La gentillesse dans le couple

27 avril 2019
La gentillesse dans le couple est l'un des facteurs les plus importants pour que les relations fonctionnent. Découvrez dans cet article comment la faire fleurir.

Il n’y a pas de manuel qui puisse nous indiquer comment être heureux avec quelqu’un d’autre. Et cette tâche devient de plus en plus difficile à mesure que les années passent. Nous ne devons pas oublier qu’une relation est comme un jardin dont nous devons prendre soin continuellement et qui se nourrit d’efforts et de dévouement. Cependant, selon certaines recherches, la gentillesse dans le couple est un élément important qui renforce le lien créé.

Qui ne s’efforce pas de montrer ses meilleures qualités au début d’une relation ? Au début, la plupart des gens se soucient du bien-être de leur partenaire, de tous les petits détails qui font cette personne nouvelle dans leur vie. Ils prennent soin du lien qui les unit à elle. Cependant, peu à peu, l’attention s’estompe et les routines et coutumes commencent à entrer en scène.

Ainsi, nous cessons progressivement de surprendre et d’impressionner l’autre, de prêter attention à ces détails qui nous avaient tant charmés au début. Parfois, les attitudes d’affection perdent de l’importance ou disparaissent totalement. Le problème est que cette situation peut être le début d’une détérioration de la relation. Allons plus loin.

l'importance de maintenir la gentillesse dans le couple

 

Pourquoi est-il important de maintenir la gentillesse dans le couple ?

En général, la gentillesse est l’un des traits que nous apprécions le plus chez les autres. Selon des études récentes, cette caractéristique est attrayante tant pour les hommes que pour les femmes. Cependant, une fois que nous sommes immergés dans une relation, il est fréquent que nous cessions de nous comporter avec cette sensibilité envers l’autre personne.

La gentillesse dans le couple est fondamentale pour se sentir satisfait. Selon les experts, l’un des meilleurs prédicteurs de la santé d’une relation est la mesure dans laquelle nous nous sentons soutenus par l’autre. Quoi de mieux que de sortir avec quelqu’un qui nous comprend, nous écoute et nous aide à mieux profiter de notre vie ?

À moins d’être dans une relation toxique, nous aimons habituellement être un soutien important pour la personne qui partage notre vie. Cependant, la monotonie peut nous faire perdre, dans une certaine mesure, la perspective que nous avions au départ. Comme le dit le proverbe, « le trop de confiance attire le danger », mais si nous voulons maintenir une bonne relation, nous ne pouvons pas laisser ce proverbe populaire se réaliser.

Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de faire un effort conscient et continu pour maintenir la qualité de nos interactions avec l’autre personne.

Comment maintenir la gentillesse dans le couple

Cultiver la gentillesse dans le couple est fondamental pour maintenir un lien sain à long terme. Voici quelques clés pour y parvenir.

Pratiquer l’acceptation inconditionnelle

Occasionnellement, nous voulons secrètement que l’autre personne change pour s’adapter à nos souhaits ou à nos normes. En d’autres termes, nous voulons que les choses soient différentes de ce qu’elles sont. Le problème est que cette attitude peut nous faire ressentir une grande frustration, parce que l’autre n’agira pas toujours comme on l’attend. De fait s’il le faisait, il cesserait d’être lui-même.

Apprendre à aimer l’autre tel qu’il est, à accepter sa façon d’être, est fondamental si nous voulons maintenir une relation de couple. Cependant, cela ne signifie pas qu’il faille accepter des comportements irrespectueux ou qui engendrent de la souffrance. Il y a des limites insurmontables.

Cependant, il est important de garder à l’esprit que l’autre personne agit de la meilleure façon qu’elle connaît par l’intermédiaire de son expérience – sauf dans le cas de relations toxiques et abusives. En règle générale, la plupart d’entre nous n’agissent pas avec malice. Par conséquent, il est préférable d’essayer de le comprendre et de parler de ce qui nous met mal à l’aise.

En gardant cela à l’esprit, cela aide à nourrir une attitude de gentillesse envers l’autre, même dans les moments les plus compliqués.

la gentillesse dans le couple

 

Offrir du soutien

L’un des problèmes les plus fréquents dans les relations de couple, surtout si elles sont installées depuis un certain temps, est le manque d’actes d’amour entre les deux membres du couple. Ainsi, il est facile qu’à un moment donné, l’un des membres de la relation sente que l’autre l’ignore ou s’en fiche. Par conséquent, il est important de s’assurer que l’autre personne sait que nous sommes là pour elle.

Selon la théorie des cinq langages de l’amour, chaque individu se sent valorisé d’une manière différente de celle des autres. Pour certains, le contact physique est la chose la plus importante ; pour d’autres, ce qui les rend spéciaux, ce sont les mots de soutien ou le sentiment d’être écoutés….

Il est donc aisé de comprendre que la gentillesse croissante dans la relation implique de s’efforcer de découvrir ce qui fait que l’autre personne se sent aimée, afin d’essayer de l’offrir autant que possible et avec la fréquence appropriée.

Bien sûr, ces deux clés ne sont pas les seuls indices valables pour améliorer cet aspect de la relation. Toutefois, leur application a une influence positive. Cependant, nous ne pouvons pas oublier que la chose la plus importante est que l’on retrouve de l’engagement, du respect et de l’amour dans la relation de la part de ses deux membres. De plus, s’ils sont conscients qu’il faut faire des efforts et se prêter une attention mutuelle, leur relation n’aura plus aucune excuse pour ne pas s’épanouir.