Lainothérapie : plus de 3 bienfaits du tricot pour votre bien-être

Ceux qui ont déjà essayé la lainothérapie s'accordent à dire qu'elle est utile pour calmer l'esprit et pour organiser ses idées et pensées.
Lainothérapie : plus de 3 bienfaits du tricot pour votre bien-être

Dernière mise à jour : 19 avril, 2022

Depuis l’essor du mindfulness, de nombreuses personnes se sont autorisées à apprécier des activités qui, en plus de leur offrir un passe-temps ou une distraction momentanée, les aident à se calmer, à organiser leurs idées, pensées et émotions, et aussi à entraîner leur cerveau. C’est le cas de la lainothérapie.

Comme son nom l’indique, la lainothérapie consiste en l’action de tisser comme mesure thérapeutique. Elle ne s’adresse pas à un public spécifique, de sorte que toute personne intéressée peut la mettre en pratique quand elle en a besoin et le souhaite.

Les personnes qui ne l’ont pas encore pratiquée peuvent la percevoir comme une simple activité ; cependant, elle présente différents degrés de difficulté ─ ce qui est très pratique lorsqu’il s’agit d’améliorer les compétences et de favoriser divers processus cognitifs ─ et offre plusieurs avantages, comme nous pouvons le voir ci-dessous.

La lainothérapie n’est plus seulement un « truc de grand-mère »

Étant donné que de nombreuses femmes âgées avaient l’habitude de tricoter pour confectionner des vêtements pour leurs parents et amis proches et, en même temps, se divertir en développant différents projets, cette activité a été considérée pendant de nombreuses années comme « un truc de grand-mère ». Cependant, avec le temps, cette perception a changé.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes reconnaissent qu’elles ont besoin de faire une pause dans leur routine, de prendre un moment pour elles-mêmes et de se déconnecter du monde du multitâche et des distractions. En ce sens, des activités telles que la lainothérapie sont très utiles. Pour cette raison, il n’est plus rare de voir des personnes de tout âge apprendre à tricoter.

Au-delà de l’action de tricoter et d’obtenir un certain vêtement, la lainothérapie offre un hiatus au cours duquel on ne pense à rien d’autre que ce que l’on fait. C’est sans aucun doute ce qui permet d’en tirer plusieurs avantages.

Pelotes de laine verte et aiguilles à tricoter

L’une des principales raisons pour lesquelles le tricot est devenu une forme de thérapie est qu’au fur et à mesure que l’activité se déroule, les gens apprennent à concentrer leur attention sur le moment présent, un peu comme le yoga, le mindfulness et la méditation.

Bienfaits de la lainothérapie

Lorsque vous tricotez, vos yeux doivent voir comment les aiguilles traversent le fil pour reproduire un motif que vous avez préalablement choisi et vos mains doivent tenir à la fois les aiguilles et le fil, ainsi que bouger d’une certaine manière et à un certain rythme. Tout cela peut sembler un processus simple, mais c’est loin d’être le cas. En fait, cela constitue un exercice pour l’esprit, aussi complet que jouer aux échecs, jouer d’un instrument ou écrire.

Le tricot vous permet d’exercer vos mains, mais il stimule également la capacité d’apprentissage et de mémoire, encourage la concentration et la créativité. De plus, il favorise des émotions positives et réconfortantes.

Des experts de Mental Health America (MHA) indiquent que la lainothérapie s’est avérée très utile pour :

  • Relâcher les tensions
  • Cultiver la patience
  • Promouvoir le bien-être
  • Augmenter l’estime de soi
  • Encourager la créativité
  • Abaisser la tension artérielle
  • Encourager la concentration
  • Réduire le stress et l’anxiété
  • Atténuer le sentiment de solitude
  • Distraire l’esprit en cas de douleur chronique
  • Réduire le risque de dépression et de démence
Femme tricotant dans son lit

Compte tenu de tout ce qui précède, nous pouvons voir à quel moment notre attention se porte sur des détails tels que le motif que nous suivons, la couleur et la texture de la laine et des aiguilles, le frottement des matériaux sur notre peau, la forme que le vêtement prend, etc. Petit à petit, l’esprit cesse d’aller vers le passé ou le futur et reste dans le présent. C’est ce qui permet de relâcher les tensions, tant physiques que mentales, de se calmer et d’éprouver des sensations gratifiantes.

Les bienfaits de la lainothérapie s’apprécient surtout à moyen et long terme, une fois l’habitude acquise. Il convient donc d’en profiter avec une certaine régularité, dans la mesure du possible.

Vous pouvez la pratiquer n’importe où, quand vous voulez

L’un des principaux avantages de la lainothérapie est qu’elle peut se pratiquer à tout moment et à n’importe quel endroit. Tout ce dont vous aurez besoin est une paire d’aiguilles, votre pelote de laine et un endroit pour vous asseoir confortablement.

Il est vrai qu’aujourd’hui, vous pouvez trouver des tutoriels en ligne avec lesquels commencer à faire vos premiers pas mais, si vous le souhaitez, vous pouvez également demander à un parent ou à un ami de vous apprendre. Une autre option serait de s’inscrire à un cours pour apprendre, partager avec d’autres personnes et échanger des expériences, des conseils et des idées, ainsi que concevoir des projets collectifs.

Si vous avez besoin de faire une pause dans votre routine, de vous reconnecter à votre intérieur et de retrouver le calme, essayez la lainothérapie !

Cela pourrait vous intéresser ...
7 avantages à tricoter pour votre santé
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
7 avantages à tricoter pour votre santé

Il s'agit d'une activité que vous pouvez pratiquer bien assis dans votre fauteuil préféré ou en profitant des rayons du soleil matinal sur un agréa...