La face cachée de la maternité dépeinte dans le film Lullaby
Rédigé et vérifié par Psychologue Andrea Pérez
« Félicitations ! Félicitations ! Quelle bénédiction ! » Ce sont des expressions courantes autour d’une femme qui annonce qu’elle est enceinte, surtout si c’est sa première fois. Des visages gais, des sourires, des cadeaux et, en général, un halo de joie et de bonheur sont généralement la première chose qui vient à l’esprit lorsqu’on parle de maternité.
En effet, avoir un fils ou une fille est une grande joie pour beaucoup. « C’est le plus bel amour qui existe » dit-on habituellement, « ça change la vie ». Et, effectivement, ça change, ça change votre vie de manière transversale. Avoir un enfant peut être à l’origine de nombreux moments de joie, mais c’est aussi un processus complexe et entouré de quelques expériences peu agréables pour des femmes encore invisibilisées.
Nous semblons tous être conscients que la grossesse est une période où de nombreux changements se produisent à différents niveaux. C’est pourquoi, en tant que société, nous protégeons les femmes enceintes et sommes empathiques envers elles. Mais, une fois que l’accouchement a eu lieu, ces changements continuent d’exister et c’est à ce moment que la femme fait face à une circonstance nouvelle et étrangère, qui n’est pas toujours aussi belle qu’il n’y paraît.
C’est autour de cette face cachée de la maternité, ce visage pas si gentil que rencontrent les femmes, souvent dans la solitude, que tourne l’intrigue du film Lullaby (Cinco lobitos), de la réalisatrice et scénariste Alauda Ruíz de Azúa. Dans celui-ci, Amaia (jouée par Laia Costa) fait face à une toute nouvelle maternité, bien éloignée de ce stéréotype de la maternité édulcorée qui réside dans notre imaginaire collectif.
La maternité en tant que protagoniste de Lullaby
L’intrigue de Lullaby commence quand Amaia et Javi (Mikel Bustamante) ont leur première fille. Pour compléter le casting, nous avons Begoña (Susi Sánchez) et Koldo (Ramón Barea), les parents d’Amaia, qui accompagnent le couple pendant les premiers jours de leur retour à la maison après avoir quitté l’hôpital.
Peu de temps après ses débuts en tant que père, Javi doit se rendre à l’étranger pendant quelques semaines. Amaia, bouleversée de se retrouver seule pour élever son enfant, décide de s’installer temporairement dans la maison de ses parents. Cependant, le film a un protagoniste clair et ce n’est pas Amaia, ni Javi, ni Begoña ni Koldo, ni tous d’une manière conjointe : le protagoniste incontesté du film est la maternité et son visage invisible.
Dès les premières minutes du film, la maternité prend la charge émotionnelle et commence à se mettre en scène. À travers le personnage d’Amaia, nous voyons une jeune et première maternité. Avec un partenaire absent pour des raisons professionnelles et une situation de travail instable en raison de la difficulté de la conciliation, la surcharge émotionnelle et physique commence à faire effet sur elle.
Amaia se sent dépassée, épuisée, irritable, seule et effrayée. Son tournant survient lorsque, après avoir détourné le regard pendant quelques secondes, sa fille tombe du canapé sur le sol. Événement après lequel elle décidera de retourner dans sa ville natale et se tournera vers sa mère comme principal soutien. À travers Amaia, nous découvrons qu’élever un enfant signifie aussi culpabilité, tristesse, moments de faiblesse, solitude, exigences et incompréhension.
Un autre des visages de ce protagoniste incorporel est révélé à travers Begoña, la mère d’Amaia. Begoña nous présente une maternité d’une autre génération. Une dans laquelle les femmes, mères ou non, portaient un lourd fardeau sur leur dos et manquaient de ressources et de soutien.
Begoña a fait face à une la maternité seule, portant le joug du machisme de son temps, avec un mari présent mais non impliqué et dans une société basque fermée dans laquelle elle ne pouvait pas se défouler. Avec son personnage, on découvre que la culpabilité ou les regrets sont toujours présents, même si vos enfants sont déjà adultes.
Le film nous montre que la maternité est une course de fond où il n’y a pas de ligne d’arrivée. La charge émotionnelle reste présente au fil du temps.
À travers les deux personnages féminins du film et leurs relations, il est clair qu’il existe des sentiments négatifs qui sont pratiquement inhérents à la maternité : ce n’est pas du tout ce chemin de roses qu’on nous avait dépeint.
Autres tabous cachés et comment les gérer
À partir du jour où une femme décide de devenir mère, il y a de nombreux jugements et tabous auxquels elle doit faire face. Ceux-ci commencent même avant la conception de l’enfant.
Aux obstacles de la maternité s’ajoutent les pressions extérieures. Recevoir constamment des avis non sollicités sur l’éducation que vous donnerez à votre bébé. Les jugements sur tout ce qui concerne l’allaitement, que vous décidiez de le faire ou non. Le harcèlement des proches qui, bien que chargés de bonnes intentions, gênent plus qu’ils n’aident. L’imposition de charges supplémentaires simplement parce qu’on est une femme. Les critiques de vos décisions en tant que mère.
Heureusement, il existe des mécanismes qui peuvent vous aider à mener votre nouvelle vie de manière plus agréable. Pour commencer, le fait que la face cachée de la maternité devienne désormais visible est un grand pas sur le plan social. En partageant leurs expériences et en démystifiant la maternité, les femmes trouvent réconfort et soutien, se libérant ainsi de l’incompréhension qu’elles portent.
Un autre facteur sur lequel on peut travailler est la délégation de responsabilités. Déléguer soulagera le fardeau physique et émotionnel d’être une mère. Même si c’est compliqué, il est également nécessaire d’imposer des limites à qui, selon vous, juge votre rôle parental ou est plus intrusif que vous n’êtes prêt à le tolérer. Accepter, comme tout être humain, que vous faites et ferez des erreurs peut vous aider à alléger votre culpabilité.
Vous êtes mère et responsable des soins de votre bébé, mais rappelez-vous que vous êtes également une personne indépendante avec vos propres besoins qui doivent être satisfaits.
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