Knowmads : les travailleurs d'aujourd'hui et de demain

Les knowmads nous montrent une autre façon de travailler qui va de pair avec la flexibilité et l'innovation. Ils savent parfaitement comment concilier vie personnelle et vie professionnelle, tout en continuant à faire ce qui les passionne.
 

Avec la mondialisation, de nouvelles formes de communication, des innovations technologiques et diverses formes de travail apparaissent, comme les knowmads. C’est ce qui donne lieu à une situation d’intégration et de changement à grande échelle, qui influence toutes les facettes de la vie ainsi que tous les niveaux d’organisation sociale.

Ainsi, le progrès économique, technologique, politique et social a en quelque sorte forcé la création d’une nouvelle façon de se relier les uns aux autres par la communication numérique et, avec elle, le travail à distance a vu le jour.

Aujourd’hui, il est possible de travailler à des milliers de kilomètres du bureau ou de la maison. Une nouvelle réalité de travail est présente pour de nombreux professionnels. C’est un scénario de travail qui a créé un nouveau style de travailleurs : les knowmads.

Les knowmads sont les travailleurs du présent et de l’avenir. Car en plus d’être en hausse aujourd’hui, leur style de travail est susceptible de devenir le style de travail de l’avenir.

Mais qui sont-ils ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Que signifie ce terme et d’où vient-il ? Pourquoi s’agit-il d’un mode de travail révolutionnaire ? Ce phénomène a-t-il déjà fait l’objet de recherches ? Nous répondrons à toutes ces questions tout au long de cet article !

 

« Nous vivons dans une société liquide, où le changement est constant. La capacité à gérer le changement de manière naturelle et calme est le point fort des knowmads : les travailleurs du futur ».

-Raquel Roca-

Un homme faisant partie des knowmads

Qui sont les knowmads et d’où vient ce terme ?

Le terme knowmad a été créé et popularisé à partir d’une conférence TED de John Moravec, professeur et chercheur à l’université du Minnesota. Il a défini le knowmad comme une personne entreprenante qui vend ses connaissances de manière créative.

Moravec a été l’éditeur et l’auteur principal du livre Knowmad Society. Il y explore le futur apprentissage du travail, les réseaux de valeurs et l’émergence des knowmads en tant qu’êtres d’innovation au travail au XXIe siècle.

Cependant, le mot knowmad vient de la combinaison de deux mots : le premier est « know », qui signifie « connaître » et le second est « nomad », qui signifie « nomade ». Par conséquent, sa signification est « nomades de la connaissance ».

En résumé, il s’agit d’une tendance qui émerge fortement et qui devient de plus en plus populaire. De plus, ils sont classés comme un groupe social parmi les différents types de nomades du 21e siècle.

 

Caractéristiques des knowmads

La principale caractéristique des knowmads pourrait se résumer à leur capacité d’adaptation à différents contextes. Ce sont des personnes tolérantes qui ont beaucoup de flexibilité mentale. Voici maintenant quelques-unes des caractéristiques les plus représentatives de ce type de travailleurs :

  • Créativité : les knowmads génèrent constamment de nouvelles idées et recherchent de nouvelles perspectives
  • Apprentissage : ils considèrent chaque obstacle comme un enseignement et sont passionnés par la formation continue
  • Voir au-delà de l’échec : ils n’ont pas tendance à être frustrés ou à s’attarder sur la frustration. Ce sont des personnes résilientes qui voient l’échec comme une fenêtre pour explorer de nouvelles voies vers la connaissance et le succès
  • De tout âge : être knowmad n’est pas quelque chose de limité ; cela peut se rapporter à n’importe quelle personne, de n’importe quel milieu et de n’importe quel âge
  • Motivation : les knowmads sont des professionnels qui souhaitent mettre leur talent et leurs connaissances au service d’une organisation ou de leur propre projet entrepreneurial
  • Dynamisme : ce sont des personnes actives, qui sont constamment en mouvement. Elles acquièrent constamment de nouvelles techniques et recherchent de nouvelles informations
  • Collaboration : les knowmads sont des personnes empathiques, qui travaillent en équipe. De fait, on dit d’eux qu’ils peuvent travailler avec presque tout le monde. Merveilleux, n’est-ce pas ?
  • Intuition : ils ont une capacité particulière à percevoir, connaître et comprendre quelque chose immédiatement
  • Compétences numériques : ce sont des gens qui sont à l’avant-garde de l’ère numérique. Ils savent comment se déplacer dans ce monde et l’utiliser à leur avantage
 

Grâce aux knowmads, nous avons une perspective plus large et plus flexible du travailleur. Ils sont différents des travailleurs classiques, surtout parce qu’ils peuvent être de tout âge, en raison de leur capacité d’adaptation, de leur intuition et de leur créativité.

Une femme chez les knowmads

D’autre part, bien que le phénomène des « knowmads » soit relativement récent, il existe déjà plusieurs études et livres sur le sujet. Voici deux exemples importants pour aller plus en détail :

  • Knowmads. Los trabajadores del futuro (Les travailleurs du futur), 2015. Il s’agit d’un livre écrit par Raquel Roca, une journaliste espagnole qui a étudié à l’Université Complutense de Madrid. Dans son livre, elle nous montre comment gérer le changement et comment l’aborder dans une perspective nomade, ainsi que la nécessité pour les entreprises de se réinventer. Elle explique ce qu’est un knowmad, comment en devenir un et comment les entreprises du futur devront s’adapter aux temps qui changent.
  • Les changements structurels des organisations et l’apparition d’un nouveau profil de poste : les knowmads. Dans cet article, Cristina Cruz Contreras nous montre comment les TIC et le nouveau profil de poste knowmad ont influencé les changements dans la gestion des entreprises. En outre, pour expliquer ce phénomène, elle fait un tour d’horizon complet de l’évolution de l’organisation des entreprises, de la Société industrielle à la Société postindustrielle.
 

Les avantages d’être un knowmad

Être knowmad, c’est avoir un style de vie différent. Certains de ses avantages sont donc :

  • Travailler de n’importe où : l’activité est basée sur des plateformes en ligne
  • Vivre de sa passion : le knowmad se consacre à ce qu’il aime et cherche un moyen d’en vivre
  • Flexibilité : la plupart des knowmads fixent leur propre horaire et leur lieu de travail
  • Pouvoir de décision : ils choisissent où travailler et avec qui

Il s’agit peut-être d’un autre type de télétravailleur, mais avec des différences très marquées. Tous les télétravailleurs n’ont pas un mode de vie qui leur permette de s’adapter à n’importe quel environnement.

Comme on peut le voir, les knowmads nous montrent une nouvelle façon de travailler. Ces caméléons du travail nous apprennent de nouvelles stratégies pour se déplacer dans un emploi, ainsi que la manière de créer un style de vie plus flexible dans lequel nous travaillons sur ce que nous connaissons et aimons.

 

  • Cruz Contreras, C. (2017). Cambios estructurales en las organizaciones y aparición de un nuevo perfil laboral: los knowmads.
  • Moravec, J. (2013). Knowmad society. Education Futures LLC.
  • Roca, R. (2018). Knowmads: Los trabajadores del futuro, Madrid: Editorial Lid.