La méthode Kaizen ou un pas à la fois

· 13 novembre 2018
La méthode Kaizen est un modèle d'amélioration continue qui, au début, s'appliquait au monde des entreprises. Cependant, elle s'est révélée si fonctionnelle que, petit à petit, elle s'est introduite dans d'autres domaines. Aujourd'hui, elle s'utilise pratiquement dans tous les aspects de la vie. Elle est née au Japon, dans le cadre du concept de gestion de qualité.

D’une façon ou d’une autre, la méthode Kaizen est enracinée dans le taoïsme. Le mot kaizen signifie étymologiquement « s’améliorer en vue d’un bénéfice ». Ce bénéfice fait référence à un apport collectif, pas à un bien individuel. Ainsi, cette méthode est conçue d’un point de vue altruiste. On s’améliore quotidiennement dans le but de voir un monde meilleur se développer.

Dans la méthode Kaizen, l’amélioration n’est pas une réussite ponctuelle mais un processus continu, une forme de vie. Pour beaucoup, c’est grâce à cette méthode que le Japon est devenu l’une des grandes puissances mondiales après avoir été complètement dévasté par la Seconde Guerre Mondiale. Même si elle est très utile dans les processus d’entreprises, nous nous concentrerons ici sur son application dans la vie personnelle.

« Ne cherchez pas une amélioration rapide ou grande. Cherchez de petites victoires, un jour à la fois. C’est le seul moyen pour qu’elle se produise -et quand elle se produira, elle durera ».

-John Wooden-

La méthode Kaizen et l’amélioration constante

Le Kaizen part de l’idée que si vous améliorez 1% de votre vie chaque jour, vous atteindrez une grande transformation à moyen et long terme. Selon cette méthode, il est plus intelligent de faire de petites améliorations continues que de vous proposer de grandes transformations qui, bien souvent, ne se réalisent pas à cause de leur taille.

La méthode Kaizen est très efficace parce qu’elle élimine deux grands obstacles pour le changement. Le premier d’entre eux est la peur de changer. Etant donné que le but n’est pas d’introduire de grandes modifications, l’angoisse est plus faible. Des attentes plus réalistes sont nourries et, par conséquent, on débouche sur moins de désillusions.

Par ailleurs, le Kaizen aide à empêcher cette tendance si commune qu’est la procrastination. Procrastiner, c’est toujours remettre le changement à plus tard. Si nous sentons que nous avons une tâche gigantesque qui nous attend, très souvent, nous décidons de nous en occuper à un autre moment. Nous savons qu’elle nous demandera beaucoup d’efforts et, par conséquent, elle nous intimide. Or, avec la méthode Kaizen d’amélioration continue, ce facteur disparaît.

engrenages de la méthode kaizen

Des objectifs si petits qu’il est impossible de ne pas les atteindre

La clé de la méthode Kaizen est de nous faire fixer des objectifs ou défis minimes mais constants. Il s’agit d’objectifs si accessibles qu’il est pratiquement impossible de ne pas les atteindre. Par exemple, si vous voulez annuler toutes vos dettes, le Kaizen vous invite à économiser une petite somme tous les jours.

Ce modèle se base sur le principe d’avancer pas à pas. La philosophie est qu’en fixant son attention sur chaque pas, on arrive plus loin. De cette façon, la difficulté augmente progressivement. Mais ce point n’est pas obligatoire; on ne doit monter les échelons que si l’on en a réellement envie. Il n’est pas nécessaire de hausser le niveau de difficulté.

Avec la méthode Kaizen, vous vous engagez seulement à vous améliorer dans un aspect de votre vie, petit à petit et au quotidien. Bien évidemment, vous devez être conscient que certains objectifs mettront du temps à se réaliser. Mais ce n’est pas important. L’essentiel est que vous ayez travaillé chaque jour pour y parvenir et que vous vous en sentiez fier.

escaliers et méthode kaizen

 

Une chaîne de réalisations

La méthode Kaizen nous invite à ne pas tomber dans l’inertie, à ne pas laisser passer un jour sans avoir amélioré quelque chose. Ici, l’important est de ne pas vous concentrer sur le but final mais bien sur le processus. Ce modèle nous pousse surtout à cultiver un style de vie au sein duquel il y a toujours une amélioration, une avancée. Et cela nous donne l’impression que nous gagnons fréquemment.

Il ne s’agit pas seulement d’une sensation de satisfaction après avoir atteint un but au quotidien; en vérité, c’est une façon pratique de résoudre de grands problèmes. Le Japon est lui-même sorti d’une grande crise en appliquant cette philosophie. Il ne l’a pas fait du jour au lendemain mais l’a réussi avec les honneurs.

Cette méthode peut s’appliquer dans n’importe quel domaine de la vie. Que ce soit pour perdre du poids, être plus heureux… En commençant à l’utiliser, vous vous sentirez probablement différent. Vous aurez sûrement l’impression que vous avancez avec un plus grand contrôle sur votre vie et un plus grand optimisme pour la vivre.