Il existe une couleur qui réduit le stress et qui nous apporte le calme. Il s’agit dela tonalité qui habite la mer et berce les océans. Il s’agit de la couleur de ce ciel clair lors des scintillants après-midi d’été et des clairs matins d’automne. Ainsi, le bleu, et tous les scénarios où il laisse imprimée sa large palette, facilite un scénario favorable à la détente et au bien-être.
Il est intéressant de savoir que, bien que la couleur bleue soit actuellement l’une des préférées de la population en général, ce n’était pas du tout le cas dans le passé. Il en était ainsi pour une simple raison : elle ne se voyait pas suffisamment. Au-delà de ce ton présent dans le ciel et dans les mers, il n’était pas commun de le percevoir dans la vie quotidienne des sociétés avant le douzième siècle (exception faite pour la culture égyptienne).
Cette tonalité était associé à la divinité, au mysticisme, à la royauté et à l’élégance. Plus tard, au XVIIIe siècle et avec le développement de nouveaux pigments, une gamme beaucoup plus large de bleus est apparue. Avec elle, et grâce aux études développées par Michel Pastoureau, une réalité indéniable fut mise en évidence : le bleu était la couleur préférée de tous les pays occidentaux. Il s’agissait du ton qui générait bien-être et confiance en l’être humain …
Pour conclure, il n’est pas nécessaire de peindre toute notre maison en bleu ciel pour obtenir un effet de calme permanent. Si nous le faisions, nous nous y habituerions en fin de compte et le cerveau connaîtrait une surcharge perceptuelle. La clé se situe dans l’équilibre, savoir que lorsque nous avons une mauvaise journée, il n’existe rien de tel que de marcher sur la plage ou de nous allonger dans un parc pour laisser notre regard se poser sur l’immensité du ciel. La couleur qui réduit le stress est toujours à notre portée, et il suffit parfois de tourner la tête à la recherche d’une fenêtre et tout simplement, nous déconnecter et nous immerger dans cette tonalité magique.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.