Aimer la solitude, cela fait de vous un.e meilleur.e compagnon/compagne

14 mars 2016 dans Emotions 39 Partagés

Souvent, on aime souligner l’importance de la solitude, bien que la société ne lui reconnaisse pas son authentique sens empli d’amour pour la vie.

C’est pourquoi, généralement, on pense que ceux qui aiment la solitude sont des personnes froides…alors qu’en fait, c’est tout le contraire.

Ce qui fait de nous des êtres humains, c’est notre vulnérabilité au moment de nous laisser porter par les préjugés, ce qui nous empêche alors de voir la véritable essence de ceux qui nous entourent.

On fait trop confiance aux étiquettes, on accorde trop d’importance aux qu’en-dira-t’on, sans même tenir compte de la vérité, ou du moins de la réalité.

Une réalité que chacun d’entre nous a le pouvoir de récolter et de percevoir à sa guise.


Pourquoi donc la plupart d’entre nous préfèrent fuir la solitude ? Pourquoi peu de gens apprécient de n’être en compagnie que d’eux-mêmes ?

-Carlo Dossi-


Aux yeux de certains, il faut éviter à tout prix la solitude, et chercher à s’éloigner de ceux qui prêchent ses bienfaits ; c’est ce qui arrive quand on ne prête pas attention au message implicite de tout cela.

Le fait d’apprécier d’être seul et en notre propre compagnie, est un signe de maturité, d’intelligence émotionnelle et d’un certain niveau d’amour propre. C’est la mission de vie que l’on veut tous remplir en tant qu’être humain.shutterstock_94955908

Etre seul, c’est être avec soi-même

Soyons honnêtes, il faut être courageux pour faire face à soi-même, car c’est là que se trouve l’origine de toutes nos peurs.

Nous sommes à la fois les créateurs, et les destinataires de nos peurs. En fonction de la façon que l’on a de les gérer, on peut avoir plus ou moins de pouvoir, être meilleurs ou non en tant que personnes de lumière.

Quand on est capable d’être seul et d’écouter son coeur, alors on devient une personne dotée d’un don : la liberté émotionnelle propre.

De nos jours, le fait d’être libre émotionnellement est un trésor, et construire une relation présentant ces caractéristiques est un bien précieux.

Les personnes avec ce don se caractérisent parce qu’elles se respectent elles-mêmes, mais aussi ceux qu’elles aiment.

Elles apprécient le silence, elles savent quoi dire, et sentent à quel moment elles doivent prendre leurs distances.

Une des étapes humaines qui nous caractérise est le fait de désirer profiter d’une relation de couple vécue dans la plénitude.

Vous serez sûrement d’accord avec nous pour dire que les meilleurs amis de la solitude peuvent devenir le.a parfait.e compagnon/compagne.

shutterstock_134089430

Pourquoi aimer la solitude fait de nous un.e meilleur.e compagnon/compagne ?

Etre seul, nous permet d’accéder à cet espace si précieux pour certains, et dont d’autres ont tant besoin.

Le fait de s’accorder des moments loin de l’être aimé, mais seulement dans le temps et dans l’espace, jamais dans le coeur, génère du respect mutuel.

La solitude est l’ingrédient parfait pour construire une relation emplie d’amour inconditionnel.

Vous qui aimez passer du temps avec vous-même et qui avez besoin de cette solitude, vous comprendrez que cette particularité nous permet à tous de mieux nous connaître, et par conséquent, d’avoir les outils et la liberté de connaître notre compagnon/compagne.

La solitude nous permet de nous connecter à notre essence

Probablement qu’en mettant un point d’honneur à se garder des moments pour soi, on pourra encourager notre compagnon/compagne de vie à aller dans la même direction, que ce soit par amour, motivation ou encore synergie.

La solitude nous permet de comprendre qu’il y a des priorités, et que nous ne sommes le centre du monde de personne.

Etre seul nous permet d’accepter la vie pour nous sentir mieux

La solitude nous permet de comprendre que rien n’est permanent ; ni le positif, ni le négatif… C’est pourquoi nous sommes constamment en mouvement et en changement.

Comme le dit la doctrine bouddhiste, “nous ne faisons qu’un avec l’univers”. Le silence devient notre meilleur précurseur pour réussir à comprendre ce prétexte.

R15

Une personne qui aime passer du temps avec elle-même s’octroie de l’espace

La solitude vous permet de devenir une personne meilleure. Ainsi, tout l’amour que vous avez, pour vous-même comme pour votre compagnon/compagne, n’a de cesse de grandir.

La liberté fleurit, au même titre que les envies de se retrouver, pour fusionner en un seul coeur. Voilà ce qui est à la base de l’amour pur et divin de notre humanité.

Nous ne mettrons donc pas de point final à cet article sans vous demander si désormais, vous êtes convaincu qu’aimer la solitude fait de vous un.e meilleur.e compagnon/compagne.

Comme le disait le grand écrivain Arthur Schopenhauer, “la solitude, c’est la chance de tous les esprits excellents”.


“L’homme qui aime contempler la gloire de Dieu sur la Terre, doit contempler cette gloire dans la solitude”.

-Edgar Allan Poe-


A découvrir aussi