Qu’est-ce que la co-dépendance ?

· 21 juin 2015

« La liberté, c’est la responsabilité ; c’est pour cette raison que la plupart des hommes en ont peur. »

(George Bernard Shaw)

 

La co-dépendance est une condition psychologique impliquant un fort attachement affectif d’une personne pour une autre.

Pourquoi n’êtes-vous pas capable de prendre une décision par vous-même ? Pourquoi avez-vous besoin de tout contrôler, et pourquoi avez-vous l’impression que le monde s’écroule sous vos pieds dès que quelque chose vous dépasse ? Si cette personne vous manque, vous ne savez plus comment agir ?

Si vous ressentez toutes ces peurs, alors vous êtes co-dépendant.

Avant de continuer à lire cet article, nous nous invitons à réalisez le test de dépendance affective.

Une personne co-dépendante est…

Peu sûre d’elle

La personne co-dépendante vit pour les autres, et s’oublie elle-même. Elle s’appuie sur les décisions des autres, s’alimente de leurs opinions et se sous-estime.

Pour la personne co-dépendante, les autres sont plus importants. Elle pose toujours des questions telles que « qu’est-ce que tu ferais à ma place ? » Elle n’est pas capable de penser par elle-même.

Manipulatrice

Comme on a pu le voir précédemment, la personne co-dépendante a toujours besoin de quelqu’un pour prendre des décisions, vivre, voire même pour être heureuse.

Comme elle ne sait pas vivre autrement, elle devient manipulatrice, afin de pouvoir tout contrôler. Elle ne supporte pas qu’on l’abandonne, car elle ne peut pas se passer des autres !

Doute d’elle-même

La personne co-dépendante est incapable d’affronter le monde seule. Elle n’imagine pas une vie où la dépendance affective n’existerait pas, puisque pour elle, c’est impossible autrement.

Son manque d’assurance et ses peurs l’empêchent de prendre des décisions. Pour elle, avancer dans la vie sans avoir une épaule sur laquelle se reposer est source d’une telle peur et d’une telle anxiété qu’elle cherchera toujours quelqu’un pour la soutenir.

qué-es-la-codependencia-420x281

Comment surmonter la co-dépendance ?

Est-il possible de ne plus placer une personne au centre de son monde, pour ne plus être co-dépendant ?

– Pourquoi pensez-vous que votre vie n’en vaut pas la peine ? Qu’est-ce qui vous empêche d’être indépendant ?
Cherchez en vous ce qui vous fait vous sentir inférieur, réfléchissez et demandez-vous si vous êtes vraiment tel que vous pensez être, car vous ne valez pas moins que les autres. Pourquoi ne pas prendre un nouveau départ ?

– En tant que personne co-dépendante, vos pensées sont remplies de phrases telles que « je ne sais pas », « je ne peux pas le faire », « lui/elle saura le faire ». Oubliez ces pensées, et si elles réapparaissent, chassez-les.

On ne peut pas tout savoir, ni tout faire, mais on peut tous apprendre. Si vous ne savez pas faire quelque chose, apprenez.

Pourquoi n’y arriveriez-vous pas ? Avez-vous déjà essayé d’adopter cette philosophie ? Ne cherchez pas d’aide, ne vous appuyez sur personne. Essayez d’être indépendant.

– On se sent tous dépassés par les événements, à un moment ou à un autre de notre vie. Le tout est de savoir surmonter efficacement ces choses qui nous dépassent, et ce par nous-même.

Ce qui compte, c’est de savoir compter sur soi, avant de savoir compter sur les autres.

Vous connaissez vos points forts ? Alors qu’attendez-vous pour les exploiter ? Travaillez-les pour apprendre à vous valoriser et ne pas avoir besoin de dépendre de quelqu’un.

– Chaque jour, trouvez une raison d’être heureux. N’accordez pas d’importance à ce que font les autres, mais à ce que vous faites vous.

Arrêtez de vous fier aux autres et de les ériger en modèles. Chaque personne est unique, alors faites en sorte que votre vie soit unique, et ne soyez pas co-dépendant !

– Persévérez, continuez d’aller de l’avant. C’est difficile, certes, mais pas impossible.

Vous n’aurez pas toujours quelqu’un sur qui vous appuyer, et quand cela arrivera, vous ne devrez pas avoir l’impression que le monde s’écroule sous vos pieds. Soyez fort, intelligent, et responsable.

Vous n’avez besoin de croire en personne, vous n’avez besoin de personne pour pouvoir vivre. Vivez votre vie, valorisez-vous, soyez unique, pour que votre vie ne dépende de personne d’autre que vous.

Si vous êtes co-dépendant, nous espérons que ces quelques conseils pourront vous aider, même si l’aide la plus efficace, c’est votre propre force de volonté.

Mettez un point d’honneur à être indépendant ! Profitez de la liberté de laquelle on peut jouir dès lors que l’on n’est pas co-dépendant.