La dyslexie, qu'est-ce que c'est et comment la traite-t-on ?

Aujourd'hui, nous voulons vous parler de la dyslexie et vous dire de ne pas vous limitez si vous en souffrez car elle n'est pas un frein pour que vous obteniez tout ce que vous souhaitez.
La dyslexie, qu'est-ce que c'est et comment la traite-t-on ?

Dernière mise à jour : 22 août, 2022

La vérité est que lorsque des parents apprennent que leur enfant a une maladie, un trouble, leur première réaction est un véritable choc. Souvent, l’amour que nous ressentons pour notre enfant, en plus de la méconnaissance de la maladie dont parle le spécialiste, nous fait parfois surestimer le problème.Nous parlerons donc ici de la dyslexie.

Les obstacles sont parfois de grandes opportunités pour nous-mêmes et pour nos enfants… A cette occasion, nous voulons vous parler de la dyslexie et vous dire que si c’est votre cas ou celui de votre enfant, ne vous fixez pas de limites car vous pourrez réaliser tout ce que vous voulez, tel le fondateur d’IKEA qui est dyslexique… mais il y a bien d’autres exemples.

Qu’est-ce que la dyslexie ?

Les premières descriptions de la dyslexie apparurent il y a un peu plus de 100 ans. Depuis lors, le débat sur la façon d’obtenir la définition exacte, le diagnostic et le traitement ne cessa. Actuellement, la définition la plus acceptée est celle proposée par l’International Dyslexia Association en 2002 :

“Trouble spécifique des apprentissages, d’origine neurobiologique, caractérisé par des difficultés de reconnaissance précise et fluide des mots et des problèmes d’orthographe et de décodage. Ces difficultés résultent d’un déficit de la composante phonologique”

Ce n’est pas une maladie et il n’y a donc pas de remède.

Le cerveau d’un dyslexique est différent. Certaines zones, notamment la zone temporale supérieure de l’hémisphère gauche, qui est responsable du traitement phonologique, et la zone occipitotemporale, qui forme les représentations visuelles des mots, fonctionnent différemment. On pense que cela est une conséquence du fonctionnement anormal de certains gènes au cours du développement embryonnaire.

Luz Rello et la dyslexie

Lux Rello en est un bel exemple. Elle souffre de dyslexie et est titulaire d’un doctorat en informatique, d’une licence en linguistique, fut chercheuse à l’université Carnegie Mellon, fondatrice de Change Dyslexia (2016), auteur de « Overcoming dyslexia ». Un expert aussi dans la dyslexie.

  • Que pouvez-vous trouver dans Change Dyslexia ?

Un test de 15 minutes pour voir si vous êtes dyslexique, 42 000 jeux pour améliorer votre dyslexie, des bourses… et bien plus encore. D’autre part, nous trouvons DysWebxia, une application pour adapter les textes aux personnes dyslexiques, qui permet aux enfants de lire plus rapidement.

Mon blog dyslexique

María créa ce blog il y a deux ans avec l’aide de sa fille. Comme elle l’affirme elle-même “j’étais désespérée, stressée et je voulais me défouler, convaincue que seule ma mère le lirait et personne d’autre”… et le fait est que María a 6 enfants et ils sont tous dyslexiques.

Mais à sa grande surprise, son blog commença à recevoir de nombreuses visites d’autres mères dont les enfants souffrent de dyslexie. Son fils aîné étudie l’ingénierie des télécommunications : un exemple que vous pouvez être ce que vous voulez, étant dyslexique.

dyslexie

Recommandations pour les personnes dyslexiques

La meilleure façon d’aider un enfant dyslexique est de lui fournir des outils pour compenser les difficultés auxquelles il doit faire face avec les mots.D outils qui lui donnent la confiance et l’encouragement nécessaires pour sauter ce petit obstacle et passer à autre chose.

Plus tôt nous détecterons que l’enfant a cette difficulté, mieux il pourra y faire face et automatiser les outils auxquels nous avons fait référence précédemment.

Les parents doivent être calmes, ne pas surestimer le problème, mais ne pas le laisser s’échapper non plus. Gardez à l’esprit qu’il faut agir car si le problème existe vraiment, il ne disparaîtra pas tout seul.

Agir avec les personnes qui font partie de l’éducation de l’enfant. Qu’il s’agisse de ses enseignants ou d’autres membres de la famille, tout le monde peut et doit y participer. L’enfant appréciera plus tard tout progrès réalisé dès son plus jeune âge.

La limite sera celle que vous aurez défini

Le chanteur Pau Donés, Dempsey le séduisant acteur de Grey’s Anatomy ou le fondateur d’IKEA, sont dyslexiques. Le beau Dempsey avoue “c’est très difficile pour moi de lire les scripts… Mais je n’ai jamais baissé les bras”… Et le voilà qui brise des cœurs à travers l’écran, du moins pour cet humble serviteur !

Nous terminons par une phrase de Luz Rello qui, nous l’espérons, vous sera d’une grande utilité :

“L’école est le pire breuvage pour un dyslexique. Mais un jour, ça se termine. Courage !… Après l’école, tu peux étudier ce que tu veux, être ce que tu veux et utiliser tous les outils que tu veux”.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
3 types de dyslexie
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
3 types de dyslexie

Découvrez les différents types de dyslexie qui peuvent toucher une personne atteinte de ce trouble affectant la capacité de lecture.