Les infirmiers et infirmières sont au cœur des soins de santé

5 mai 2017 dans Emotions 653 Partagés

Les infirmières et les infirmiers, ainsi que les aide-soignants, sont au cœur des soins de santé. Leur travail est aussi important que celui des médecins et nous oublions souvent que sans elleux, rien ne serait possible.

Ce sont les anges de la profession qui, lorsque la peur, la douleur et le froid des problèmes de santé nous tenaillent, sont là où il faut et à notre disposition pour soulager notre mal être.

La souffrance est moindre si l’on a à ses côtés une main qui nous accompagne et qui nous apporte la possibilité de réduire la douleur, de calmer nos incertitudes et de gérer notre crainte.
Partager

infirmiere-soccupant-dun-patient

Nous pouvons oublier leurs noms, mais jamais leurs soins

Nous pourrons oublier leur noms mais nous n’oublierons jamais comment iels nous ont traité-e-s et ce qu’iels ont fait pour nous. Comme dans toutes les sphères de la vie, nous rencontrons des personnes plus ou moins habiles, et plus ou moins professionnelles.

Cependant, l’immense majorité des infirmier-ère-s le fait avec un très grand sérieux car iels aiment leur travail, iels aiment aider et soulager les douleurs des autres. Leur passion pour le soin fait de leur profession un art. Pour cela, il faut une grande dévotion et une préparation difficile qui exige dévouement total et profond. 

Les personnes qui se consacrent à l’exercice de l’infirmerie sont des âmes de cœur et de soin qui passent par nos vies, des âmes à qui il suffit de cinq minutes pour laisser une trace qui reste toute la vie en nous. 

Ce sont des professionnel-le-s déterminé-e-s, actif-ve-s et dynamiques qui sont toujours sur en première ligne, qui consacrent leur vie à l’attention médicale des personnes qui en ont besoin, d’où qu’elles viennent.

L’amour de la vie, le principe de leur vocation

Iels aiment la vie, et luttent à chaque seconde pour que l’attention sanitaire soit la meilleure possible. Iels changent des couches, prennent des mesures, gèrent des posologies, canalisent des émotions et accompagnent lors des moments les plus difficiles de la vie.

C’est pour cela, et justement pour cela, que nous devons leur rendre hommage chaque jour. Car sans leur travail, sans leur cœur, sans leur désir d’aider leurs prochains et leur aspiration pour le soutien constant et leur connaissance de toutes les réalités, nos systèmes sanitaires seraient bien mal en point.

mains-des-soignants-1024x645

Le soin est l’essence de l’infirmerie

Car s’il y a quelque chose que ces anges sanitaires définissent, c’est qu’une carrière n’est pas une simple profession, mais une manière de vivre. Car l’infirmerie est bien plus qu’un bureau, c’est un engagement professionnel qui demande connaissances, cœur, force et humanisme.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous rendons hommage à tou-te-s les infirmier-ère-s qui nous ont soutenu-e-s et qui ont été présent-e-s chaque jour pour nous apporter une assistance sanitaire de qualité.

Car iels sont faits d’une matière différente, car iels ont des remèdes pour tout, car l’émotion coule dans leurs veines, car iels représentent le cœur des soins de santé. Iels méritent cet hommage de profonde gratitude : merci d’être nos anges protecteurs ! 

A découvrir aussi