La théorie du Yin et Yang : la dualité de l’équilibre

7 août 2018 dans Psychologie 0 Partagés
yin et yang

La théorie du Yin et du Yang nous dit que tout nous est construit autour de deux forces opposées qui sont unifiés en harmonie pour promouvoir le mouvement et, à son tour, le changement. Ainsi, alors que le Yin symbolise l’obscurité, l’eau, intuitive et sa capacité à nourrir la vie. Le Yang est l’impulsion, le lumineux, l’expansion et le feu.

Ce concept ancré dans taoïsme lui-même constitue un cadre de réflexion indéniable merveilleux. Maintenant, au milieu de ce jeu dialectique suggestif et conceptuel où tout semble avoir son contraire et tourner l’autre partie complémentaire, il est un fait évident. Une nuance qui caractérise chacun d’entre nous, cette société moderne, avancée, lumineuse et, bien sûr, mondialisée.


La théorie du yin et du yang ne se limite pas à la philosophie chinoise exclusivement, mais peut être appliqué à tous les concepts existants.


À l’heure actuelle, notre vision personnelle est limitée pour voir tout ce qui nous entoure en termes absolus et dichotomiques. Les gens sont bons ou mauvais. Vous êtes rationnel ou émotionnel. Vous êtes avec nous ou avec vous. Si vous n’êtes pas intelligent, vous êtes ignorant. Le bonheur est à l’opposé de la tristesse. Si vous défendez pas la vérité, vous préférez le mensonge. À notre tour, nous avons construit un réseau social où Yang est souligné dans presque tous les scénarios.

Nous apprécions le rationnel sur l’émotionnel, l’accent sur la force, le dynamisme et le sens de la domination qui encadre plusieurs fois les sociétés patriarcales. Nous avons oublié l’approche plus holistique, que la perception est capable de voir la réalité comme un continuum plutôt que comme un ensemble de forces où l’un doit toujours l’emporter sur l’autre.

Réfléchissons ensemble sur ce sujet.

yin et yang en soi

La théorie du Yin et du Yang

Nous savons tous reconnaître le symbole classique du Yin et du Yang. Ainsi, bien que ce schéma a ses origines lointaines dans la philosophie chinoise, nous pouvons dire que cette idée, ce concept a son témoignage dans plusieurs cultures. la manifestation du double apparaît également dans la tradition hindoue, égyptienne ou hébreu, qui contraste jour et la nuit, masculin et féminin, la terre et le ciel. Définir ce sentiment d’harmonie où le contraire est complété. C’est un dynamisme et un flux qui donne un sens à la vie.

D’autre part, ce que suggère la théorie du Yin et du Yang c’est que chacun d’entre nous qui arrivons à ce monde « complet ». Dans notre être la fusion des capacités, des qualités et des caractéristiques constituent un ensemble varié, immensément riche et parfois même contradictoires. Cependant, nous percevons un certain nombre de caractéristiques nous définissant qui sont très concrètes et absolues. Par exemple, nous pouvons nous voir comme des êtres nobles, sages et bienveillants. Cependant, nous oublions aussi que la violence peut se produire au moment le plus inattendu.

Ce que nous choisissons de nous cacher

Nous pouvons concevoir nous-mêmes comme très actif, mais parfois aussi la paresse nous embrasse. Nous pouvons être heureux et désespéré le même jour. Ces êtres sont capables d’amour et de haine en même temps (dans la même personne). De plus, on peut mener une société régie par la logique et le raisonnement objectif et à tout moment, se réveiller, et subir le changement. Se rendre compte que ce n’est pas la voie et de se concentrer sur sa vie de manière plus intuitive et émotionnelle.


poisson yin et yang

Carl Gustav Jung a consacré une grande partie de sa vie à étudier cette idée. C’est un psychologue suisse pour qui l’être humain vit dans une contradiction continue. Bien que nous soyons tous parvenus dans ce monde à terminer notre éducation, malgré le contexte ou même notre subconscient, nous choisissons ce nous ne souhaitons cacher. Pourquoi nier ce que nous devons rejeter.

Ainsi, les hommes, par exemple, choisissent de cacher leur Yin, la partie féminine, plus émotive, sensible et intuitive pour la reléguer dans un coin pour polir le Yang. Dans cet aspect plus dynamique, conquérant, fort et énergique. Jung a expliqué que tout ce que nous n’acceptons pas ou éviter d’explorer. Et cet acte, pour cacher ce que vous ne voulez pas prendre, génère des souffrances et des contradictions.

« Acceptez votre côté obscur, la compréhension qui vous aidera à passer à la lumière. La connaissance des deux côtés de nos âmes, nous aider tous à aller de l’avant dans la vie et comprendre que la perfection n’existe pas « 

R. Lemieux -Martin

Yin et Yang: le symbole de la transformation


La théorie du yin et du yang est habité par des nuances subtiles mais aussi intéressantes que la source d’inspiration. Son symbole, la longueur d’onde centrale qui divise le cercle, nous rappelle que la vie n’est pas statique. De cette façon, cela symbolise l’impulsion de l’énergie, la résurgence du changement et la nécessité ultime de transformer, de se diriger vers une croissance régulière.

À son tour, nous pouvons également voir comment dans le centre de chaque partie il y a un autre cercle plus petit et avec la couleur opposée. Il symbolise la graine du contraire. La théorie du yin et du yang nous rappelle que nous ne devrions pas nous voir en termes absolus. Nous ne devrions pas non plus voir la vie dans le prisme classique par lequel tout est blanc ou tout est noir. Dans l’être humain, comme dans sa vie, tout est relatif et tout peut changer à un moment donné.

yin yang lune et soleil

Notre harmonie personnelle commence par notre propre capacité à maintenir l’équilibre entre toutes les forces qui se rassemblent en nous. Pour être heureux, vous devez savoir comment gérer la tristesse. Pour aimer avec maturité, il faut aussi aimer le clair-obscur de l’autre. Pour contribuer à notre développement en tant qu’êtres humains, nous devons trouver ce point où l’air émotionnel et rationnel, un espace de connaissance de soi, d’acceptation et d’expansion.

Essayons donc de travailler sur les énergies opposées qui nous habitent encore pour créer un tout plus harmonieux, significatif et surtout satisfaisant.

A découvrir aussi