La méditation aide à être plus productif

5 avril 2019
Et vous, pratiquez-vous la méditation ?

Vous avez sûrement déjà entendu dire que la méditation était très bénéfique pour la santé, aussi bien physique qu’émotionnelle. Mais vous n’avez peut-être pas entendu que la méditation vous aidait à être plus productif, à avoir un meilleur rendement et vous permettait d’atteindre plus facilement vos objectifs.

Le rythme de vie actuel est contaminé par la hâte, le stress et le bruit. Beaucoup de bruit. Au milieu de ce panorama chaotique, on nous demande de bons résultats et une grande capacité de rendement. Le problème est que notre esprit devient vite saturé à cause des circonstances. Nous avons mille et une tâches à réaliser, que ce soit sur le plan professionnel, personnel, familial… Alors, comment trouver ce point qui nous permettrait d’équilibrer tout ce qui nous arrive ? La méditation est la réponse à cette question. Approfondissons cette idée.

La méditation pour calmer l’esprit

La méditation, et plus spécialement l’attention pleine ou le mindfulness, est une pratique qui s’inspire du bouddhisme. Il s’agit d’essayer de fixer son esprit sur le présent. Sur ce que nous faisons à cet instant précis. L’objectif est d’éviter de nous accrocher à des attentes, des préoccupations, de la culpabilité, pour savourer chaque instant et ne pas perdre de temps entre le passé et le futur.

femme pratiquant la méditation

 

Actuellement, cette pratique est largement acceptée grâce à ses bénéfices instrumentaux, surtout dans le monde des affaires. Par exemple, de grandes entreprises comme Apple, Google et Nike ont des salles pour leurs employés : ceux-ci peuvent y pratiquer la méditation lors de leur journée de travail. Selon leurs données, grâce à cette pratique, les arrêts de travail se sont réduits de 78%.

De grands directeurs du monde entier ont publiquement vanté ses effets. Et il n’y a rien d’étrange à cela : la récompense pratique de l’attention pleine est avalisée par des études qui la relient à la satisfaction professionnelle, à la pensée rationnelle et à la capacité de récupération émotionnelle. Par ailleurs, elle favorise un état de calme qui permet d’observer ce qui nous arrive d’une autre façon, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel.

La méditation vous aide à être plus productif

La méditation vous aide à être plus productif car elle vous libère du stress et vos pensées négatives baissent en intensité. Votre esprit est donc capable de fonctionner sans préoccupations, pressions ou attaches. Il peut travailler de manière plus efficace, concentrée et calme.

Par ailleurs, l’hémisphère droit de notre cerveau, responsable de la création de nouvelles idées, travaillera de façon plus active si vous méditez régulièrement. Grâce à cela, votre rendement au travail s’améliorera. Vous serez plus concentré sur vos tâches car votre esprit ne se dispersera pas et ne s’égarera pas au milieu d’autres penséesLa méditation vous aidera aussi à vous sentir plus frais, plus léger. Cela vous permettra de travailler avec une plus grande agilité.

La méditation vous aide à être plus créatif au moment de solutionner des problèmes et de trouver des idées pour vous améliorer.

Le fait de fermer les yeux, de rester silencieux et de fixer votre attention sur votre respiration pour améliorer vos niveaux de productivité peut vous sembler étrange, mais c’est néanmoins vrai. Et nous vous conseillons de le vérifier par vous-même. En fait, le plus surprenant est que, d’une certaine façon, la méditation a une influence positive sur votre humeur tout au long de la journée.

« Apprenez à gérer vos états, vous pouvez être le plus talentueux de tous, mais si vous vous permettez émotionnellement de gagner, vous n’obtiendrez rien. »

-Jordan Belfort-

Bénéfices de la méditation

La pratique de la méditation a de grands effets calmants, relaxants et libérateurs de stress. C’est pour cela qu’elle favorise une plus grande productivité. Voici quelques-uns de ses bénéfices les plus importants :

  • Vous permet de vous recharger
  • Vous fournit de grandes doses d’énergie tout au long de la journée
  • Augmente le flux sanguin du cerveau
  • Ralentit le vieillissement
  • Permet une plus grande capacité de planification
  • Aide à améliorer la focalisation de l’attention et de la mémoire
  • Développe la créativité

Selon une étude réalisée par Gonzalo Hervás, Ausiàs Cebolla et Joaquim Soler, le mindfulness offre de nombreux bénéfices comme l’amélioration du contrôle attentionnel, une plus grande régulation émotionnelle ou une transformation de la conscience de soi, entre autres.

la méditation et le mindfulness

Ne pas abandonner !

Il faut malgré tout savoir que, en dépit de ses conséquences positives, beaucoup de personnes rejettent ce type de pratiques ou se montrent sceptiques face à ses bénéfices. L’une des causes de ce problème est que beaucoup de gens abandonnent la pratique de la méditation au bout d’une session parce que cela leur semble difficile. Et il faut bien avouer que ça l’est. Shakti Gawain affirme, et avec raison, que n’importe qui ayant pratiqué la méditation sait à quel point il est difficile de faire taire notre « conversation mentale » pour nous connecter à notre esprit le plus profond, sage et intuitif.

La bonne nouvelle est qu’il n’y a rien de grave dans le fait d’échouer. Avec la pratique, la méditation vous semblera plus simple. Au fur et à mesure que votre force de volonté augmentera, vous noterez les bénéfices de cette attention pleine dans d’autres domaines de votre vie.

 

  • Capdet, P. P. A. (1998). La utilidad de la meditación como modalidad terapéutica. Rev Cubana Med Gen Integr14(3), 250-255.
  • Gutiérrez, G. S. (2011). Meditación, mindfulness y sus efectos biopsicosociales. Revisión de literatura. Revista electrónica de psicología Iztacala14(2), 26-32.
  • Harrison, E. (2008). Aprenda a meditar: más de 20 ejercicios sencillos para tener paz, salud y claridad mental. Editorial AMAT.