La renaissance émotionnelle ou l'art de sortir de l'abîme

07 septembre, 2020
La renaissance émotionnelle est un processus qui se produit à la suite de plusieurs événements qui nous ont fait tomber dans un état émotionnel très négatif. Il est alors nécessaire de nous reconstruire à partir de ce que nous ressentons.

Dans la vie, il y a des moments où nous plongeons dans un profond gouffre. Nous avons alors l’impression d’être dans une impasse et nous ne savons pas quoi faire. Souvent, dans ces cas là, il est commun de penser que tout est perdu. Cependant, nous avons toujours la possibilité au fond de nous d’embrasser notre douleur et d’entamer une renaissance émotionnelle.

Ce n’est évidemment pas un processus simple ni rapide. En fait, il faut avoir beaucoup de foi pour y arriver. Il faut croire à la possibilité d’une lumière au bout du tunnel. Et ce, même si elle n’est pas toujours visible. Un peu à la manière d’un conducteur qui se fie aux panneaux de signalisation lorsqu’il roule sur la route par temps de brouillard. En effet, ce n’est qu’après avoir pris des décisions et s’y être tenu dans la durée que les résultats viennent. Dans cet article, nous parlons de ce processus de renaissance émotionnelle.

“Comment voudrais-tu redevenir neuf si tu n’es pas d’abord devenu cendre !”

-Friedrich Nietzsche-

En quoi consiste la renaissance émotionnelle ?

Pour comprendre le concept de renaissance émotionnelle, il peut être intéressant d’utiliser l’image du phénix. Cet oiseau légendaire qui renaît de ses cendres. Il s’agit en effet d’un changement fort au niveau émotionnel. La personne qui s’engage dans ce processus régénère son espace émotionnel à la suite d’événements qui l’ont fragilisée. Par la suite, cela revient en quelques sortes à donner naissance à une nouvelle forme de relation avec son propre champ émotionnel.

Tout comme le phénix, la personne prend alors son envol après avoir dépassé cet événement douloureux de son passé et tant de souffrance. Puis, elle commence à percevoir son angoisse d’une autre manière et trouve courageusement d’autres directions.

Cela implique de sortir d’un état qui lui cause beaucoup de douleur. Il s’agit de se retrouver soi-même, de gérer différemment ses émotions, ses pensées et ses comportements. Il est alors question de germer à nouveau, d’avoir des motivations différentes, d’avoir des objectifs et de les atteindre. Bref, de voir les choses différemment et de trouver un moyen de surmonter sa situation.

La renaissance émotionnelle d'une femme.

Comment renaître émotionnellement ?

Il existe différentes bonnes manières de gérer la souffrance. Il ne s’agit pas de tirer un trait sur le passé, mais plutôt de surmonter l’adversité en utilisant les ressources que nous avons à notre disposition. Cependant, on ne sait pas toujours les reconnaître. Aussi, l’une des premières étapes consiste donc à les identifier.

Naviguer dans les profondeurs

Pour cela, il est nécessaire d’apprendre à se connaître. Cela implique d’être conscient de soi, patient et bienveillant envers soi même. Peu à peu, nous pouvons alors seulement comprendre ce qui nous arrive, et cela est le premier pas vers une meilleure gestion de la situation !

Il est donc important de savoir ou nous en sommes en ce moment. En outre, il est également souhaitable d’explorer ce que nous voulons être, jusqu’où nous voulons aller et comment nous voulons le faire. Connaître les réponses à ces questions nous aidera à nous faire une idée de nous-mêmes et à savoir ce que nous voulons vraiment.

Nous pouvons aussi tirer profit de la prise de conscience de nos forces, mais aussi de nos faiblesses. Nous pouvons alors nous appuyer sur ces éléments pour faire face dans les moments difficiles et pour renaître sur le plan émotionnel. Tout d’abord, le fait de reconnaître nos échecs nous permet d’éviter de les répéter à l’avenir. Ensuite, prendre conscience de nos ressources nous aide à ne pas perdre de vue les compétences à déployer en cas de problème.

Apprendre dans la renaissance émotionnelle

Comme le dit le proverbe, après la pluie vient le beau temps. Il ne s’agit pas ici de magie. Cela se produit en fait la plupart du temps. Il peut ne s’agir que de la sensation de tranquillité que l’on ressent après avoir été confronté à une situation douloureuse. C’est déjà ça ! Toutefois, pour y parvenir, l’un des outils les plus efficaces est l’apprentissage. Voyons à présent pourquoi :

  • Savoir ce qu’il ne faudra pas faire la prochaine fois
  • Guérir nos plaies
  • Apprendre de ce que nous n’avons pas fait nous permet de connaître nos limites
  • Solliciter de l’aide
  • Sortir de notre zone de confort
  • Voir différentes perspectives
  • Etre plus conscient

Apprendre à tomber et à se relever nous aide aussi à nous sortir de situations difficiles à l’avenir. Rappelons que les difficultés surgissent toujours tôt ou tard dans la vie. Ainsi, de cette manière, nous acquerrons de plus en plus de compétences pour faire face aux situations délicates dans le futur.

La renaissance émotionnelle symbolisée par un papillon.

Savoir dire “au revoir”: une clé de la renaissance émotionnelle

Cela signifie ne pas s’enraciner dans le passé. Ne pas ressasser ce que nous aurions dû faire. Pour y parvenir, nous devons saisir le moment présent. Cela consiste à valoriser ce que nous avons “ici et maintenant”. En effet, s’enliser dans le passé nous condamne seulement à continuer à souffrir.

Ainsi, nous devons apprendre à lâcher prise. Attention cependant à ne pas trop nous projeter dans l’avenir car cela peut nous rendre anxieux. Cela peut parfois sembler difficile, mais si nous anticipons trop les choses, nous ne parviendrons pas à atteindre une véritable renaissance émotionnelle.

Savoir dire au revoir ne signifie pas oublier ce qui nous a causé tant de souffrance. Il s’agit plutôt d’accepter nos angoisses, d’en tirer des leçons et de faire en sorte que nous soyons prêt à faire face à l’avenir avec nos meilleures armes. Cela est important car dans le cas contraire le risque est d’accumuler de plus en plus de poids et de se retrouver épuisé. Cependant libérer la douleur ne signifie pas qu’elle n’était pas grande. Il s’agit au contraire de rendre notre vie plus saine, de voir cet épisode de notre vie comme un apprentissage et enfin de pouvoir s’épanouir à nouveau.

La résilience face à la souffrance

C’est une compétence que beaucoup possèdent et que bon nombre peuvent apprendre à développer. La résilience consiste à s’adapter de manière positive à des situations adverses. Comment y parvenir ?

  • Soyez optimiste
  • Tirez des enseignements des événements douloureux
  • Concentrez-vous sur vos motivations
  • Trouvez vous un but
  • Faites confiance à vos forces et à vos capacités
  • Acceptez, parce qu’il faut aller de l’avant

L’adversité nous rend plus forts. Nous pouvons même transformer la douleur en quelque chose d’agréable. Il existe pour cela différentes manières, par exemple, à travers l’exercice physique, l’art, la compagnie, etc.

La résilience est un élément très important. Elle a même été étudiée dans le cadre de diverses recherches. Par exemple, Uriarte Arciniega, de l’Université du Pays Basque en Espagne, a écrit un article dans lequel la résilience apparaît comme une porte ouverte à l’optimisme mais aussi à la capacité d’adaptation et d’amélioration continuelle de l’être humain.

 

Trouver un guide

Même si il est bon de pouvoir compter sur diverses ressources qui peuvent nous aider à traverser des moments difficiles, il y a des moments où nous avons besoin de quelqu’un. Il est donc préférable de ne pas se renfermer sur soi-même, que ce soit par honte de demander de l’aide ou par désir de faire face seul. Surtout si l’on craque.

Demander de l’aide n’est pas une mauvaise chose. De nombreuses personnes peuvent en effet nous apporter de l’aide. Par exemple, on peut se confier aux personnes qui nous sont les plus proches ou à celles qui sont les plus compréhensives. Trouver en eux un guide pour leur dire ce qui nous préoccupe tant et nous aide à lâcher prise. Nous pouvons aussi nous adresser à un professionnel. En effet, le fait d’être entre les mains d’un expert peut nous apporter plus de confiance. Cela peut également être une bonne option dans le cas ou nous ne savons pas à qui nous adresser.

Voilà donc une autre façon de renaître émotionnellement et d’être dirigé vers la lumière par le biais des conseils d’une personne de confiance. Il faut évidemment du courage pour montrer ce que nous portons en nous. Mais cela en vaut la peine car le fait même de savoir que nous avons quelqu’un sur qui compter nous aide à nous relever des plus grandes chutes.

Les avantages de la renaissance émotionnelle

La renaissance émotionnelle implique d’avoir donné un sens à la souffrance. Elle offre la possibilité de l’intégrer à notre histoire personnelle sans pour autant provoquer chez nous de nouvelles souffrances. Voyons enfin quels sont les avantages de la renaissance émotionnelle :

  • Acquérir une meilleure compréhension
  • Développer une meilleure gestion des émotions
  • Renforcer ses capacités de résilience
  • Voir les choses sous un autre angle
  • Accepter
  • Augmenter son estime de soi
  • Ne pas stagner
  • Vivre le moment présent
  • Etre plus conscient de soi
  • Avoir une meilleure connaissance de soi même

Pour conclure, tout cela ne veut pas dire que nous serons capable de transformer toute souffrance en joie. D’autres émotions peuvent être impliquée. Nous les identifierons peu à peu et nous parviendrons ainsi à relâcher la tension. Chaque émotion est importante et nous permet d’apprendre. Ensuite, c’est un peu comme une métamorphose, la souffrance se transforme en un état émotionnel différent à partir duquel nous pouvons prendre un nouveau départ.

 

  • Martín, E. M. A. (2018). Inteligencia emocional. Elearning S.L.
  • Uriarte Arciniega. J.D.D (2005). La resiliencia. Una nueva perspectiva en psicopatología del desarrollo. Revista de psicodidáctica.