La télépathie chez les jumeaux existe-t-elle vraiment ?

21 août, 2020
Nous avons tous entendu parler de cette capacité qu'auraient les jumeaux à communiquer par télépathie. Dans certains cas, ils seraient même capable de ressentir la même chose. Et ce, même s'ils se trouvent dans des endroits très éloignés. S'agit-il d'un phénomène réel ou plutôt d'un des nombreux mythes modernes ?
 

Il semble qu’on parle depuis toujours de la télépathie entre les jumeaux. Il existe en effet des centaines de récits qui semblent corroborer l’existence de ce type de lien particulier chez les jumeaux. Cependant, les points de vues exprimés dans les magazines et les journaux d’une part et ceux qu’on rencontre dans les milieux scientifiques d’autre part sont très différents.

Les êtres humains ont tendance à se fasciner pour les phénomènes extraordinaires et surnaturels. Notre esprit n’est en effet pas seulement guidé par la raison, mais aussi par l’imagination et nous aimons nous surprendre nous-mêmes. Nous ressentons ainsi une sorte d’excitation à chaque fois qu’un événement ou une situation semble remettre en question ce que nous définissons comme “la réalité”.

En ce qui concerne le débat sur la télépathie entre les jumeaux, il existe deux points de vues opposées. D’une part, il y a la science, qui nie l’existence de ce phénomène. En fait, elle nie l’existence même de la télépathie. D’autre part, il existe des centaines de témoignages qui attestent du contraire. Qui croire ?

“C’est dans le cerveau que tout se passe.”

-Oscar Wilde-

Les témoignages sur la capacité de télépathie des jumeaux

Vous avez certainement déjà entendu parlé au moins d’une histoire de télépathie entre jumeaux. Qu’il s’agisse d’un récit réel ou de fiction. Certains de ces témoignages sont même devenus des classiques. Ils sont connus en raison des circonstances très particulières dans lesquelles ils ont eu lieu.

 

L’une des cas les plus célèbres est celui de Martha Williams et Jean Haley. Cette histoire est très particulière car ces deux sœurs jumelles sont mortes pratiquement de la même façon et ce, à quelques minutes d’intervalle. Toutes deux avaient alors 97 ans et toutes deux sont mortes à la suite d’une chute. L’une d’elle a heurté une marche. Quant à l’autre, elle a voulu l’aider et elle a glissé sur le tapis.

Elles vivaient seules dans la même maison. Ainsi, leurs corps n’ont été retrouvés que le lendemain. Il a été conclu que la cause des décès était la même. A savoir l’hypothermie. Il s’agit peut-être d’une coïncidence très frappante, mais rien ne permet de déduire cependant qu’il s’agisse d’un phénomène surnaturel.

La télépathie chez les jumeaux, est-ce une réalité ?

D’autres témoignages intéressants

Sans aller jusqu’au cas extrême des sœurs jumelles qu’on vient de mentionner, il existe néanmoins des centaines de témoignages qui appuient l’existence de la télépathie entre les jumeaux. On dit, par exemple, que si l’un éprouve de la douleur, l’autre la ressent également au même endroit de son corps.

Il est également question d’une capacité de ressentir si l’autre est en danger. Et ce, même si les jumeaux sont séparés par des centaines de kilomètres. Une mère, par exemple, affirme que l’un de ses jumeaux pleurait à cause d’une douleur au genou. Le pédiatre l’avait examiné et n’avait rien trouvé de particulier. Il a ensuite examiné l’autre jumeau. C’est alors qu’il a découvert une infection au niveau du genou de ce dernier. L’un des deux jumeau était malade, mais c’était l’autre qui en présentait les symptômes !

 

La psychologue spécialisé pour les enfants Coks Feenstra a publié Le grand livre des jumeaux en 1999. Elle y raconte comment elle a été témoin de centaines de cas de télépathie entre jumeaux. Parfois, l’un sait que l’autre va appeler. D’autres fois, ils achètent exactement la même chose, le même jour. Et ce, à des milliers de kilomètres de distance.

Un cas de télépathie chez les jumeaux.

Que dit la science sur le sujet ?

D’un point de vue scientifique, il n’y a aucune preuve de l’existence de la télépathie. Par conséquent, il n’y a également aucune preuve de télépathie chez les jumeaux. Voici un fait intéressant. Il y a environ 100 millions de jumeaux dans le monde. Cependant, très peu d’entre eux rapportent des expériences télépathiques.

L’Université de Cambridge a mené une étude sur 663 paires de jumeaux. Les chercheurs ont pu constaté que leur grande similitude génétique et leur éducation commune rendaient la façon dont ils traitent et réagissent à la réalité très similaires. Cependant, cette similitude ne dépassait pas 65% dans les domaines dans lesquels ils étaient les plus proches.

Pour la science, un phénomène doit se répéter lorsque les conditions initiales sont identiques. Dans le cas des jumeaux, ce n’est cependant pas le cas. Il y a en effet beaucoup plus de frères jumeaux qui ne se sentent pas particulièrement liés par quelque chose qui va au-delà de leur propre éducation et de leur histoire commune que de cas contraires.

 

Néanmoins attention. Même s’il faut prendre ces témoignage avec prudence, le fait que la science n’appuie pas ce type de phénomène ne garantit pas que ce soit faux. Ceux qui pensent que la télépathie chez les jumeaux est réelle ne mentent pas. Peut-être interprètent-ils simplement les faits en fonction de leurs biais et de leurs fantasmes. En soi, cela n’a rien de mal tant que ça ne conditionne pas leur vie de manière négative.

 

  • Cabello, A. (2007). Reducción de la comunicación mediante entrelazamiento: del “descubrimiento más profundo de la ciencia” a la “pseudo-telepatía cuántica”. Revista Española de Física, 21, 58-60.