La musique renforce les relations personnelles
Rédigé et vérifié par le psychologue María Vélez
La musique joue un rôle fondamental dans de nombreuses sociétés. Depuis la nuit des temps, elle est le protagoniste de rites, de cortèges, de signes d’identité. Et, en définitive, nous pouvons parler de la musique comme un moyen d’expression humaine. Par ailleurs, dans la section sociale, nous pouvons dire que la musique renforce les relations personnelles.
Ainsi, nous pourrions dire que la musique a également été essentielle dans l’histoire de l’évolution. Entre autres raisons, telles que la séduction sexuelle, le fait qu’elle est si importante peut être dû au fait que la musique renforce les relations personnelles.
Les raisons qui font que la musique nourrit les relations personnelles sont nombreuses et variées. Parmi les raisons plus générales, et non exclusives à la musique, figurent le partage de l’attention vers un objectif commun et l’expérimentation de sensations positives lors d’une activité partagée.
Plus précisément, la musique nous amène à partager le rythme, ce qui favorise la synchronisation entre deux ou davantage de personnes. D’autre part, de nombreuses études indiquent que la clé réside dans la ségrégation conjointe des hormones. C’est l’un des chemins qui renforce les relations personnelles.
La musique renforce les relations via la synchronisation entre les personnes
Qu’il s’agisse de danser, de chanter ou de jouer des instruments ensemble, la musique permet aux personnes de se synchroniser. L’effet de la synchronisation sur les liens personnels semble reposer sur le rapport entre le mimétisme (ou l’imitation) et la symbiose.
Le fait d’effectuer le même pas de danse ou de chanter les mêmes chansons augmente l’entente mutuelle. Et la symbiose augmente la probabilité de reproduire une même activité. De cette manière, une boucle positive est créée dans laquelle les personnes impliquées se rapprochent.
Par ailleurs, observer les actions des autres entraîne l’activation des réseaux neuronaux impliqués dans l’exécution de l’activité grâce aux neurones miroirs. Il est possible que la participation à la même activité et l’activation des mêmes réseaux augmentent la difficulté de distinguer entre l’un et l’autre, créant ainsi un lien entre les deux.
“La musique est un acte social de communication entre les personnes, un geste d’amitié, le plus fort qui soit”.
-Malcom Arnold-
Le rôle des hormones
On a observé que la musique génère une augmentation de la dopamine, de la sérotonine et de l’ocytocine. Cette dernière est un neuropeptide qui est sécrété également pendant l’allaitement, pendant l’acte sexuel ou en faisant du sport.
Sa sécrétion est associée à une augmentation de la confiance, de l’empathie, la générosité, du contact visuel, à une amélioration de la mémorisation des visages, etc. Tout ces ingrédients améliorent sans aucun doute les relations personnelles.
Une étude réalisée en 2015 a comparé deux groupes : l’un devait chanter une chanson improvisée, et l’autre, une chanson préétablie. Il a été observé que l’effet était plus important dans le groupe d’improvisation. Il a ainsi été conclu que la musique induit une fluidité sociale entre les personnes grâce à la synchronisation nécessaire à l’improvisation.
Les endorphines
Le rôle de l’ocytocine a été le plus étudié en rapport avec la musique. Cependant, les endorphines pourraient également être d’une grande importance.
Ces peptides sont sécrétées lors d’activités synchronisées ou pendant l’exercice, et sont essentiels lors de la régulation des systèmes de récompense, la motivation sociale et la perception des sensations agréables. Par conséquent, lorsque nous libérons une grande quantité d’endorphines, nous augmentons aussi notre affection positive.
Ce “bon sentiment” que produisent en nous les endorphines implique que tous ce que nous expérimentons sur le moment est perçu de façon positive et significative. Cela renforce alors les liens et les interactions positives.
Les caractéristiques de la musique pourraient être comparées au fonctionnement d’un orchestre. Elle nous fait bouger : le rythme nous emporte, nous fait danser et chanter. Ce sont certainement tous ces effets qui nous font nous rapprocher les uns des autres.
Ce qui est indéniable, c’est que la musique nous relaxe, nous divertit. Enfin, elle est le contexte d’expériences inoubliables que nous partageons avec ceux qui nous entourent.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Tarr, B., Launay, J. y Dunbar, R.I.M. (2014). Music and social bonding: “self-other” merging and neurohormonal mechanisms. Frontiers in Psychology, 5:1096.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.