Logo image
Logo image

La technique du modelage, étape par étape

5 minutes
La technique de modelage est une technique opérante basée sur l'apprentissage vicariant ou observationnel. Ci-dessous, nous expliquons ce que nous pouvons réaliser avec et quelles étapes doivent être suivies pour la rendre efficace.
La technique du modelage, étape par étape
Loreto Martín Moya

Rédigé et vérifié par Psychologue Loreto Martín Moya

Dernière mise à jour : 24 octobre, 2023

La technique du modelage se base sur l’hypothèse que les gens, grâce à l’apprentissage par procuration, peuvent apprendre sans avoir besoin d’exécuter. Cela signifie qu’une personne est capable d’acquérir des compétences simplement en regardant d’autres personnes exercer ces compétences. Pour cette raison, la technique de modelage fait partie du groupe des techniques opérantes.

Avant d’introduire le développement optimal de la technique de modelage, il est important de la différencier de la technique de moulage. Parfois, en raison de leur similitude orthographique, ces deux techniques sont confondues ou supposées égales. Mais ce n’est pas le cas.

Alors que le moulage est une technique qui essaie d’enseigner à travers des séquences ou des approximations, le modelage se base sur l’apprentissage par observation et l’activité n’est pas divisée progressivement.

Some figure

Technique du modelage: Apprentissage par procuration ou par observation

Bandura a discuté de l’apprentissage modèle en 1977 dans sa théorie de l’apprentissage social. Bandura part du principe que la plupart de nos connaissances proviennent de l’apprentissage en observant des figures de référence.

Par exemple, si nous observons comment notre père place sa serviette sur ses genoux pour manger, nous le ferons sûrement aussi, par observation.

Bandura a fait valoir qu’il y avait une médiation symbolique lorsqu’un comportement était modelé. Puis qu’il n’y avait plus d’associations spécifiques stimulus-réponse et renforcement.

A partir des théories de la contiguïté émotionnelle, il étudie comment l’apprentissage par observation se produit à travers des processus symboliques déguisés. Et combien il n’est pas nécessaire pour l’apprenant de mettre en pratique ces réponses observables à assumer comme apprises.

Le modelage, partant du postulat de l’apprentissage observationnel, pourrait même être considéré comme une technique simple à développer… ou pas ?

Les 9 étapes de la technique de modelage

Bien que cela semble être une technique qui peut être réalisée de n’importe quelle manière, tant qu’il y a observation, la vérité est que le modelage a une procédure très systématique. Quelque chose qui, d’autre part, garantit le succès de cette technique.

Avant de commencer, il est important de discuter des objectifs à court, moyen et long terme. Qu’il s’agisse de comportements sociaux, de contrôle de stimulation ou de contrôle d’activation, la vérité est qu’il peut y avoir des comportements plus faciles à apprendre ou à modifier et d’autres plus difficiles.

Il faut donc établir une hiérarchie des comportements. En commençant par ceux qui sont les plus abordables selon les capacités de la personne.

L’imagination, à son tour, sera particulièrement importante dans cette technique. C’est aussi une compétence qui doit être explorée avant de la mettre en pratique.

Du premier au quatrième : préparer la cognition

Ayant clairement défini les objectifs, nous allons observer ci-dessous en quoi consiste la technique du modelage. Ainsi que les étapes à suivre dans son développement :

  • Explication de la fonctionnalité de la technique. Il est intéressant d’expliquer quelle compétence vous souhaitez entraîner. Celles-ci peuvent être : parler en public, aborder un nouveau groupe de personnes, réagir à une situation d’anxiété, s’affirmer, établir des plans dans une dépression, rechercher la tranquillité sans avoir besoin d’effectuer des comportements de vérification…
  • Atteindre la relaxation de la personne grâce à des techniques de contrôle d’activation telles que la relaxation musculaire progressive ou la respiration contrôlée.
  • Modification des croyances erronées. La technique de modelage est une technique opérante qui requiert également des techniques cognitives. Par exemple, la personne peut croire qu'”elle va dire du mal de moi si je viens lui dire bonjour” ou “elle va penser que je suis folle parce que j’essaie de me faire des amis”. Ces types de croyances doivent être arrêtés avant d’apprendre à la personne, par exemple, à maintenir un comportement social sans anxiété.
  • L’incitation attentionnelle. Par rapport à la compétence à enseigner, il est nécessaire de donner des instructions sur les facteurs importants de la compétence. Par exemple, si la compétence est la prise de parole en public, il faut préciser ce qu’on attend de ce comportement mené correctement. Ainsi que les conséquences qui émanent de cette compétence bien développée (ex. vérifier si les gens écoutent et prennent des notes). Il faut être très précis.

La cinquième étape : le rôle du modèle

Dans la cinquième étape, le modèle prend une importance particulière car il est la source de l’apprentissage observationnel :

  • Performance du modèle. Les capacités d’attention et de rétention de l’observateur sont testées dans cette cinquième étape. Là où le modèle décrit son comportement, l’exécute et anticipe verbalement les conséquences d’un tel comportement.

Par exemple, le modèle peut faire semblant de parler en public devant une foule nombreuse. En exécutant le comportement, la personne observe de quelle manière la plus correcte parler en public.

Some figure

Du sixième au neuvième : observateur, c’est votre tour !

A partir de la sixième étape, la figure de l’observateur ou de la personne qui apprend devient particulièrement importante. Les étapes de substitution sont :

  • Description de l’observateur. Dans la sixième étape, l’observateur décrit ce qu’il vient de voir. Comment le comportement a été réalisé ou l’habileté développée, et quelles sont les conséquences qu’il pense que le comportement de son observateur aura sur le public imaginaire.
  • Exécution de ce qui est observé. Une fois le comportement vu, bien fait, vivant, il est temps pour l’observateur de le répéter. Cela se fait même dans un environnement contrôlé ou imaginaire.
  • Aide et guides à partir du modèle. Bien que cela ne soit pas toujours nécessaire, il est parfois commode que, lors de la répétition de l’observateur, le modèle le guide avec des signaux appropriés ou de manière physique. Cela se produit généralement lorsque la technique de modelage est développée avec des enfants.
  • Retour positif. Vous devez donner un retour précis sur les comportements formés. Le renforcement augmentera les chances que ce comportement se développe de cette manière. Vous devez également donner des directives sur la façon d’améliorer les erreurs possibles. Cependant, les contributions positives doivent toujours passer en premier.

Ce retour d’expérience, enfin, ne peut se faire en aucune façon. Il est conseillé d’être précis dans les commentaires, de vous concentrer sur le comportement et non sur la personne. De souligner les tentatives et les efforts de l’observateur de changer et, surtout, de donner des retours correctifs sous forme de suggestions spécifiques, et non de commandes.

Enfin, si ces étapes sont suivies, il est fort probable que la technique de modelage soit un succès. Puis que la personne finisse par acquérir des compétences, des habitudes et des comportements qui étaient autrefois un frein à son bien-être.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


 

  • Olivares, J. y Mendez, F. X. (2014). Técnicas de modificación de conducta (4ª ed.). Biblioteca nueva.
  • Perry, M. A. y Furukawa, M. J. (1987). Métodos de modelado. En F. H. Kanfer y A. P. Goldstein (eds.), Cómo ayudar al cambio en psicoterapia: Un manual de métodos (pp. 167-215). Desclée de Brouwer.
  • Puga, J. L., García, J. G., De la Fuente Sánchez, L., & De la Fuente Solana, E. I. (2007). Las redes bayesianas como herramientas de modelado en psicología. Anales de Psicología/Annals of Psychology23(2), 307-316.
  • Rosenstock, I. M., Strecher, V. J., & Becker, M. H. (1988). Social learning theory and the health belief model. Health education quarterly15(2), 175-183.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.