pouvons profiter du monde et du monde qui nous entoure. C’est le meilleur moyen de réussir à laisser des traces d’émotions dans le cœur des autres.

Respectez-vous, aimez-vous, regardez-vous dans le miroir, profitez de kilos d’émotions qui peuvent changer votre vie et la rendre plus belle. Protégez-vous et prenez soin de vous, ouvrez votre cœur sans peur : ce n’est que là que vous pourrez aimer sans peur et que le monde vous permettra de ne pas avoir peur d’aimer.

Parce que le mal n’est pas le seul à laisser son empreinte. Il est vrai que l’abandon, la peur, la maltraitance ou l’injustice peuvent marquer une personne à jamais. Mais il n’en est pas moins vrai que l’affection, l’amitié ou l’amour inconditionnel laissent aussi une trace indélébile.

« L’amour est une opportunité, une raison sublime qui s’offre à chaque individu pour mûrir et devenir quelque chose en soi, devenir le monde. »

-Rainer Maria Rilke-

La force de l’amour

Mère et fille reflétant l'amour

L’amour peut déplacer des montagnes et, sans même s’en rendre compte, il peut laisser une profonde empreinte émotionnelle. Et il ne s’agit pas seulement de l’amour d’un couple. Pensons à la figure des grands-parents, dans cet amour qu’ils professent à leurs petits-enfants, dans leur patience et leur tendresse. Les chanceux qui ont pu profiter de leurs grands-parents savent que le souvenir qu’ils laisseront marquera une partie de leur vie.

Et il en va de même pour les parents, les frères et sœurs ou les amis. Des personnes qui nous entourent et qui parviennent, par leurs attitudes et leurs comportements à notre égard, à nous rendre meilleurs et capables non seulement de recevoir de l’amour, mais aussi d’en donner.

Il suffit de regarder ces personnes qui nous donnent tant ou nous ont tant donné et de suivre leur exemple. Tout comme ils ont réussi à nous laisser une empreinte émotionnelle avec leur amour, nous pouvons aussi le faire avec les autres. Donner et recevoir de l’amour : y a-t-il quelque chose de plus beau ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Le principal sentiment de la vie est l’amour
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Le principal sentiment de la vie est l’amour

Le principal sentiment de la vie est l'amour. Prendre conscience de cela peut nous aider à prendre davantage conscience de sa pertinence dans notre...