La clé du bonheur

· 10 octobre 2015

Si on disposait de cette clé, la vie serait tellement plus facile, mais également tellement plus ennuyeuse ! Si on était toujours heureux, tout serait parfait, et on vivrait dans une sorte de « monde des Bisounours » qui nous abrutirait chaque jour un peu plus.

C’est probablement la raison pour laquelle, un beau jour, la clé du bonheur a disparu. Peut-être les dieux l’ont-ils jetée dans l’océan pour qu’on ne la retrouve plus jamais ? Peut-être existe-il une légende selon laquelle un affreux monstre de la forêt l’aurait trouvée, puis détruite ?

Mieux vaut donc ne pas avoir de clé, ce qui évite de la perdre pour ensuite avoir à en recréer une nouvelle !

L’idéal, c’est de basculer entre moments de tristesse et moments de bonheur, moments brefs et moments interminables…

Peut-être que la vie est un énorme puzzle composé de mille pièces différentes, chacune étant nécessaire pour que le puzzle soit complet et pour qu’une réelle image puisse se dessiner: l’image de notre vie, telle qu’elle est au naturel.

Mais, comment peut-on cultiver notre propre bonheur ? Comment peut-on fabriquer notre petite clé simple et discrète qui nous aidera à ouvrir le coffre du bonheur ?

Voici les 6 conseils que nous vous suggérons de suivre pour que vous puissiez fabriquer la clé qui ouvrira la serrure vous conduisant au bonheur :

1. Ne vous répétez pas continuellement « Je n’ai vraiment pas de chance ! », « Il faut toujours que ça tombe sur moi ! », « Je suis maudit(e) ! ».

Dîtes adieu à ce monologue intérieur aussi répétitif qu’impertinent, car tout ce qu’il fait, c’est vous troubler face à toutes ces choses dont vous disposez et qui pourraient vous rendre heureux, comme par exemple le sourire de votre enfant.

2. Appréciez les petits plaisirs de la vie. Une petite tasse de café, de thé ou de chocolat chaud, une couverture, et un bon film ; n’est-ce pas aussi ça, le bonheur ? Vous voyez, un petit moment de bonheur, c’est facile à atteindre, et économique.

3. Appréciez toutes les choses positives que vous avez. Notre vie est faite de choses positives et de choses négatives. Pensez à la vôtre, et vous remarquerez certainement toute une série de choses susceptibles de vous rendre heureux.

Peut-être que vivez près de la mer ou que vous pouvez tous les matins en vous levant, jouir d’une magnifique vue vous permettant d’observer ce qui vous entoure.

4. Privilégiez votre santé. Quand on n’a pas la santé, on se rend compte de l’importance que l’on a pu donner à des choses qui en fait, n’en méritaient pas tant.

Si, à un moment ou un autre de votre vie, des problèmes de santé se présentent malheureusement à vous, ayez recours à votre force intérieure.

5. Apprenez de tout, et de tous. Vous est-il déjà arrivé de recevoir une leçon de vie de la part d’un enfant de seulement 4 ans ? Ou d’aller acheter le pain et d’entendre le/la boulanger/boulangère tenir des propos dignes du plus grand philosophe de la Grèce antique ?

6. Si vous voulez que cette journée soit remplie de bonheur, alors elle le sera. Il vous suffit d’y croire!