La lecture comme source de gestion émotionnelle chez les enfants

23 septembre, 2020
La lecture comme source de gestion émotionnelle chez les enfants peut être un outil très utile pour les aider dans ce domaine. Nous vous parlons ici des livres qui peuvent être utiles à cet effet, et des ingrédients qui leur donnent cette nature.

La lecture est une activité vitale pour le développement de chaque être humain. Mais dans le cas des enfants, nous pouvons utiliser la lecture comme source de gestion émotionnelle, comme un outil permettant aux enfants d’apprendre à comprendre et à gérer leur propre intelligence émotionnelle.

La lecture va bien au-delà du déchiffrement des lettres. En plus d’interpréter leur signification, elle permet également la création de réseaux de neurones qui gagnent en complexité à mesure que l’enfant apprend.

Autrement dit, pendant que l’enfant lit, il parvient à amener son cerveau à effectuer une activité avec plus de variables et de détails, tout en interprétant des messages qui se déposent dans sa mémoire émotionnelle. Par conséquent, promouvoir l’habitude de la bonne lecture est vital, la lecture étant un outil permettant aux jeunes enfants d’assimiler une bonne échelle de valeurs.

La lecture, une source de gestion émotionnelle pour les enfants.

La lecture comme gestion émotionnelle

Les parents, comme le tuteur ou l’enseignant, sont des figures indispensables dans l’apprentissage de l’enfant. Ils le sont dans l’acquisition de connaissances formelles ou théoriques, mais aussi dans celles qui sont plus pratiques, comme la gestion émotionnelle.

Selon les experts, si les parents remplissent les obligations que les petits peuvent déjà assumer, ils sont susceptibles de développer un sentiment d’infériorité, d’inutilité et d’incapacité à l’heure d’effectuer certaines tâches qui doivent être simples et routinières.

Ce sentiment d’infériorité peut placer l’enfant dans une certaine anxiété. Il est alors important que nous nous montrions aux petits qu’ils sont tout à fait capables.

Comment montrer aux enfants qu’ils sont importants et qu’ils peuvent être autonomes ? Grâce à une excellente gestion émotionnelle. Sans aucun doute, la lecture est un outil essentiel à cet égard.

Quels livres peut-on lire ?

Bien que toute lecture puisse être utile pour une meilleure gestion émotionnelle, il est vrai que certaines œuvres sont plus appropriées à l’heure d’améliorer la gestion émotionnelle des enfants.

Les histoires et les travaux spécialisés en philosophie ou en psychologie pour les enfants et les jeunes, par exemple, sont les lectures les plus intéressantes à ce stade. Grâce à ces livres, les enfants peuvent améliorer leurs compétences personnelles et apprendre à canaliser leurs sentiments, en particulier dans les étapes difficiles et transitoires, comme entre 6 et 8 ans ou pendant l’adolescence.

En effet, si nous regardons en arrière, toute histoire classique cache un apprentissage, un apprentissage appelé une morale. Chacune de ces pilules de connaissances appartiennent “d’une certaine manière au monde de la philosophie”.

Aujourd’hui, nous trouvons de nombreux livres de philosophie axés sur les enfants. Écrits par des philosophes spécialisés dans le monde des enfants et revus par des psychopédagogues et des experts, ces livres explorent le monde du point de vue de la pensée critique pour aborder la gestion et l’intelligence émotionnelle.

La lecture peut aider les enfants à gérer leurs émotions.

Que trouve-t-on dans les livres pour enfants qui favorisent une meilleure gestion émotionnelle ?

Ces types de lectures racontent souvent de belles histoires dans lesquelles les personnages principaux vivent des expériences qui les obligent à interpréter leurs émotions. Suite à cette expérience, les protagonistes reçoivent des leçons pratiques intéressantes pour gérer leurs sentiments.

De toute évidence, les leçons apprises par les personnages principaux des histoires et des livres spécialisés dans la gestion émotionnelle vont des pages du récit aux esprits des enfants qui reçoivent une leçon précieuse à cet égard.

“Une personne avec une nouvelle idée reste une blague jusqu’à ce que l’idée réussisse.”

Mark Twain-

Ces mêmes lectures sont également adaptées aux adolescents, car à ce stade, les jeunes peuvent se sentir quelque peu perdus tout en laissant derrière eux leur identité d’enfant dans la transition de l’enfance à la maturité adulte. Il s’agit d’une phase vitale pendant laquelle ils doivent apprendre à comprendre et à améliorer leurs émotions et leur intelligence émotionnelle.

Grâce à la lecture, les jeunes peuvent renforcer leurs valeurs. Et à l’adolescence, ils auront déjà une bonne expérience émotionnelle, ainsi que des outils utiles pour prolonger cette expérience de façon autonome. Et tout cela grâce à l’habitude de lire des ouvrages qui sont particulièrement intéressants pour eux.

Utilisez la lecture comme source de gestion émotionnelle chez les enfants et profitez de tout le potentiel que les livres apportent aux enfants. La lecture aide à former des personnes satisfaites, heureuses et responsables.

Lantieri, L., Goleman D., (2009) Inteligencia emocional infantil y juvenil. Nueva York: Aguilar.