La relation entre le bullying et la santé mentale chez les adolescents
Rédigé et vérifié par Psychologue Sara González Juárez
La relation entre le bullying et la santé mentale chez les adolescents est l’un des sujets les plus étudiés aujourd’hui. Bien que le harcèlement scolaire existe depuis toujours, la priorité est enfin donnée à la création d’un environnement de respect dans les établissements d’enseignement.
Cependant, éradiquer une forme de violence exercée par des personnes dont le processus de construction du moi est encore en cours est compliqué. En effet, le bullying n’est pas une violence qui ne concerne que la victime et le harceleur, mais englobe les spectateurs, les écoles, les familles et, bien sûr, la société elle-même.
C’est pour tout cela qu’il est essentiel de bien avoir en tête les conséquences de ce harcèlement sur la santé mentale des adolescents. C’est ce dont nous allons parler dans cet espace, alors ne manquez rien : prendre conscience des implications du bullying est la clé pour y mettre fin une fois pour toutes.
Relation entre le bullying et la santé mentale de la victime
La première étape consiste à analyser la santé mentale des adolescents victimes de bullying. Ce sont eux qui portent le poids du harcèlement et de l’indifférence de tous les autres. En ce sens, on peut souligner :
- Le bullying et le cyberbullying ont tous deux une relation positive avec la détérioration de l’estime de soi, comme l’indiquent plusieurs études.
- Ceci, à son tour, implique un manque de confiance en soi, une insécurité et des difficultés dans les relations sociales.
- Il existe également une relation directe entre être victime de harcèlement scolaire et présenter des symptômes d’anxiété et de dépression tels que des somatisations, une tristesse intense ou un isolement.
- La corrélation est également significative pour d’autres troubles, tels que les troubles alimentaires (TCA).
- Des études montrent également que la dépression peut servir de pont entre le harcèlement et le comportement suicidaire. Les adolescentes sont plus touchées à cet égard.
- Les jeunes montrent des sentiments intenses de solitude et d’impuissance.
Effets psychologiques d’être le harceleur
Bien que le harceleur soit souvent exclu de l’équation car on se concentre surtout sur la protection de la victime, il ne faut pas oublier que ce sont aussi des personnes qui agissent selon certains apprentissages, valeurs et stimuli. La spirale du harcèlement s’enclenche avec le bully, mais un travail sur sa personne est aussi nécessaire. Voyons les caractéristiques de sa santé mentale :
- L’empathie se détériore grâce à l’efficacité du harcèlement : l’adolescent obtient ce qu’il veut à travers l’agressivité. De plus, il a tendance à se victimiser et ne se sent pas coupable.
- Manque de compétences sociales et d’affirmation de soi.
- Symptômes d’anxiété accompagnés d’insécurité et d’insatisfaction face à la vie.
- Impulsivité élevée qui pousse l’adolescent à avoir des comportements antisociaux.
- Il existe une forte corrélation entre le fait d’être un harceleur au lycée et l’affichage de comportements hautement antisociaux à l’âge adulte.
- Bien souvent, le harceleur a également été victime d’un comportement abusif.
- Ils montrent une mauvaise gestion émotionnelle, à la fois de leurs propres sentiments et des sentiments externes.
Comprendre les racines du comportement de ceux qui harcèlent est essentiel pour faire face aux conséquences sur la santé mentale des adolescents. C’est là que doit commencer le travail de prévention de cette forme de violence.
Conséquences pour les spectateurs
La figure du spectateur, avec sa permissivité face aux actes de violence, fait aussi partie du phénomène du bullying. Par conséquent, leur santé mentale est également affectée, comme on peut le voir :
- Une étude a révélé que les témoins de violence à l’école ressentaient de l’anxiété, du stress et de la peur pendant les événements, soit en soutenant la victime, soit en soutenant le harceleur.
- Ils manifestent des sentiments de culpabilité face à leur propre permissivité, mais la peur les empêche d’agir.
- À travers l’observation, ils apprennent des modèles de comportement basés sur un style de domination et de soumission.
- Ils participent à la normalisation de la violence en milieu scolaire.
- Cet ensemble de facteurs crée des adultes qui participent indirectement à des formes de violence, soit en la perpétuant par leurs valeurs acquises, soit en restant indifférents à ce qu’ils vivent au quotidien.
Que faire lors de la détection d’un cas de bullying ?
Selon une étude réalisée par Save the Children en 2016, 33 % de l’échantillon interrogé avoue avoir récemment agressé physiquement un camarade. Et pas seulement : 1 sur 10 a menacé, la moitié de l’échantillon a insulté quelqu’un d’autre et 25 % a fait la même chose, mais via les réseaux. Face à ces données, 1 élève sur 3 affirme avoir subi une forme d’agression.
Comme vous pouvez le voir, il est impossible de ne pas tomber sur un exemple d’agression en milieu scolaire. Beaucoup d’entre eux dégénèrent en bullying, détériorant la santé mentale des adolescents et créant un monde d’adultes habitués à la violence.
Par conséquent, lorsque vous détectez un cas, décidez de ne pas y participer. L’implication de la famille et de l’école sera la première étape, car ce sont eux qui sont chargés d’arrêter le processus et de prendre des mesures telles que des programmes de prévention. Par la suite, il faudra chercher une aide psychologique professionnelle pour la victime et son entourage, y compris le harceleur.
Stopper le bullying est une tâche systémique qui concerne chaque personne faisant partie d’une société. La violence ne peut jamais être une culture, sinon nous en serons tous victimes.
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