Les images négatives qui habitent notre esprit

19 février 2016 dans Psychologie 0 Partagés

Qui ne désire pas se voir et se sentir bien ? Nous avons tous besoin d’avoir une bonne image de nous-mêmes dans notre esprit, et pas uniquement d’un point de vue superficiel.

Nous parlons ici de nous percevoir positivement, de nous sentir bien, et d’être en accord avec ce que nous sommes.

Demandez-vous la chose suivante : pourquoi ne suis-je pas bien avec moi-même ? Il y a quelque chose que vous faites mal.

Peut-être essayez-vous de vous comparer au reste du monde, et que cela vous empêche de vous découvrir pleinement.

La première étape pour se sentir bien avec soi-même réside en notre for intérieur. Vous regardez-vous avec de la confiance ou de l’insécurité ?

Regardez-vous dans le miroir. Que voyez-vous ? Ne vous fixez pas seulement sur votre apparence physique, mais plongez dans les méandres de votre âme.

Regardez la personne que vous êtes, et demandez-vous si vous êtes le fruit de vous-même, ou du regard des autres.

Que se passe-t-il lorsque nous ne nous aimons pas ? Bien souvent, c’est le résultat d’images négatives qui, inconsciemment, habitent notre esprit sans que nous nous en rendions compte. Mais pour les éliminer, il nous faut d’abord les connaître.

Femme-triste-assise1

Défaites-vous des étiquettes

Les étiquettes que les autres nous collent nous limitent, même si elles sont bien évidemment nécessaires en société. Mais que se passe-t-il lorsque certaines d’entre elles nous dévalorisent ?

Au cours de notre existence, nous rencontrons tous des personnes qui nous disent que nous ne sommes pas capables de faire telle ou telle chose, et qui nous contaminent avec leur pessimisme. Nous avons alors l’impression d’être des moins que rien.

Ces étiquettes négatives nous amènent à nous focaliser sur nos faiblesses. Nous n’avons alors plus confiance en nous, et nous ne pouvons plus atteindre les objectifs que nous nous étions fixés.

Pensez à la manière dont cela vous affecte et aux raisons pour lesquelles cela vous touche. Vous avez le pouvoir de ne pas accepter ce que vous disent les autres. Qui vous définit ? Vous, ou ceux qui vous entourent ?

Ne permettez à personne de vous dire qui vous êtes. Vous êtes la seule personne qui puisse vous définir.
Partager

Commencez dès aujourd’hui à ignorer les personnes qui vous dévalorisent. Si elles vous collent l’étiquette d’un incapable, posez-vous cette question : êtes-vous d’accord avec cela ? Vous êtes la seule personne à détenir la réponse.

Votre sécurité ne dépend pas des autres

Vous vous sentez en insécurité ? Vous pensez que votre sentiment de sécurité ne dépend que des autres ? Nous sentir bien dans notre vie ne dépend que de nous-mêmes. Nous devons croire en nos possibilités.

Il est bien plus facile de s’appuyer sur les autres, c’est une évidence. Toutefois, cela vous met en grand danger, car ce soutien peut venir à manquer. Votre sécurité ne doit pas dépendre de ceux qui vous entourent, mais uniquement de vous-même.

Ne permettez pas que les autres vous guident, car vous devez être capable de marcher droit vers vos objectifs, sans l’aide de quiconque, pour obtenir tout ce que vous désirez.

Profitez des phrases positives que les autres prononcent à votre égard, mais laissez de côté celles qui vous blessent, qui vous frustrent ou qui vous empêchent d’atteindre vos rêves.

Valorisez le positif qu’il y a en vous, et éliminez le négatif, qui ne sert qu’à vous éloigner de vos désirs.

Concentrez-vous sur le positif, et apprenez à vous connaître. Votre sécurité ne doit pas dépendre des autres, mai seulement de vous. Ayez confiance en vous, et dévalez le sentier qui mène à vos rêves.

Fille-avec-des-coeurs

Travaillez votre estime personnelle

Les images négatives dont nous venons de parler peuvent gravement endommager notre estime personnelle. Vous ne devez pas le permettre.

L’estime de soi est quelque chose de très fragile. En quelques secondes, elle peut toucher le fond. Il est donc très important d’y faire attention, et de tenter de la stabiliser.

Pour commencer, vous ne devez permettre à personne de ruiner votre estime personnelle, et vous devez penser à la renforcer au quotidien.

Nous avons tous le pouvoir de détruire l’estime que nous avons de nous-mêmes en un claquement de doigt, mais il est bien plus difficile et courageux de chercher à la préserver, et à la faire fructifier.

Motivez-vous chaque jour pour la préserver et éloignez-vous des personnes qui tentent de la détruire. Vous devez vous sentir en sécurité, vous valoriser et vous aimer.

“Nous savons tous que l’estime de soi vient de ce que nous pensons de nous-mêmes, pas de ce que les autres pensent de nous. »
-Gloria Gaynor-

Toutes ces images négatives résident dans votre esprit. Elles vous ont peut-être été imposées depuis votre plus tendre enfance, ou elles sont apparues au moment de votre adolescence.

Quoi qu’il en soit, vous êtes la seule personne qui puisse les surmonter, et les éliminer de votre esprit.

Vous devez avoir confiance en vous et vous ne devez permettre à personne de détruire votre estime personnelle.

Vous pouvez vous libérer de la négativité qui vous entoure, et reprendre la route qui mène à vos rêves. Ne dépendez de personne, et croyez en vos possibilités !

A découvrir aussi