La méditation informelle, une pratique quotidienne

La méditation informelle est une façon de travailler sur la pleine attention pratiquement à tout moment de la journée. Elle nous aide à être plus tranquilles et à penser de manière plus juste, plus fluide, plus créative et plus sereine.
La méditation informelle, une pratique quotidienne

Dernière mise à jour : 08 avril, 2021

La méditation informelle est une modalité qui nous permet de réaliser des pratiques méditatives dans n’importe quelle circonstance quotidienne. Contrairement à la méditation formelle, elle ne nécessite ni espace, ni temps, ni même une routine structurée. Elle ne nécessite pas non plus beaucoup de temps.

Cette pratique peut s’effectuer à tout moment et en tout lieu. Nous n’avons pas besoin d’interrompre nos activités quotidiennes, ni disposer de grandes compétences. La bonne nouvelle est que méditation informelle nous permet d’atteindre une plus grande tranquillité et d’améliorer la perception et la concentration.

« Vivre dans le futur ou dans le passé n’a aucun sens. C’est vivre dans la mémoire ou vivre dans l’imagination. »

-Proverbe zen-

Le but central de la méditation informelle est le même que celui de la méditation formelle : vivre pleinement le moment présent. Il s’agit de se connecter de manière plus authentique avec soi-même et avec le moment présent.

Cela nous évite de nous surcharger émotionnellement et de finir stressés à la fin de la journée. Voyons donc ci-après comment la pratiquer.

Une femme heureuse.

Commencer la journée par une méditation informelle

Le réveil est l’un des moments les plus importants de la journée. Votre cerveau est plus frais et plus attentif. Il est également renouvelé par le repos. Ce moment est optimal pour une pratique de méditation informelle.

Commencez par prendre cinq respirations profondes, dès que vous vous réveillez. Si possible, concentrez-vous sur la façon dont l’air entre et sort de vos poumons. Puis levez-vous lentement, en suivant attentivement chacun des mouvements que vous faites. Regardez bien la façon dont vous passez de la position couchée à la position debout.

Le moment de l’hygiène personnelle est également l’un des plus propices à la méditation informelle. Concentrez-vous sur toutes les sensations que vous ressentez en vous lavant. Comment l’eau glisse le long de votre corps et comment votre peau y réagit. Faites de même en vous brossant les dents.

La pleine conscience en mangeant

Nous avons l’habitude de nous concentrer sur une multitude d’idées pendant que nous mangeons, regardons la télévision ou discutons avec ceux qui nous entourent. Nous nous perdons parfois simplement dans nos souvenirs ou nos soucis.

Il convient toutefois d’arriver à être attentifs lors de chaque repas. Nous devons parvenir à nous concentrer sur ce que nous mangeons : les perceptions que cela génère, le goût, l’odeur, l’apparence, etc.

L’idéal est de manger sans se presser et de mâcher lentement. Cela améliore non seulement le goût des aliments, mais cela favorise également la digestion, entre autres bienfaits. Il s’agit d’une façon de pratiquer la méditation informelle dans un moment quotidien.

Une méditation express

La technique de méditation informelle qui suit est particulièrement adaptée aux moments difficiles. Les moments où nous sommes le plus anxieux, en colère ou sous la pression d’une circonstance. C’est une pratique ultra-rapide pour retrouver l’équilibre.

Il n’existe qu’une seule règle de base : elle ne peut jamais durer plus d’une minute. Il s’agit simplement de se retirer dans un endroit où vous pouvez être seul (du moins au début). Ensuite, posez vos pieds sur le sol, asseyez-vous, détendez vos bras et fermez les yeux. Vous devez alors respirer et prendre conscience de votre respiration, pendant une minute.

Il est normal que des pensées distrayantes apparaissent, surtout lorsque vous n’avez aucune expérience. Ce n’est qu’une minute, mais l’esprit est ainsi : il a tendance à se disperser. Revenez ensuite à vos activités. Si vous méditez fréquemment, vous aurez besoin de moins de temps pour retrouver l’équilibre.

Une femme qui médite debout.

Les moments de méditation informelle

La méditation informelle est une technique idéale pour tous ces moments de la journée que nous pourrions appeler des « temps morts ». En d’autres termes, ceux pendant lesquels nous ne faisons pas une activité qui nécessite un niveau élevé de concentration.

Ils sont par ailleurs nombreux dans notre quotidien. Presque toutes les activités domestiques vous permettent de faire ce type de méditation : faire le lit, faire la vaisselle, organiser la lessive, nettoyer la maison, préparer le repas, promener le chien, etc.

Il y a aussi de nombreux temps morts lorsque nous nous déplaçons, attendons notre tour ou sommes dans une salle d’attente. Attendre que le feu passe au vert pour traverser une rue est aussi un temps mort. Nous pouvons en effet en profiter pour réaliser une minute de méditation informelle.

Toutes ces activités sont un entraînement continu pour parvenir à vivre pleinement dans le présent. Cela nous éveille, nous détend, permet aux idées et à la créativité de circuler. De plus, cela maintient nos émotions en équilibre, et nous devenons ainsi plus forts.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le yoga Nidra, une pratique pour débloquer et purifier votre esprit
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Le yoga Nidra, une pratique pour débloquer et purifier votre esprit

Le yoga Nidra est une variante du yoga qui se réalise en étant allongé dans un environnement silencieux. Découvrez tous ses bénéfices.



  • Gutiérrez, G. S. (2011). Meditación, mindfulness y sus efectos biopsicosociales. Revisión de literatura. Revista electrónica de psicología Iztacala, 14(2), 26-32.