La bulle de couple selon Stan Tatkin

5 avril 2019
Qu'est-ce que la bulle de couple ?

Stan Tatkin est un psychologue clinique qui a développé l’approche psychobiologique de la thérapie de couple (PACT). Ainsi, pendant de nombreuses années, il s’est centré sur l’étude des personnes qui souhaitent être en couple et la façon dont elles construisent leurs relations. Cela lui a permis d’utiliser un concept : la bulle de couple.

Qu’est-ce que la bulle de couple pour Stan TatkinC’est ce que nous allons découvrir tout au long de cet article, même si nous pouvons déjà vous donner un aperçu. La bulle de couple, ce seraient ces accords que les membres d’une relation « signent », de façon implicite ou explicite. Par exemple, la fidélité.

Les principes de la bulle de couple

Pour parler du concept de la bulle de couple, comme Stan Tatkin a voulu le transmettre, nous nous laisserons guider par le livre qu’il a lui-même écrit, Wired for Love. Ce terme y est expliqué de façon détaillée et profonde. Tatkin expose les principes qui, pour lui, devraient être présents dans cette bulle.

Dès le début, il nous indique que la bulle de couple est une chose que tous les membres d’une relation doivent travailler. Par ailleurs, il explique que, dans la relation, des problèmes sérieux apparaissent quand les membres du couple se trouvent à des niveaux différents. Par exemple, on ne peut pas toujours donner et ne jamais recevoir. Dans ce type de circonstances, qui est plus fréquent que nous ne pourrions le croire, la rupture de la bulle est assurée.

couple fâché

1. Savoir que le « toi d’abord » ne fonctionne pas

L’un des premiers principes de la bulle de couple de Stan Tatkin est : laisser l’autre faire le premier pas pour ensuite agir en conséquence n’est pas quelque chose de réalisable. La construction de cette bulle commence par donner le meilleur de soi-même en garantissant ainsi la sécurité, le bien-être et le bonheur des personnes qui la partagent avec nous.

Par ailleurs, dans ce don inconditionnel qui s’aligne à nos valeurs, nous aurons l’opportunité de voir comment l’autre se comporte. Est-il en train de briser la bulle ? Apporte-t-il son petit grain de sable pour pouvoir la construire ?

2. Faire primer la sécurité dans le couple

C’est l’un des autres principes évoqués par Stan Tatkin dans son livre. Il doit y avoir une communication fluide pour savoir comment apporter cette sécurité que l’autre nous demande dans cette relation. Ici, nous devons prendre en compte les peurs de chacun et tout ce qui a été vécu avant la relation présente.

Par exemple, si l’un des membres de la relation a souffert de plusieurs infidélités, il peut avoir besoin qu’on lui montre que cela ne va pas se reproduire dans le présent.

3. Ne pas rompre la bulle

Le troisième principe serait d’éviter de rompre cette bulle que l’on essaye de construire dans la relation de couple. Comment y parvient-on ? En prenant en compte l’autre personne, en la faisant se sentir importante, en lui offrant du temps de qualité et en lui donnant cette sécurité si nécessaire pour construire une base de confiance.

Lorsque certaines récriminations font leur apparition dans une relation, comme « tu ne fais pas attention à moi », « tu es toujours avec tes amis » ou « tu n’es plus le/la même qu’avant », nous devrions être vigilants. La bulle de couple est sur le point de se rompre et il est donc nécessaire de prendre une décision à ce sujet. Il faut analyser ce qui va mal dans la relation ou la laisser se terminer.

couple triste

4. Protéger la bulle

Il s’agit du dernier principe pour maintenir une bulle de couple. Cependant, comme le signale Stan Tatkin dans son livre, cela ne veut pas dire que les couples doivent devenir co-dépendants. Bien au contraire. Une relation saine qui construit une bulle saine se base à la fois sur la proximité et l’indépendance.

La bulle de couple est un espace dans lequel les membres d’une relation se sentent protégés, à l’abri. Ils savent qu’ils peuvent compter sur l’autre, parce qu’ils donnent et reçoivent à parts égales. L’autre est leur priorité. Ils sont tous deux là dans les moments les plus difficiles. Il y a par ailleurs une bonne communication et une écoute active.

Lorsque ce type de bulle existe dans une relation, cela ne veut pas dire que le couple se renferme sur lui-même et oublie ses liens avec les autres. Non. Il a juste construit un espace pour se protéger et grandir. Un espace où l’indépendance et la proximité sont bien présentes. Quand cette bulle se rompt, la relation cesse d’être saine. Et vous, êtes-vous en train d’en construire une ?