Intelligence pratique : en quoi consiste-t-elle ?

23 mars, 2021
Qu'est-ce que l'intelligence pratique et à quoi sert-elle ? Comment est-elle acquise ? Nous parlons de tout cela dans cet article.

Grâce à des modèles d’intelligence comme celui proposé par le psychologue et chercheur Howard Gardner (Multiple Intelligences Model), nous savons que l’intelligence va bien au-delà de la bonne performance dans les études ou du fait d’être très bon en mathématiques. Nous savons aussi qu’il y a plusieurs types d’intelligence (au moins 9 !) dont l’intelligence pratique.

Le psychologue et chercheur Robert J. Sternberg a été le premier auteur à parler d’intelligence pratique, à travers sa théorie triarchique de l’intelligence (1985). Dans son modèle, Sternberg a également inclus deux autres types d’intelligence : l’intelligence analytique et l’intelligence créative.

Ici nous nous intéressons à l’intelligence pratique. Qu’en est-il ? A-t-elle à voir avec notre capacité d’adaptation ? Comment ces concepts sont-ils liés ?

Modèle de l'intelligence pratique.

Le modèle triarchique de Sternberg

Le psychologue américain Sternberg propose un modèle qui intègre l’intelligence et la pensée dans un contexte social. Il défend l’existence des trois types d’intelligence évoqués :

  • l’intelligence analytique : celle que nous utilisons dans le milieu universitaire par exemple.
  • l’intelligence créative : celle qui nous permet de résoudre de nouveaux problèmes dans différents contextes.
  • et l’intelligence pratique : celle que nous utilisons dans nos vies pour nous adapter aux exigences de l’environnement.

L’intelligence analytique correspond à l’aspect compositionnel de l’intelligence (capacité de capturer et modifier l’information). L’intelligence créative, à l’aspect expérientiel (intégration d’informations obtenues de l’extérieur dans notre psyché). Et l’intelligence pratique, à l’aspect contextuel.

Ce dernier type renvoie à la capacité de savoir identifier et profiter des opportunités de la vie pour s’y adapter. Et c’est précisément le rôle de l’intelligence pratique que nous décrivons plus en détail ci-dessous.

L’intelligence pratique

Sternberg définit l’intelligence pratique (ou contextuelle) comme l’intelligence liée au comportement et à la manière dont nous nous adaptons au monde réel. L’intelligence pratique nous permet de nous adapter à l’environnement. Grâce à elle, nous appliquons nos connaissances aux différents contextes de la vie quotidienne afin d’obtenir le résultat souhaité.

Ce type d’intelligence va au-delà de la simple adaptation à l’environnement, et s’étend même à une bonne performance dans les relations sociales. En somme, l’intelligence pratique nous permet de savoir quoi dire, à qui, de quelle manière et à quel moment afin d’obtenir le meilleur résultat possible.

“L’intelligence pratique nous permet de lire correctement les situations et d’obtenir ce que nous voulons.”

-Robert J. Sternberg-

Intelligence pratique et action

L’intelligence pratique est orientée vers l’action. Nous la mettons en pratique dans des problèmes quotidiens complexes (mais aussi simples).

Ce sont des problèmes de notre quotidien qui nous obligent à mettre en pratique nos connaissances, à innover, à tester, à prendre des risques… Et la solution se trouve justement dans cette mise en œuvre des ressources et des apprentissages que nous avons acquis au fil des ans.

Intelligence pratique, créative et analytique

Au vu de ce qui précède, l’intelligence pratique est une intelligence innovante et créative. Elle nous conduit, par nature, à essayer des choses pour obtenir des résultats différents (et souhaités). Nous pouvons relier donc l’intelligence pratique aux deux autres types d’intelligence décrits par Sternberg.

Comment est-elle acquise ?

Nous pouvons développer ce type d’intelligence au fil des années de manière progressive à travers la multitude d’expériences que nous vivons. Son développement est fortement influencé par l’environnement dans lequel nous nous développons lorsque nous sommes jeunes.

Par ailleurs, les personnes qui nous entourent et qui sont nos modèles influencent également grandement le développement de notre intelligence pratique. Pourquoi ? Parce que les personnes ont tendance à chercher des modèles et à les imiter.

Application de l'intelligence pratique.

Application et exemples

Comme nous l’avons vu, l’application de ce type d’intelligence implique deux éléments : des connaissances et des actions. Les exemples sont variés et leur degré de complexité peut également varier.

On trouve de nombreux exemples d’intelligence pratique dans la vie de tous les jours. Par exemple, quand on réfléchit à la façon de sortir d’un tram bondé, quand on choisit le trajet le plus court pour aller travailler si on n’a pas assez de temps, quand on demande de l’aide si on se sent mal dans la rue, etc.

  • Amarís, M. (2002). Las múltiples inteligencias. Psicología del Caribe (10): 27-38.
  • Garnham, A. y Oakhill, J. (1996) Manual de Psicología del Pensamiento. Ed. Paidós.
  • Jiménez Rey, E. M., & Perichinsky, G. (2008). La teoría triárquica de la inteligencia de sternberg aplicada a la creación de programas. In X Workshop de Investigadores en Ciencias de la Computación.