Le discours de Joaquin Phoenix : pour les êtres sentients et l'environnement

Défense de l'égalité, des droits sociaux, de l'environnement, sensibilisation au véganisme, souvenir de son frère... Les paroles de Joaquin Phoenix ont touché des millions de personnes après qu'il a reçu l'Oscar. Découvrons-les ensemble.
 

Il tenait l’Oscar dans sa main, mais il ne semblait pas s’en soucier beaucoup. Sa voix, pleine d’assurance, était un peu loin de l’expression et du geste d’un homme qui frisait par moments la timidité. Et qui semblait crouler sous le poids de l’émotion. Le discours de Joaquin Phoenix a duré à peine trois minutes. Assez, cependant, pour faire le tour du monde, faire la une des journaux et faire bouger des millions de personnes.

Nous ne savons pas si le sillage de son message aura une durée plus longue que n’importe quel autre phénomène viral. Quelque chose de bref à partager massivement et à reléguer ensuite aux oubliettes. Curieusement, aux Golden Globes, il avait déjà esquissé cette même honnêteté. Cette invitation retentissante mais proche à faire des changements, des changements par rapport à l’écologie et au véganisme comme moyen de créer un monde plus durable et plus respectueux.

Ses paroles n’ont pas été pleinement prises en comptes lors des précédentes remises de prix. Cependant, il semble que dans le gala des Oscars de cette année 2020, ses idées se soient finalement frayées un chemin. Son discours était très différent de celui des autres lauréats. Il ne faisait pas appel à la politique. Ses mots avaient la magie de l’émotion, l’éclat de l’humilité et la sensibilité de ceux qui souhaitent éveiller les consciences.

 

« Un peuple, une race n’a pas le droit d’exploiter les autres en toute impunité. Nous sommes devenus très déconnectés du monde naturel, nous sommes dans un monde égocentrique et nous exploitons notre environnement pour notre propre bien. »

-Joaquin Phoenix-

Joaquin Phoenix aux Oscars

Le discours de Joaquin Phoenix que nous devrions tous entendre

Que les stars du monde du cinéma s’engagent à défendre quelque chose plaît toujours. Cela fait systématiquement la une des journaux. Ces dernières années, le mouvement pour les droits des femmes et l’égalité a été présent à presque toutes les cérémonies. Des progrès sont réalisés et tout cela est aussi positif qu’encourageant.

De même, et dans ce contexte d’activisme social, il est presque inévitable de ne pas se souvenir de Marlon Brando. Et de ce jour où il a osé refuser un Oscar.

Au lieu de cela, il a envoyé Sacheen Littlefeather pour dénoncer la situation des Amérindiens. Ce moment est entré dans l’histoire, et pas seulement à cause de la couverture médiatique de la situation, mais aussi à cause des journalistes qui sont venus rapporter ce que Marlon Brando dénonçait.

 

Nous ne savons pas si le discours de Joaquin Phoenix aura le même impact, nous ne savons pas si après ses paroles, quelqu’un fera le pas pour changer ses habitudes alimentaires, pour peut-être créer de nouveaux mécanismes qui nous permettront de mieux servir notre planète.

Quoi qu’il en soit, il est clair que pendant quelques jours encore, nous partagerons nombre de ses phrases, et surtout son discours. Analysons certains de ses propos ci-dessous.

Gratitude et responsabilité

Le discours de Joaquin Phoenix a commencé par un simple geste de gratitude. Il a dit qu’il ne se sentait pas supérieur à aucun des artistes qui étaient avec lui dans cette salle. Après tout, ils partagent tous la même passion, et c’est cette passion qui, d’une certaine manière, lui a permis d’avoir une raison d’être.

Son rôle de Joker est peut-être l’aboutissement d’une carrière éblouissante, mais jouer l’antagoniste classique de Batman l’a placé dans une autre sphère. Dans celui où un artiste frôle le génie absolu dans l’exécution de son rôle. Celui où jamais un personnage de bande dessinée n’a semblé aussi humain.

 

Pour Phoenix lui-même, le succès est avant tout une occasion de donner une voix à ceux qui n’en ont pas.

Nous avons créé un monde égocentrique qui a l’habitude d’exploiter les autres

« Personne n’a le droit d’exploiter les autres« , déclare Phoenix. Mais nous le faisons quand même. Les exemples incluent la discrimination sexuelle, le racisme, les attaques contre la communauté LGBT, et l’exploitation des animaux et de l’environnement.

Nous sommes une société égoïste qui a oublié de défendre les injustices. Non seulement nous ne les voyons pas ou les négligeons, mais nous les renforçons quotidiennement, presque inconsciemment.

Un portrait de Joaquin Phoenix

 

Écologie, véganisme et humanité

« Nous nous sommes déconnectés du monde naturel et nous pillons ses ressources« . L’une des facettes les plus connues de Joaquin Phoenix est son engagement en faveur de l’environnement et du véganisme. Cette conviction et ce mode de vie étaient les mêmes que ceux de son frère River Phoenix. Ce dernier était également connu pour son activisme en faveur des droits des animaux et sa collaboration avec PETA.

Le discours de Joaquin Phoenix appelle à la sensibilité envers les animaux, à se connecter à leur souffrance et à utiliser ce qui définit tant les êtres humains : leur amour et leur créativité. Si nous étions capables de créer de nouveaux systèmes plus durables et plus respectueux des animaux et de l’environnement, nous serions tous gagnants.

 

Le discours de Joaquin Phoenix et la mémoire de son frère

Comme nous le savons bien, River Phoenix était le frère aîné de Joaquin. C’était un jeune acteur prometteur qui éclipsait le monde du cinéma. Il a malheureusement perdu la vie suite à une overdose le 31 octobre 1993 à l’âge de 23 ans. Dans le discours de la nuit des Oscars, il était presque inévitable qu’il ne lui rende pas hommage.

Et il l’a fait, c’était juste une phrase. Des mots qui étaient en accord avec son message, avec son discours puissant : « courez à la rescousse avec amour et la paix suivra« .

Restons sur cette idée, sur l’essence de cet amour qui peut agir comme le moteur le plus puissant de l’être humain, celui qui est capable de créer des changements et de parvenir à une planète plus durable et plus respectueuse avec tous ses précieux habitants.

Espérons que le discours de Joaquin Phoenix ne sera pas oublié.