L'odeur de notre partenaire a un effet relaxant sur le cerveau

02 avril, 2021
Parfois, lorsque nous nous trouvons loin de notre partenaire, nous aimons avoir un de ses vêtements avec nous, spécialement pendant la nuit. La science nous dit que l'odeur d'un être cher est une excellente aide pour s'endormir.

Qui n’a jamais fait cela ? Sentir la chemise ou tout autre vêtement de l’être cher est un moyen de le garder proche, de se remémorer les sentiments et les expériences partagées. Ce n’est pas du fétichisme, c’est du plaisir et aussi de la science. Car selon une étude récente, l’odeur de notre partenaire a un effet relaxant sur le cerveau, au point de nous aider à mieux dormir.

Ainsi, lorsqu’il ne nous est pas possible de dormir près de son conjoint, avoir un de ses vêtements avec nous pour le sentir à côté de nous malgré la distance est un moyen efficace de dormir. De plus, nos sens éprouveront un plaisir réconfortant à ressentir cette odeur incomparable de la personne qui fait partie de notre cœur et de notre vie.

Non seulement cela améliorera notre bien-être, mais le repos nocturne sera plus reposant, profond et détendu. Parce que la chimie de l’amour va au-delà de la peau et utilise souvent le langage des arômes. De ces particules invisibles qui captivent et qui forment un sortilège incomparable chez les amoureux. Approfondissons ce sujet.

L'amour et l'odeur.

L’odeur de notre partenaire améliore le repos la nuit : l’amour, l’odorat et le sommeil

Aimez-vous votre partenaire pour ce qu’il est ou à cause de son odeur ? Cela peut sembler être une question étrange, mais elle a en fait une signification absolue. L’odorat est un élément clé en matière d’attraction, au point de diriger dans de nombreux cas l’art fascinant de la séduction et de la sexualité.

Les signaux chimiques émis par notre partenaire sont un élément de grande puissance et une forme de communication indispensable. Les phéromones, ces substances sécrétées par les glandes apocrines, forment une odeur unique et particulière chez chaque homme et chaque femme.

Ces signaux atteignent les récepteurs olfactifs du cerveau, activant des émotions particulières. Tout le monde n’éveille pas ces sensations en nous, tout le monde n’est pas capable de nous enflammer. L’odeur de notre partenaire est unique et le cerveau éprouve cet attachement incontestable, ce besoin de proximité qu’apportent l’amour et la passion.

Ne comptez pas les moutons, gardez un être cher à proximité

Est-il difficile pour vous de dormir la nuit quand vous n’êtes pas proche de votre partenaire ? Ne recourez pas au comptage des moutons, encore moins aux médicaments. Selon une très récente recherche publiée dans la revue Psychological Science, il suffirait de mettre une chemise de notre partenaire sur l’oreiller pour jouir d’un sommeil reposant.

La Dre Marlise Hofer de l’Université de la Colombie-Britannique a mené une expérience avec un large échantillon de couples. Le test consistait à demander à l’un des membres de porter un tee-shirt pendant 24 heures (en évitant les déodorants et les parfums).

Plus tard, l’autre membre du couple s’est vu offrir deux coussins pour dormir. L’un avait l’odeur du t-shirt usagé du partenaire et l’autre celle d’un inconnu. Le test consistait à dormir avec l’un de ses coussins deux nuits de suite, une nuit avec l’un, et la seconde nuit avec l’autre.

Les résultats sont aussi significatifs que révélateurs. Avec le coussin parfumé à l’odeur du partenaire, le sommeil des participants a été plus profond, plus réparateur et moins interrompu. Les auteurs de ce travail ont ainsi conclu que l’odeur de notre partenaire a un effet relaxant et aurait la même efficacité que la prise de médicaments oraux à base de mélatonine.

Les effets de l'odeur.

L’amour et l’odorat : une alliance incontestable

L’amour et l’odorat sont liés. L’attraction et le sens olfactif forment un lien indiscutable qui nous guide. Présent dans chaque geste, dans chaque contact, désir et pensée. Ainsi, même lorsque l’être cher est loin, son odeur nous manque.

Et non, on ne se réfère pas à son parfum, à sa crème à raser ou au masque qu’il utilise pour ses cheveux. Nous aspirons à cette odeur particulière que chaque personne dégage et qui captive l’esprit et les sens.

De plus, cette relation est si importante qu’il existe même des études qui révèlent un fait remarquable. L’Université de Dresde nous indique dans un travail de recherche que les personnes nées sans odorat présentent une plus grande insécurité et des problèmes pour établir des relations affectives.

Par conséquent, l’odeur de notre partenaire est un autre prisme de ce kaléidoscope fantastique que sont l’amour et l’attirance. C’est un langage invisible qui nous transcende. Un langage qui va de la peau aux profondeurs du cerveau pour nous faire ressentir bien-être, équilibre et bonheur.

Ainsi, il est clair que même en ces jours où nous sommes loin de l’être cher, il existe une stratégie pour le sentir proche de nous et mieux dormir. Il suffit d’avoir un de ses vêtements usagés sur notre oreiller. De la même manière, porter l’un de ses vêtements  peut être aussi réconfortant qu’agréable.

  • Croy I, Bojanowski V, Hummel T. Men without a sense of smell exhibit a strongly reduced number of sexual relationships, women exhibit reduced partnership security – a reanalysis of previously published data. Biol Psychol. 2013 Feb;92(2):292-4. doi: 10.1016/j.biopsycho.2012.11.008. Epub 2012 Nov 22. PMID: 23178326.
  • Hofer, Marlise (2020) The Scent of a Good Night’s Sleep: Olfactory Cues of a Romantic Partner Improve Sleep Efficiency. Psychological Science. https://doi.org/10.1177/0956797620905615