Expressionnisme : l'art de l'intensité et de l'émotion

13 mars, 2021
Que l'on s'intéresse ou non à l'art, il existe un courant pictural que vous apprécierez certainement pour sa simplicité, sa profondeur et sa beauté. Il s'agit de l'expressionisme, un mouvement artistique clé dans l'Histoire.

L’art est incroyable : chaque œuvre nous transmet une magie différente, que nous soyons connaisseurs ou non. Il procure des sensations et des messages à chacun d’entre nous. Au fil des ans, il y a eu d’importants mouvements artistiques qui se sont distingués par leur beauté. L’un d’eux est l’expressionnisme.

Ce courant a laissé une empreinte puissante et bien définie. Son apparente simplicité n’est pas incompatible avec sa profondeur et sa beauté visuelle.

De plus, quelque chose de curieux émane de ce mouvement expressionnisme : son lien étroit avec l’intuition. La particularité avec laquelle les artistes expressionnistes déformaient la réalité est l’un des facteurs qui rendent ce courant si unique.

Dans cet article, nous vous invitons donc à voyager avec nous vers l’expressionnisme, un monde rempli de couleurs et d’émotions. Nous vous présentons ses origines, ses caractéristiques ainsi que certains artistes associés à ce mouvement.

“La peinture est un état d’être. Chaque artiste peint ce qu’il est”.

-Jackson Pollock-

Un tableau de Pollock, artiste expressionniste.

A quoi fait référence l’expressionnisme ?

L’expressionnisme est un courant artistique et culturel d’avant-garde qui a vu le jour à Berlin au XXème siècle. Il regroupait la musique, la danse, le théâtre, le cinéma et la littérature, parmi d’autres types d’art.

Bien qu’il soit né à Berlin, l’expressionnisme s’est répandu dans d’autres pays. On le trouve, entre autres, en France, en Espagne, dans le nord. Il est intéressant d’observer la propagation de cet art dans plusieurs lieux.

Par ailleurs, il est important de noter qu’il existe une grande diversité de manifestations au sein de ce type d’art si précis.Cela s’explique par le fait que chaque groupe et chaque artiste travaillaient depuis leur propre perspective. Nous pouvons donc observer des tendances excessivement colorées, jusqu’aux formes les plus abstraites de l’expressionnisme.

Parler d’expressionnisme revient à parler d’un art du renouveau, de l’intuition et de l’émotion. C’est pourquoi, une immense subjectivité se reflète dans les œuvres. En effet, contrairement aux impressionnistes, les expressionnistes se concentrent relativement peu sur la réalité.

Les caractéristiques de l’expressionnisme

Comme chaque mouvement artistique, l’expressionnisme présente certaines particularités. Et même si elles sont difficiles à établir en raison de la variété des œuvres, nous en citons quelques-unes :

  • Déformation de la réalité. Les artistes ne reproduisaient pas la réalité, ils exprimaient ce qui leur arrivait. Cela donnait une vision plus subjective, et donc plus personnelle.
  • Vision intérieure. Les artistes ne s’appuyaient pas sur l’imitation de la vie quotidienne. Ils se concentraient plutôt sur ce qui venait de l’extérieur. C’est pourquoi, on dit que c’est un art intuitif.
  • Expression. L’accent était mis sur les émotions et les pensées. Un échantillon de la nature humaine.
  • Charge dramatique. A travers les manifestations, c’est l’angoisse vitale de l’être humain qui est montrée. De même, la création est abordée à partir d’une position critique, une grande intensité et une teinte possiblement pessimiste.

La valeur la plus importante de ce courant est la liberté d’expression, axée sur les émotions. L’artiste a tendance à montrer au spectateur ses sentiments de façon expressément intense. Il cherche à trouver la partie la plus profonde de lui-même et l’exprime dans ses œuvres à travers un bel effort de créativité.

Cependant, les moments de tension apportés par le contexte politique dans lequel l’expressionnisme s’est développé ont provoqué un cri de protestation au sein de la population. C’est pourquoi, les expressionnistes reflètent un sentiment de déchirement et de frustration dans leurs œuvres.

Quelques expressionnistes célèbres

Il existe de nombreux peintes expressionistes. Parmi ce grand nombre, nous citons aujourd’hui:

  • Otto Mueller. C’est un peintre polonais qui a rejoint le groupe des expressionnistes Die Brücke. Il est célèbre pour ses fameuses peintures de nus. Les nazis considéraient ses tableaux comme immoraux et les ont confisqués.
  • Wasily Kandinsky. Il est connu pour son art abstrait, dans lequel la richesse des couleurs et la simplification sont les principales caractéristiques.
  • Jackson Pollock. Cet artiste est célèbre pour son style original dans l’art abstrait. Ainsi que pour l’action painting selon lequel la peinture est versée spontanément par l’artiste.
  • Paul Klee. Il s’agit d’un peintre allemand. Son outil était également la couleur. Ses tableaux étaient pleins de mouvement, de rythme, de nature et de couleur.
  • Egon Schiele. Ce fut un expressionniste radical, qui peignait la figure humaine et balayait les conventions sociales. Dans ses œuvres, il déforme agressivement les nus.
Tableau de Kandinsky, un artiste célèbre de l'expressionnisme.

En matière de littérature, l’un des plus éminents est Franz Kafka, un écrivain tchèque qui a mis en avant les incertitudes et les angoisses propres à l’être humain dans ses œuvres. Thomas Mann, également, avec ses écrits chargés d’intention, s’est plongé dans un monde spéculatif et pessimiste. Son œuvre la plus importante est La montagne magique.

Robert Wiene, un réalisateur de films muets, a réfléchi à l’environnement politique avec son film Le cabinet du docteur Caligari. Il s’est distingué dans le milieu cinématographique. En dehors du cinéma, l’architecte Bruno Taut se distingue en utilisant les couleurs comme élément psychologique.

Dans la sculpture expressionniste, nous pouvons mentionner Ernst Barlach et Jacob Epstein. Le premier est connu pour ses sculptures de bronze et de bois dont la plupart étaient contre la guerre. Il fut donc également considéré comme immoral et dégénéré à l’époque des nazis.

De son côté, Epstein est célèbre pour la grande controverse suscitée par ses œuvres. ‘La tombe d’Oscar Wilde’ est un exemble, une œuvre qui fut considérée comme obscène.

Où peut-on contempler l’art expressionniste ?

Voici quelques endroits où vous pourrez apprécier ce courant artistique dans toute sa splendeur. Ce qui est intéressant, c’est qu’il existe des musées avec des galeries en ligne. Contempler les œuvres devient alors une mission facile quand on ne peut pas se déplacer.

  • Brücke Museum. C’est l’un des musées les plus importants à ce sujet. Il se situe à Berlin et contient la collection la plus grande d’artistes expressionnistes.
  • Musée de Jorge Rando. Il s’agit du premier musée expressionniste en Espagne. Il se trouve à Malaga et possède une salle dédiée à l’auteur néo-expressionniste Jorge Rando.
  • Galeries et musées d’expressionnisme abstrait. Il existe un site internet The Art Story qui contient une liste des principaux endroits où l’on peut trouver ce type d’art.
  • Musée Guggenheim. A New York, vous trouverez ce musée qui renferme de magnifiques œuvres expressionnistes d’artistes tels que Max Ernst, Wasily Kandinsky et Paul Klee. Il dispose également d’une collection inégalée en ligne.

Pour conclure, l’expressionnisme est un mouvement rempli d’émotions qui dévoile une facette très profonde de l’être humain. La diversité de ce courant nous amène parfois à nous émerveiller de ses multiples nuances.

Chaque auteur est différent et nous invite à contempler son propre langage chargé de messages. C’est, sans aucun doute, un courant très intense avec un cachet authentique.

  • Casals, J. (1999). El Expresionismo: orígenes y desarrollo de una nueva sensibilidad. Barcelona: Ed. Montesinos.