La jalousie narcissique dans le couple

La jalousie narcissique n'a pas besoins d'indices solides pour se déchaîner. Elle est très intense et destructive, et est ainsi source de grandes souffrances.
La jalousie narcissique dans le couple

Dernière mise à jour : 16 janvier, 2021

La jalousie dans le contexte d’un couple est un sentiment complexe associé aux passions et aux affections, mais qui peut aussi impliquer l’ego et le pouvoir. La jalousie narcissique est l’une de ses nombreuses variétés. Celle-ci, en particulier, se caractérise par son emphase sur le soi.

La relation de couple n’a généralement aucune garantie, sauf accord ou intérêt spécifiquement établi. Dans la plupart des cas, ce n’est pas le cas et c’est pourquoi cette relation dépend de nombreuses variables, parfois aléatoires. Il y a donc toujours la possibilité que la relation se termine, et il n’est pas rare qu’un tiers porte le coup final.

Il est évident que quelqu’un qui est amoureux ne veut pas perdre son partenaire et qu’un tiers menace la relation. Dans des conditions normales, c’est là que la jalousie apparaît. C’est une manifestation de résistance et d’insécurité. Cependant, les choses ne se passent pas toujours de cette façon. Parfois, il y a autre chose derrière ce sentiment.

“La jalousie, comme les frontières, apparaît pour justifier une domination sur ce que l’on n’a jamais possédé.”

-Adrián Triglia-

La jalousie narcissique dans un couple.

La jalousie narcissique

Jusqu’à présent, nous avons décrit une situation de jalousie “normale” et motivée. La jalousie narcissique est autre chose. Dans ce deuxième cas, ce qui prévaut n’est pas la peur de perdre quelqu’un que vous aimez, mais la frustration d’être dépassé par un tiers. Il y a aussi de la colère face au bonheur que son partenaire peut ressentir avec une autre personne.

Quiconque éprouve une jalousie narcissique souffre beaucoup, mais pas à cause de la perte de l’être cher, à cause de la blessure sur son ego. Cette personne a souvent du mal à faire la distinction entre l’un et l’autre. Il ne souffre pas parce que l’autre ne fait plus partie de leur vie,  mais parce qu’il se sent perdant. Il y a donc une question de pouvoir.

Il est clair qu’une infidélité inflige une blessure narcissique, à cause de la tromperie. Cela génère une souffrance qui inclut la colère et le ressentiment, mais qu’il est possible de surmonter. Soit parce que la relation est terminée, soit parce qu’il y a eu un dialogue et une résolution.

Dans une relation où règne la jalousie narcissique, ce n’est pas le cas. Quiconque l’éprouve n’aura pas l’esprit tranquille tant qu’il n’aura pas “fait payer” à l’autre son délit. Cette personne se sent en droit de fouetter l’autre émotionnellement, et parfois aussi physiquement.

Être aimé par un narcissique

Le narcissique n’est pas une mauvaise personne en soi, mais quelqu’un qui a besoin d’aide. Le problème est qu’elle l’admet rarement et c’est pourquoi la résolution des conflits est compliquée avec une telle personne. Cette personne, généralement charmante, attend en retour une adoration totale.

La jalousie narcissique caractérise les personnes avec un ego fondamentalement fracturé. Ce sont des personnes en manque, qui compensent ce manque en surévaluant le leur ego. Ce fonctionnement est inconscient.

Cette fracture fait de la jalousie une caractéristique de leur manière d’être. Elles n’ont pas besoin d’un tiers pour afficher leurs soupçons et leur méfiance. De plus, elles sont également jaloux des succès de leur partenaire. Elles veulent que ce dernier se situe toujours un cran en dessous ou que, du moins, rien ne soit plus important qu’elles dans leur vie.

Un couple enlacé.

Susciter la jalousie chez l’autre

Généralement, les personnes qui souffrent de jalousie narcissique aiment rendre leur partenaire jaloux. Il n’est donc pas rare qu’elles flirtent sous le nez de leur partenaire. Ou encore qu’elles soient infidèles et laissent des indices évidents.

En générant de la jalousie chez leur partenaire, elles obtiennent ce qu’elles veulent : générer un sentiment de danger chez l’autre. La méfiance de leur partenaire incitera probablement ce dernier à se concentrer davantage son attention sur sa relation de couple, ce qu’elles adorent.

Cela pourrait vous intéresser ...
Mettre l’autre sur un piédestal rend aveugle
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
Mettre l’autre sur un piédestal rend aveugle

Nous vous inviton à découvrir ici quels peuvent être les risques de mettre l'autre sur un piédestal dans une relation amoureuse.



  • Pozueco, J. M., & Moreno, J. M. (2013). Psicopatía, maquiavelismo, narcisismo y maltrato psicológico. Boletín de Psicología, 107, 91-111.