La vie est belle

11 mars 2015 dans Films 0 Partagés

La Vie est belle est selon nous, un des plus grands films du cinéma. Il nous fait passer par diverses émotions telles que l’amour, le malheur, la joie, la tristesse, la souffrance, la peur, ou encore la tragédie. Il nous prouve que même si parfois la vie a un goût amer, elle n’en est pas moins belle.

La Vie est belle, c’est un père prêt à tout pour son fils qui en émut plus d’un. Certains reprochent au film de banaliser le thème de l’holocauste, et de ne pas traiter assez durement l’horreur qu’ont vécu les juifs dans les camps de concentration.

Le réalisateur (Roberto Benigni) ne montre aucune image sanglante ; il met en scène une dure réalité, à laquelle il a voulu apporter un brin de tendresse, sans pour autant faire d’humour et surtout, en exaltant la dignité dont certains ont fait preuve dans des moments si cruels.
Guido (Roberto Benigni), un judéo-italien qui a déménagé en compagnie de son oncle Eliseo (Giustino Dorano) pour travailler dans un grand hôtel, rencontre un jour par le plus grand des hasard, Dora (Nicoletta Braschi) et tombe éperdument amoureux d’elle.

Mais Dora est déjà fiancée à un autre, et Guido va donc remuer ciel et terre pour la conquérir. Le régime Nazi en pleine expansion commence à ce moment-là, à occuper la ville où vit Guido. Des juifs disparaissent, ce qui ne facilite pas la tâche de Guido.

Et… Pour connaître la fin, nous vous conseillons de voir le film!

A découvrir aussi