Je le veux maintenant!

· 1 août 2015

« Je ne peux pas supporter d’attendre », « Mais, pourquoi tu ne m’as pas appelé avant? » « Je suis impatient que le jour de l’excursion arrive » « Je veux avoir une promotion à mon travail maintenant ».

Si vous prononcez certaines de ces phrases, de façon répétitive, bienvenue au club des impatients.

Il s’agit d’une attitude qui est préjudiciable à la santé émotionnelle, qui est inutile et qui ne sert absolument à rien.

Réfléchissons un peu. Nous attendons un appel téléphonique qui n’arrive jamais. Nous regardons notre téléphone portable, un millier de fois. Nous devenons nerveux, nous nous mettons en colère. Nous perdons patience.

Mais cette attitude fera vraiment que la personne vous appelle plus tôt? Pour peu que nous le regrettions, les choses suivent leur rythme et nos plaintes ne sont pas suffisantes pour changer le temps.

Tout ce que nous réussissons à faire lorsque notre impatience est de sortie, c’est d’éveiller des sentiments négatifs qui nuisent à notre état émotionnel.

En ce sens, il convient de se demander, pourquoi nous nous montrons impatients quand les choses ne se produisent pas comme nous le voulons et au moment voulu.

Nous devons trouver la réponse en nous-mêmes. Les experts soulignent notre esprit comme le principal responsable.

Apparemment, notre impatience s’active lorsque nous ne sommes pas bien avec nous-mêmes et nous interprétons ainsi les événements externes basés sur une croyance limitative: notre bonheur se trouve dans un autre lieu et un autre chemin.

Vivre dans le présent

Eckhart Tolle le décrit de cette façon « ce qui provoque des tensions, c’est d’être ici et vouloir être là bas, ou d’être dans le présent et vouloir être dans le futur. »

En bref, nous oublions le « carpe diem » pour nous transporter vers d’autres endroits où nous pensons que nous serons plus heureux.

Il est possible de se débarrasser de cette habitude. Il suffit simplement de se proposer de changer d’attitude et d’essayer d’être plus compréhensifs avec les événements qui se produisent dans notre vie quotidienne.

Il est essentiel de prendre conscience que tout ce qui nous entoure a sa fonction et son temps.

Même si nous voulons devenir des super-héros capables d’accélérer le rythme des choses et d’obtenir qu’elles se produisent comme nous le voulons, nous n’y parviendrons pas.

Un autre facteur est que nous devons nous efforcer d’accepter que le meilleur moment et le lieu le plus adéquat pour être heureux, c’est maintenant.

Photo reproduite avec l’aimable autorisation de pinkypills