J’adore les gens qui regardent avec les yeux et qui voient avec le coeur

· 14 janvier 2016

J’aime les gens simples et transparents, les personnes qui sont capables de nous donner leur authentique reflet de ce qu’elles sont et qui, en retour, nous permettent d’être nous-même à chaque instant.

Ainsi, avant de nous inquiéter de rencontrer des personnes authentiques, demandons-nous tout d’abord si nous le sommes nous-même. Nous ne pouvons pas demander des faveurs sans savoir d’abord en offrir nous-même.

Les personnalités qui vivent leur vie selon ce que leur dicte leur coeur sont celles qui n’occupent pas d’espace, mais qui sont d’habiles constructrices de ponts.

Elles ne remplissent pas non plus les vides car elles sont artisanes des émotions les plus intègres, de l’humilité la plus authentique.

Si aujourd’hui, vous connaissez quelqu’un qui enrichit votre vie par la connaissance, le soutien quotidien ou une complicité que l’on ne peut pas expliquer avec des mots, ne la laissez pas partir.

Il n’est pas facile de rencontrer des personnes qui soient vraiment connectées à notre essence et qui rendent notre vie plus facile, sans rien demander en échange.

Il est important d’en prendre soin comme le meilleur des trésors et comme le bien le plus précieux car celui qui vit depuis le coeur peut seulement offrir de l’honnêteté et de la réciprocité. 

Les habitants du coeur, artisans de l’intégrité et de l’empathie

fille-sur-une-terrasse-avec-un-chat

Il n’est pas facile d’avoir une vie intègre qui vient du coeur. Cela demande tout d’abord d’avoir parcouru un long trajet intérieur, pour acquérir une bonne connaissance de soi. Ainsi, nous réussissons à accepter les autres, tout comme nous-mêmes.

Qui ne s’accepte pas soi-même est chargé de frustrations et d’insécurités dans son intérieur.

Comme nous pouvons l’imaginer, il n’est pas simple d’offrir cette ouverture et cette sincérité dans laquelle nous nous laissons envelopper en recevant le regard de quelqu’un qui sait nous accueillir et qui comprend le langage de la compréhension et des petits détails.

A présent, quelles sont les caractéristiques implicites de ces personnalités ?

  • Certains pensent que les personnes sincères et authentiques sortent des usines et qu’elles naissent avec ces avantages innés.
  • En réalité, beaucoup d’entre elles ont parcouru un long chemin dans la vie et ont appris à tisser leur intérieur, à grandir et à mûrir leurs émotions, leur prudence et leur compréhension du monde.
  • La base de celui qui sait vivre par le coeur est l’empathie.
  • L’empathie est la meilleure qualité que nous offre notre cerveau social.
    Je suis capable de reconnaître les émotions chez les autres car j’arrive à gérer les miennes de manière adaptée.
  • Celui qui est capable d’offrir cette ouverture si intègre, où le regard ne se pose pas seulement sur un visage mais sait lire au-delà de l’enveloppe physique, est aussi capable de sentir en lui ce que nous vivons et ce que nous ressentons.

Ce type de connexions si exceptionnelles est assez rare. Vous pouvez avoir une ou deux personnes de ce type dans votre entourage, mais il est possible que vous-même soyez ainsi : une personne qui vit la vie à travers ce qu’elle ressent dans son coeur. 

fille-avec-une-plante-avec-les-mains

Vivre la vie depuis le coeur, c’est sentir les blessures du monde

Parfois, il est plus simple de vivre sa vie avec une bande sur les yeux et le coeur plein de rustines, afin d’éviter ce que l’on ressent, et nous protéger des sentiments douloureux.

D’une certaine manière, cela correspond à la fameuse maxime : « ne pas sentir pour ne pas souffrir ».

A présent, vous rencontrerez toujours une plus forte authenticité chez les gens qui font leur bout de chemin avec les pieds sur terre et souriant au monde, avec force et fermeté.

Nous pourrions dire que la véritable connaissance est donnée aux personnes qui ont souffert à un moment de leur vie, et qui ont su agir avec résilience, obtenant alors un apprentissage, et se sachant aujourd’hui plus fortes.

Cependant, cette force intérieure ne signifie absolument pas que nous sommes invulnérables ou insensibles à la douleur. 

  • Qui a vécu un épisode douloureux, que ce soit une perte, une déception ou n’importe quel fait traumatique, est plus sensible aux blessures du monde et aux émotions des autres.
  • Ses regards sont plus sages et plus habiles dans l’intuition. Sa façon de remarquer, de percevoir les inquiétudes des autres est plus juste.
  • Si tel est votre cas, si vous êtes l’une de ces personnes habituées à ressentir très fortement la douleur des autres et très empathique avec tous ceux qui vous entourent, vous saurez que le quotidien peut ne pas être aussi simple qu’on le dit.

La vie qui vient du coeur est la plus intense, la plus pure et la plus noble, mais elle fait parfois du mal.

Votre tâche n’est pas de sauver le monde entier, vous n’êtes pas dans l’obligation d’assainir plus de coeurs que le vôtre…

filles-chassant-les-etoiles

A présent, nous ne pouvons pas oublier que parfois, il n’y a pas meilleur baume que lorsqu’on se sent écouté, accueilli et compris.

Comme on le dit souvent, l’univers commence toujours en nous. La meilleure manière d’offrir de l’amour est en commençant par la compréhension. Cela en vaut la peine.

Images de Christian Shloe, Marie Cardouat