La vertu de garder l'esprit ouvert

Un esprit ouvert ne craint pas l'inattendu, ne punit pas, ne se cache pas. Peu de vertus nous donnent autant de connaissance et, en même temps, de proximité avec les autres.
La vertu de garder l'esprit ouvert

Dernière mise à jour : 23 juin, 2022

Cela arrive très souvent. Dans notre vie de tous les jours, nous rencontrons ce type de personnes qui restent fermes dans leurs schémas de pensée. Même des amis proches, réticents à entreprendre des changements, à risquer même d’entendre des opinions différentes aux leurs afin de croire que tout ce qui s’éloigne de leur schémas de perception, est une erreur et une absurdité.

Notre société abrite un grand nombre d’esprits carrés qui verrouillèrent leur cerveau, niant l’ouverture d’esprit et se cachant derrière ce qui est connu, ce qui est attendu. Ce sont des esprits inflexibles qui vivent dans la routine et refusent de s’ouvrir à de nouvelles options.

Vous connaissez certainement aussi des personnes avec ce profil de pensée et de personnalité. Le problème survient quand ce sont des parents, des amis, des collègues avec qui on doit interagir au quotidien. Il est alors nécessaire de prendre conscience des divers murs qui les entourent, et de la difficulté de vivre avec ce type de personne.

Vous devez néanmoins en être conscient. Ne vous laissez pas influencer, ne vous laissez pas “inoculer” par le virus de l’inflexibilité, du déni, de la routine de fer qui refuse de changer de peur d’être déstabilisé. Avoir l’esprit ouvert est une arme de pouvoir qu’il faut savoir développer.

Stratégies pour garder l’esprit ouvert

Il y a quelque chose dont nous devons être conscient. Vous pensez peut-être que vous êtes vous-même un exemple de personne qui sait garder l’esprit ouvert, que vous vous êtes éloigné de ce moule qui génère ces cerveaux géométriques ancrés dans leurs propres intérêts, dans leur peur du changement.

esprit ouvert

Cependant, nous avons tous une facette de notre personnalité qui ne s’est pas complètement plié à ladite ouverture. Nous avons tous de “petites” peurs et une “zone de confort” minimale dont il nous est très difficile de sortir comme ça. Êtes-vous capable, par exemple, d’accepter des opinions différentes des vôtres ? Pensez-vous que vos principes, vos opinions et vos croyances sont toujours vrais ?

Pour approfondir un peu ces aspects, nous vous invitons maintenant à prendre en compte les dimensions qui nous aident à garder l’esprit ouvert.

1. Questionnez ce qui vous entoure

Il ne s’agit pas de douter de tout ce que nous voyons ou faisons. Il s’agirait plutôt de ne pas toujours prendre les choses pour acquises, d’accepter que “tout est comme il se doit”. Par exemple, il est très possible que dans votre travail, il y ait de nombreux aspects qui doivent être améliorés. De plus, vous pourrez peut-être même améliorer vos compétences pour vous épanouir professionnellement.

Il est même possible que cette personne que vous admirez tant n’ait pas toujours raison. Et il se peut aussi que beaucoup de choses que vous lisez au quotidien aient d’autres nuances à prendre en compte. Soyez un peu plus critique envers tout ce qui vous entoure.

2. Acceptez l’inconnu, admettez l’inattendu

La peur est le plus grand architecte des barrières que vous pouvez trouver dans votre vie. C’est elle qui vous empêche de découvrir de nouvelles options, de nouvelles voies qui pourraient vous mener à une plus grande satisfaction personnelle. Pourquoi ne pas accepter tout ce qui vient sans prévenir ? Pourquoi ne pas donner une chance à l’inattendu ?

esprit ouvert

Peu de choses vieillissent autant que la peur ou la lâcheté. Les portes que nous fermons par peur de l’imprévu sont des miroirs où demain nous laisserons nos plaintes et nos regrets.

3. Inspirez-vous de tout ce qui vous entoure, même de vos ennemis

Croyez-le ou non, les gens peuvent apprendre beaucoup même de ce qui nous blesse. Un esprit ouvert est celui qui écoute toutes les opinions et celui qui ne tourne pas la tête pour fuir.

Vous avez peut-être affaire à quelqu’un qui a l’habitude de blesser les autres, de les tromper et de les soumettre. Cependant, connaissant ces schémas de comportement, nous en apprenons plus sur eux “pour savoir ce que nous ne voulons PAS être”, pour comprendre “ce dont nous devons nous éloigner et ce que nous voulons pour nous-mêmes ?”

Essayez toujours de tirer quelque chose de bon de chaque situation que vous vivez au quotidien. L’ouverture d’esprit n’est pas seulement ancrée dans les choses négatives, dans la pluie d’aujourd’hui, dans l’erreur commise ou dans ce “non” que nous reçûmes en réponse.

La vie ne s’enlise pas dans les échecs ou les pertes. Si nous nous accordons la possibilité de reconnaître les erreurs pour en tirer des leçons, nous mettrons en marche les engrenages du changement, de l’amélioration. Il s’agit d’être un peu plus flexible et de changer nos perspectives vers le positivisme et l’amélioration de soi.

esprit ouvert

La vie est une inspiration continue à regarder les yeux ouverts, à s’occuper de votre extérieur et confronter votre intérieur. Ce n’est qu’ainsi que vous atteindrez une véritable connaissance des choses. N’ayez pas peur de faire des erreurs et osez simplement vivre avec un esprit ouvert.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
Le potentiel d’un esprit ouvert
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Le potentiel d’un esprit ouvert

Nous aimons tous penser que nous sommes ouverts d'esprit, mais qu'est-ce que cela signifie exactement ?