Je t'autorise à entrer dans ma vie, mais je ne t'oblige pas à y rester

Je t'autorise à entrer dans ma vie, mais je ne t'oblige pas à y rester

Dernière mise à jour : 15 mai, 2016

J’ai appris au fil des années que les gens entrent et sortent de notre vie. Avant, ça me faisait du mal de penser à ça et je n’étais pas prête à l’accepter.

Aujourd’hui, je t’autorise à entrer dans ma vie, mais je ne t’oblige pas à y rester. J’ai enfin compris que chacun suit son propre chemin.

Ces chemins se rejoignent parfois sur de longues distances, et se séparent ensuite totalement.

Il y a aussi des chemins qui se rejoignent et se séparent constamment. Enfin, il existe des chemins qui ne se rencontrent plus jamais, mais qui marquent pour toute la vie.

Après un certain temps et plusieurs désillusions, j’ai fermé les portes et j’ai évité tous ceux qui voulaient entrer dans ma vie. Mais j’ai découvert un jour que j’avais un manque émotionnel.

Je t’autorise à entrer dans ma vie pour connaître ton point de vue

En te permettant d’entrer dans ma vie, je ne remplis pas seulement mon carnet d’adresses. Je m’offre la chance de voir la vie de ton point de vue.

Ma perspective s’enrichit de tes expériences, de tes objectifs et de tes rêves. Tu me touches et tu provoques un profond changement en moi.

IMAGE 2

En échange, je propose de t’apporter tout ce que j’ai. Je ne peux pas te donner plus parce que je suis limitée par mes expériences et mon histoire.

C’est un bon moyen de vaincre la dépression, de retrouver l’optimisme et d’adopter des idées rafraîchissantes.

Découvrir que j’ai encore la capacité de me réjouir

Chacun a une vie particulière avec des expériences uniques. Même ceux qui ont vécu la même chose ont une perspective très différente. Mais quand je te permets d’entrer dans ma vie, je trouve de nouvelles raisons de me réjouir.

Peu importe qui tu es et d’où tu viens, car d’une façon ou d’une autre, tu apportes avec toi des surprises.

Tu peux devenir l’amour de ma vie, mon meilleur ami ou simplement un copain. Tu es peut-être quelqu’un que je n’ai fréquenté que quelques mois.

Ce qui compte, c’est que tu m’as apporté de l’espoir. La preuve en est que je pense à toi.

Tu me permets de trouver de nouvelles opportunités

Te laisser entrer dans ma vie a un autre point positif : j’entrevois de nouvelles opportunités. Tu me permets de réaliser certains de mes rêves.

Peut-être que tu ne le verras pas à première vue ou que tu n’y croiras pas, mais tu as beaucoup à apporter dans cette relation.

Une chance ne se présente pas deux fois dans une vie. T’ouvrir la porte maintenant est donc la plus grande chance qu’il nous soit donnée. 

Je suis consciente que cela peut aussi nous éloigner à un moment, mais je crois que tant que ça marchera entre nous, il vaut mieux continuer comme ça.

Tu complètes une partie du puzzle de ma vie

Je ne te laisse pas entrer dans ma vie parce que j’ai besoin d’une raison de vivre et de rire. Ma vie ne tournera pas non plus autour de toi, parce que c’est ma place à moi.

Cependant, en étant à mes côtés, tu joues plusieurs rôles importants dans ma vie : à la fois l’ami, le conseiller, le compagnon, le complice, etc.

J’ai appris à vivre seule sans me sentir abattue ou triste, mais j’ai aussi découvert que j’ai besoin de trouver un équilibre.

Je dois apprendre à profiter de la vie toute seule  et laisser de la place à la compagnie que tu peux m’offrir.

IMAGE 3

Que tu joues le rôle d’ami, de partenaire, de fils ou de parent, tu complètes une partie de moi.

Je sais par conséquent que le jour où tu t’en iras, tu laisseras un vide impossible à combler, mais pour tout ce qu’on aura créé ensemble, ça en aura valu la peine.

Même si tu me déçois, ça en vaut la peine

Je sais que te laisser entrer dans ma vie présente des risques. Tu peux être une personne toxique qui me feras souffrir, volontairement ou non.

Tu pourrais aussi te servir de ce que je suis, de ce que j’ai et de ce que je peux devenir. Ces choses-là me font un peu peur, évidemment, car personne ne prend plaisir à souffrir.

Mais j’ai décidé de prendre des risques et d’oser dépasser mes peurs. Je crois que même si tu étais la pire des personnes, tu aurais quelque chose de précieux à apporter, et je suis prête à découvrir ce que c’est.

Alors, tu veux bien entrer dans ma vie ? Tu me laisseras entrer dans la tienne ?

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.